Plantation bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Plantation bulbes

Message par Rina »

Bonjour à tous,

J'ai une question : je n'ai pas pu planter mes bulbes d'ail décoratif à l'automne, les travaux dans le jardin n'ayant pas été terminés à temps ; puis-je encore les planter ou bien devrais-je attendre l'automne 2008 ?

Dans ce cas, comment faire pour bien les conserver jusque-là ? (actuellement ils sont dans le sachet "troué" dans lequel je les ai achetés, dans une armoire dans le garage où la température ne dépasse pas les 10-11°)

Merci d'avance pour vos réponses et bon week end.
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

j'ai lu quelque par que l'on pouvait forcer les bulbes d'automne en les mettant au réfrigérateur quelques jours je crois jusqu'a ce qu'il commence à germer. je pense que cela concerne tout les bulbes mais c a confirmer.
en tout cas il ne devrait pas y avoir de retard dans la floraison en procédant de cette façon.
j'ai une question au sujet des bulbes j'espére que quelqu'un pourrat me répondre j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé. est ce qu'on peut mettre de la cendre de bois ds le trou ou on plante le bulbe pour éviter la pourriture ou bien est ce autre chose qu'il faut mettre.
encore une dernière petite question mon chérie m'a offert des lis blanc en pot est ce que je pourrais les replanter dans mon jardin au printemps ou bien dois je attendre le printemps suivant. j'ai le même problème pour un bulbes de jacinthe.Merci pour vos réponses d'avance
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

je plante encore, il ne fait pas très froid. l'an dérnier j'ai planté même en janvier et tout a fleuri en evril / mai.
les bulbes de lys: de quel lys il s'agit? si c'est un candidum (blanc, très parfumé, il a des feuilles vertes en ce moment) il faut attendre juillet /aôut. si on parle d'un lys oriental ou trompette, pourqoi pas?
il a été forcé, non?
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

oui ça doit etre le candidum donc il faut que j'attende l'été pour les planter et ils refleuriront l'été suivant merci
oui je pense qu'ils ont été forcé
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

les candidums (ou lys de madonne) fleurissent très tôt (mai / juin). fais attention à la plantation, il ne doit absolument pas être planté profondement - au nord, on le plante à seulement 3 cm de profondeur, chez toi un peu plus quand même - je te conseille 5 à 8 cm. c'est très important, sinon il ne refleurira pas.
il a des feuilles en rosette, en bas de la tige - comme une vivace. le peu de feuilles qui poussent sur la tige se tiennent verticalement, elles sont petites et donnent l'impression d'être collées à la tige.
les autres lys ont des feuilles plus longues, bien horizontalles, ne poussant que sur la tige, il est très facile de faire la difference.
on plante quand les feuilles et la tige disparessent, chez toi en juillet je pense.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Sauf si la terre est très collante, les bulbes peuvent encore être plantés, ils seront sauvés d'une belle mort assurée dans le sachet.

La cendre risque d'empêcher les racines de se développer en les brulant, il vaudrait mieux un peu de sable mélangé à une pincée de cendre(mais pas d'assurance tous risques anti-moisissures)et avant plantation les tremper dans une décoction d'ail, froide (qqs gousses coupées dans 2 verres d'eau -fongicide).

La jacinthe au-dessus de 2-3 cm de sable.

Quant aux lys, la motte non défaite planté dans un trou à sa grandeur, ils devraient mieux pousser que dans le pot - logiquement mais pas sûre de mon argument.

Le forçage : mettre au frais 8-10 jours dans le bac à légumes et les planter dans une terrine humide recouverte d'un peu de sable, maintenue dans un endroit sombre à 12-15° et quand le bouton de fleurs apparait au milieu des feuilles, on peut mettre la terrine à la lumière. Pour le jardin, je ne sais pas.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

les lys ont des bulbes et en juillet il n'y a pas de danger d'endommager les racinnes - c'est le mois de dormance pour les candidums. il faut justement profiter de l'occasion pour verifier l'état du bulbe et enlever toutes les parties malades. ça te permettra aussi de separer les bulbes (ils sont souvent vendu groupés) et de les planter correctement avec un ecart minimum de 15 cm entre les deux. je ne te conseille pas de les planter avec le substrat d'origine, surtout si plusieurs bulbes ont été groupés dans un pot (risque de maladies augmente quand ils sont plantés trop serrés)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »