Pêches véreuses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pagani
Graine de timide

Pêches véreuses

Message par pagani »

J'ai un pêcher issu d'un noyau qui donne d'excellents fruits et en très grand nombre mais ils sont tous véreux et pourrissent. Faut-il traiter ? avec quel produit et avec quelle fréquence ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Il faut attirer les mésanges qui font le ménage dans les arbres, en les nourrissant l'hiver, ensuite j'cpas, j'ai pas ce problème
Nicole
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

pagani où es tu ?
les pêches ne sont pas souvent véreuses sauf si tu habite très au sud
alors là tu peux avoir de la mouche méditeranéenne
c'est très dure de lutter contre elle
a.
pagani
Graine de timide

Message par pagani »

Merci pour la réponse rapide. Effectivement j'habite à Sanary-sur-mer, on peut difficilement être plus au Sud !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tente le coup avec ma potion miracle à savoir l'insecticide systémique confidor de Bayer. On en trouve partout.
On ne peut à la fois,être et avoir été
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

un produit systémique reste combien de temp à l'interieur de l'arbre, le produit se répend t il dans les fruits ?
N'est ce pas nocif ou dangereux pour un produit alimentaire ???

OK vous allez me répondre que les fruits du commerce ... mais là est ce qu'il y a un risque en utilisant ce produit ou non ? que dit la notice ?
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Ce produit ne doit pas être mortel puisque je l'emploie depuis belle lurette et qu'à 68 ans j'ai bon pied, bon oeil!
On ne passe du produit que tous les mois et on arrête d'en mettre 15 jours avant la récolte probable.
L'avantage de ce produit c'est qu'à la première bouchée ou à la première piqure, l'insecte est tué. Il n'a donc pas le temps de faire des dégats.
Je n'ai jamais eu de vers dans mes fruits. Il coûte 12 ou 13€, il y a de quoi faire 20 litres de solution c'est à dire traiter un sacré paquet d'arbres
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Cette mouche, elle pond dans les fleurs ou piquent les fruits avant maturité ?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

En général elle pique le fruit et introduit un oeuf à trés faible profondeur. La piqure est minuscule et n'abime pas le fruit.
De cet oeuf nait un asticot minuscule qui commence aussitôt à se nourrir du fruit. Il faut faire en sorte, comme un certain slogan pour un raticide dit canadien, que son premier festin soit le dernier.
Le gros avantage de ce systémique c'est qu'il agit aussi contre les pucerons et ce, dés le début. Et on est pas obligé de grimper sur une échelle pour traiter.Le produit est véhiculé par la sève dans tout l'arbre.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Merci Zouf,
Je n'ai eu que qqs pêches attaquées cette année pour la 1ere fois mais je n'ai pas envie de traiter chimique.
Pourtant chez nous il n'a pas fait chaud cette année pour qu'elles remontent du sud!!

Pour les pucerons, j'ai répandu une décoction de pelures d'ail sous les pêchers et les pucerons ont très vite décroché (j'ai même mis les pelures au pied du plus gros après la décoction, recouvertes de terre).

Nicole
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

J'ai bien peur qu'une décotion d'ail répandue au pied d'un pêcher ne gène pas beaucoup un puceron 5 mètres plus haut!Ou alors il a bon nez! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je pense que c'est par la sève, je l'ai fais sur 3 pêchers et 2 brugnoniers qui étaient tous attaqués et le résultat se voit environ une bonne semaine après.
Je l'ai fait aussi à 4 grands rosiers arbustifs.
Rital28
Bourgeon de bavard

hibernation des ravageurs

Message par Rital28 »

Juste une question que je me pose :

Si ces bestioles sont susceptibles de revenir s'attaquer aux fruits d'une année sur l'autre, on peut penser qu'elles hibernent.

N'y at-il pas un moyen de les éliminer à ce moment-là, ce qui à priori permettrait de moins traiter pendant la fructification et par conséquent à l'approche de la récolte ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »