Suie après ramonage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Suie après ramonage

Message par bibine67 »

Bonjour à tou(te)s

Alors voila mon problème et dilemne.

La semaine passée j'ai eu le passage du ramoneur et avec mes deux cheminée, j'ai recupéré 2 grand seaux de 20 litres de suie.

Est-il bon ou néfaste d'épandre cette suie dans mon jardin, ou puis-je la mettre directement dans le conpost, en attendant sa décomposition ou dois-je tout simplement me résigner à la ramener à la déchetterie?????

Merci pour vos réponses et avis avisés.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si on en croit cette brochure, la suie peut être mise au compost...
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa39.pdf
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Merci pour cette réponse rapide comme l'éclair
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Utilisation de la suie

Message par Rital28 »

C'est aussi un excellent engrais pour les arbres en la faisant macérer dans l'eau ; le résultat donne un liquide qui ressemble à du vin. Arroser au pied des arbres (fruitiers) de préférence au printemps.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

il n' y a pas de risques avec la suie ???
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonsoir,


il doit y avoir pas mal de goudron la dedans! non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

utilisation de la suie

Message par Rital28 »

Extrait de l'almanach d'un jardinier très médiatisé de la fin des années 80 (appelé aussi le jardinier aux moustaches vertes ) :

"Rendez vos plantes plus vigoureuses et accélérez leur croissance en les arrosant avec de l'eau de suie................récoltez 10 kg de suie que vous mettrez à macérer dans un sac de jute dans une grande lessiveuse d'eau. Pressez le sac de temps en temps. Au bout de deux à trois semaines, cette eau de suie servira à arroser les rosiers, les arbres fruitiers, les semis de carottes (elle éloigne la mouche de la carotte) et même les plantes en pot."

Je me souviens avoir essayé à l'époque sur mes jeunes arbres fruitiers : pommiers, poiriers uniquement car pas assez de suie pour le reste. Et bien, ce fut plutôt concluant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

el binchou a écrit :bonsoir,


il doit y avoir pas mal de goudron la dedans! non? :oops:
goudron ne signifie pas forcément hydrocarbures toxiques, si c'est ce qui te vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On en met bien sur les plaies de coupe ou sur les crevasses sur le tronc. J'utilise des bombes de goudron de pin.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonsoir,


le goudron est classé cancérogéne de catègorie 1 par l'union européenne!

http://www.atousante.com/risques_profes ... ron_bitume
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

et en bombe de plus!!

auais moi je veux bien ! chacun ça façon
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

el binchou a écrit :bonsoir,


le goudron est classé cancérogéne de catègorie 1 par l'union européenne!

http://www.atousante.com/risques_profes ... ron_bitume
1- Le goudron , je le mets sur les plaies de coupe de mes arbres, en plein air et pas dans mes narines!
2- Le goudron que j'utilise en bombe est fait à base de pin et non par distillation de la houille
3- Il y a belle lurette qu'en France on n'utilise plus de bombes qui contiennent des produits nocifs pour la couche d'ozone. Je suppose qu'il en est de même en Belgique
4- Je suis sûr qu'il y a 500 fois plus de goudron dans l'atmosphère d'une ville (revêtements du sol, circulation automobile) que dans mon jardin à la campagne même aprés avoir utilisé ma bombe. A ta place je sortirai avec un masque à gaz!
5- Et de toute façon, pour développer un cancer du poumon, il faut obligatoirement que ton organisme fabrique un enzyme qui transforme le goudron en benzene qui est lui cancérigène. Si ton organisme ne fabrique pas cet enzyme tu peux respirer du goudron à plein poumons.
6- Du benzene tu en as partout: dans les peintures, les solvants, les produits d'entretien ménagers. Tu as plus de chance de respirer ça dans ta cuisine que dans mon jardin.
Alors tu vois que je ne suis pas près d'abandonner l'usage de ma bombe au goudron de pin, d'autant qu'avec une bombe je dois bien faire 3 ans. Je ne passe pas mon temps à couper les branches de mes arbres fruitiers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

encore une tite infoGoudron végétal : le goudron de bois (pin ou hêtre) est une fabtication naturelle et millénaire. Sans lui la marine à voile n'aurait pu exister, il servait en effet à protéger les coques des navires. Recette traditionnelle des pays Nordiques pour protéger les maisons (goudron de pin), il a longtemps été utilisé en Europe pour protéger les poteaux télégraphiques et les traverses de chemin de fer (goudron de hêtre). L'utilisation de goudron de bois (ou de son dérivé la créosote) est interdite depuis peu par la directive biocide européenne qui le considère officiellement depuis 2001comme un agent carcinogène (de la peau par contact et des poumons par inhalation). Ce composé ne devrait pas donc faire partie de cette liste si nous n'avions trouvé dans la composition d'un fabricant de "peintures naturelle" un produit pour le traitement des bois contenant de "l'essence de goudron de hêtre" !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

el binchou a écrit :bonsoir,


le goudron est classé cancérogéne de catègorie 1 par l'union européenne!
merci pour ce lien ... qui montre qu'il ne s'agit pas du tout du même goudron que celui contenu eventuellement dans la suie!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

On peur mettre de la suie, ou des cendres de cheminé dans le compost.

A la louche,je dirais que pour 20kg, il faudrait avoir environ 2 ou 3 m3 de matières à composter. (Cela n'a rien de scientifique).

De plus, la cendre, ou la suie, ralentisse énormément la formation du compost.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai déjà lu que les ramoneurs savoyards d'antan vendaient la suie pour engraisser les champs : il devait y avoir du bon, sinon les anciens ne l'auraient pas fait :wink:

Par ailleurs, je mets toutes mes cendres (je ne me chauffe qu'au bois !) dans le compost et il se décompose en un an : ça ne doit pas être un très bon "ralentisseur" :|

Et comme je ramone régulièrement ma cheminée, j'ajoute également un seau de suie toutes les 6 semaines au tas de compost : aucune trace lorsque je l'ai tamisé le mois dernier, mais la bonne réponse sera évidemment à la pousse des légumes... réponse donc aux prochaines récoltes 8)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi je ne mets pas de cendre ni de suie au compost et, à l'exception de branchages trop gros, il est mûr avant un an.
les cendres, je les mets à même la terre, mais j'en produis peu.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

moi je produit bcp de cendres mais je les mets direct au pied des arbres fruitiers
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bonne idée, Bou2grain, allez je vais tester ça au pied d'un cerisier au prochain fût de 50 litre que je viderai :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé bien, après réflexion, je n'étalerai pas la cendre au pied des fruitiers : ça me parait trop galère pour passer la tondeuse lorsque ce sera sec :wink:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

tu peuxl'enterrer aupied des arbres et/ou le mettre petit à petit. Moi pas de pb de ce coté là !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pousse-brouette a écrit :Hé bien, après réflexion, je n'étalerai pas la cendre au pied des fruitiers : ça me parait trop galère pour passer la tondeuse lorsque ce sera sec :wink:
Pas de soucis, avec les pluies d'hiver elles seront enfouies au printemps.

A la limite tu risque d'avoir un peu de poussière ç la première tonte, mais ce n'est pas très gênant.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hum... pas bien convaincu encore, m'enfin le jardin est plein et le fût de cendres aussi, alors il va bien falloir en faire quelque chose :wink:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

........
Dernière modification par bibine67 le lun. 17 déc. 2007 17:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

bibine67 a écrit :Bonsoir

:prie: SVP :prie: , J'aimerai juste qu'on revienne à la question intialement posée

Puis-je mettre la SUIE du ramonage dans mon jardin ou dans mon compost ????

Merci pour toutes vos réponses initiales :kiss: :kiss:


Passez une bonne soirée :kiss: :kiss:

Bibine67 :D
Pas besoin de faire un raffut pareil, il y a déjà des début de réponse..
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »