roses trémières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

roses trémières

Message par gabrielle oléron »

J'ai des problèmes avec des roses trémières qui sont touchées par la rouille quand débute la floraison :( :( :( . Jusqu'à présent j'enlève les feuilles atteintes par la maladie. Mais bon c'est pas le top pour une fleur emblématique d'Oléron. J'aimerai savoir s'il existe un traitement plus curatif et sans danger pour l'environnement. Merci :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Gabrielle
Il semblerait que des pulverisations de bouillie bordelaise seraient efficaces.
J'écris au conditionnel car je n'ai pas expérimenté :wink:
Qui peut nous éclairer??
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

J'ai entendu parler de pulvérisations de bicarbonate de soude, mais je n'ai jamais testé.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

je crois que le mieux, c'est de laisser faire, retirer les feuilles ateintes, et planter autre chose à la base, pour pouvoir masquer.
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

rose tremière

Message par gabrielle oléron »

odile_28 a écrit :Bonsoir Gabrielle
Il semblerait que des pulverisations de bouillie bordelaise seraient efficaces.
J'écris au conditionnel car je n'ai pas expérimenté :wink:
Qui peut nous éclairer??
Ton conseil est bon car cet après midi j'ai consulté en librairie une doc recommandant la même chose merci Odile:) :) :)
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

rose trémière

Message par gabrielle oléron »

salpiglossis4 a écrit :je crois que le mieux, c'est de laisser faire, retirer les feuilles ateintes, et planter autre chose à la base, pour pouvoir masquer.
C'est aussi une solution esthétique
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

rose trémière

Message par gabrielle oléron »

Léontine a écrit :J'ai entendu parler de pulvérisations de bicarbonate de soude, mais je n'ai jamais testé.
merci de ta réponse Léontine elle est + sympa que celle concernant le tuyau poreux
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Message par hopucocot »

J'adore les roses trémières et c'est la première chose que j'ai planté quand j'ai eu cette maison avec jardin. En 2006 elles ont fini l'été toutes rouillées alors j'ai coupé en septembre et traité à la bouillie bordelaise, au printemps 2007, retraitement à la bouillie bordelaise mais ça n'a pas changé beaucoup, ça rouillait tout de même, j'ai enlevé les feuilles au fur et à mesure qu'elles rouillaient et j'ai semé des ipomées qui se sont fait un plaisir de grimper aux tiges des roses trémières c'était assez joli.
Voilà, j'avais lu un article dans l'Ami des Jardins qui disait qu'on avait encore rien trouvé d'efficace contre le petit insecte qui s'installe dans cette plante.
Mon frère en a une jaune qui se semble pas être touchée, les feuilles ne sont pas rondes mais un peu découpées et c'est peut-être une variété plus résistante. A surveiller
Bon dimanche,
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonjour,
J'ai tous les ans le mème problème, et je me suis résigné à traiter car sans résultat plus encore avec la météo de cette année, j'enlève donc les feuilles malades que je brule et je rabas le pied assez tôt pour qu'elles refassent une floraison plus saine avant l'hiver.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

rosier trimer

Message par vandericken »

je pence pour la roulle je peu vous coselier la boulie mordelaise plus 15grame de savon noir a fair fondre dans eau chaude et rajoute a la boulie 15g pour 5litre eau qui est rajoute a 10litre de la boulie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ne sais pas si la rouille des roses trémières est la même que sur les géraniums, mais j'ai mis du lait (20%) avec de l'eau au pied d'un géranium tout mal en point il y a 1 mois 1/2, et il a refait des feuilles bien saines avec 2 soins laiteux. Donc c'est peut-être valable sur les "Passe-roses".
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »