mystère de la taille des vieux pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

mystère de la taille des vieux pommiers

Message par TiBison »

Bonjour,

Je demande votre aide parce que je suis assez partagée par des avis différents au sujet de la taille de vieux pommiers. Voilà le dilemme:

Sur le terrein où j'habite depuis peu, il y a trois très vieux pommiers qui donnent pas mal de fruits. Mais les arbres sont déformés, branches tordues et poussant n'importe comment, le centre de la couronne pas très aéré, l'écorce couverte de mousse.

Un jeune homme, tout juste sorti d'une école de jardinage, nous a conseillé de couper sévérement et en ce moment même.
Un ami, un homme agé, vivant en campagne et ayant appris la nature chez "les anciens", nous dit qu'il faut pas toucher les vieux arbres.
Un conseiller dans une jardinerie ne veut pas trop se prononcer ni pour ni contre, il dit qu'on PEUT couper, mais plutôt fin février et mettre du mastic sur des plaies.

Du coup je ne sais plus quoi faire, quand ni comment! Donc je m'adresse à vous, chers jardiniers du forum, pour avoir votre opinion et décider sur le sort de mes pommiers. Je mets ici une photo pour vous donner une idée.
Image
Je vous remercie d'avance de vos conseils et commentaires!
TiBison
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut TiBison, salut à tous,

Si je comprend bien,
tu te demande si tu dois tailler tes vieux pommiers parce qu'ils sont tordus, centre pas assez aéré et l'écorce couverte de mousse...
côté fructification, cela à l'air d'aller...
alors tordus, cela me parait assez normal, certaines variétés sont trés tordues naturellement.
le centre pas trés aéré, là tu peux déjà tailler sans scrupules tout ce qui est bois mort si il y en a,
ensuite si vraiment les branches restantes se coisent ou se gènent réellement, tu peux en tailler quelques unes,
mon conseil est d'effectuer tes tailles quand il gèle, car le développement bacterien est moins grand,
evite de tailler quand il pleut et fait tiède,
et pour ce qui est de la mousse qui recouvre l'écorce, évidemment c'est un repère à vermine nuisible...
mais c'est également le repère des auxiliaires qui sont bénéfiques à l'élimination des nuisibles,
alors la supprimer, je ne croit pas que tu fasse plus de bien à tes arbres que de mal.
donc en conclusion, je pencherais plus pour l'avis de ton ami,
on ne touche pas ou pas trop aux vieux arbres,
hormis le bois mort.
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Merci Pplion,

Ta réponse m'aide beaucoup à faire le choix. Donc si je touche ça sera tout au plus les p'tites branches à l'intérieur. Quant aux gélée, ici, au bord de l'Atlantique ça n'arrive presque pas par contre la pluie, ça oui! :) Encore une raison pour ne pas tailler? :)
TiBison
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

re TiBison,

Commence d'abord pas éliminer le bois mort,
ensuite seulement tu jugeras des branches à supprimer,
ce ne sera peut-être pas la peine, car après la taille du bois mort sur les vieux arbres non entretenu, on est souvent surpris de tout ce qu'on a déjà retiré...
et ainsi de l'aération faite.
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

pplion a écrit :mon conseil est d'effectuer tes tailles quand il gèle
:shock: heu...c'est l'inverse je crois. Du moins les manuels de taille, et les sites conseillent de ne jamais tailler en période de gel.
Ci-dessous 2 ou 3 copier/coller issus d'une recherche rapide sur le net
attention de ne pas la réaliser pendant les périodes de gelées
Il ne faut pas tailler si la température de l’air est inférieure à 0°C
Les arbres à pépins peuvent être taillés plus tard, mais toujours hors période de gel
En tous cas moi je me garde bien de tailler quand il gèle :wink:

Pour le reste, je suis d'accord pour laisser tranquille les vieux fruitiers. Pas grave s'ils sont tordus du moment qu'ils produisent assez de fruits. On fait souvent plus de mal que de bien en taillant, d'autant plus qu'il est difficile de peu tailler un vieil arbre: au cours de la taille on va forcément tomber sur de très nombreuses et plaies et bosses :wink: de l'arbre et on va élaguer plus qu'on ne voulait au départ.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Faut pas tailler quand il gèle, je pense que pplion a fait un lapsus.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

Autant pour moi...
merci Riccolebo de ta mansuétude... mais non ce n'est pas un lapsus,
c'est ce que j'ai cru comprendre des dires de notre prof d'arboriculture,
qui pourtant est plutôt caler pour ces aspets de la vie végétale,
je lui demanderai de me répéter quelles sont les meilleures conditions climatiques pour tailler
Et l'important étant d'apprendre, merci Muscat pour ton amicale reprise au vol,
à l'avenir, je vais essayer de verifier avant, les infos que je balance en conseil,
d'ou l'interêt de plusieurs avis,
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Je suis d'accord avec vous sur la taille, je préfère l'éviter aussi s ce n'est pas nécessaire. Je vais enlever le bois mort, si la tempête bretonne me permet de sortir dans le jardin sans me plier en deux sous le vent :)
Quant aux manuels, j'étais souvent étonnée par les conseils qu'ils donnent: le contenu dépend de l'année d'édition et on dirait qu'ils reproduisent tous une certaine mode dans le jardinage et paysage. Mais les "vieux" ne disent pas toujours la même chose que les manuels, car ils ont leur propre sagesse. Peut-être qu'avec les gélées il y a pluseurs théoroies qui se valent: en choisissant plutôt une période qu'une autre on gagne une chose on perd l'autre, par exemple le gel ça peut diminuer le risque des champignons mais nuire à la circulation de la sève ou autre.... ?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Chez nous que ce soit pour les vignes, ou pour les fruitiers on taille en hiver même quand il gèle, cependant, on évite les trop grandes gelées.

Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

A l'automne dernier, j'ai taillé un vieux pommier complètement couché, pour ne laisser que la branche maîtresse droite, puis j'ai éclairci le centre et coupé les hautes branches, inaccessibles à la cueillette.

Cette année, la récolte a certes été moindre, mais il est bien vivace et ne développe visiblement pas de maladie, et il faudra encore éclaircir les branches qui ont poussé vers l'intérieur au printemps :wink:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bah oui, peut-être ça fait du bien à l'arbre, j'en sais rien. Mais mes arbres sont tellement vieux que de toute façon ils ne viveront pas longtemps et la taille pourrait entraîner des maladies qui les acheveraient encore plus vite... En tout cas j'ai essayé d'enlever le bois mort, et découvert qu'il n y'en avait pas tant que ça! A peine quelque branches. Le tout est en très bon état, sauf que les branches poussent dans tous les sens, même vers l'intérieur de 'arbre, et parfois elles sont tellemnt longues qu'elles touchent la terre! Je les ai raccourcies celles-là, c'est tout. Je laisse le reste et j'epère que les arbres viveront encore un peu.
TiBison
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai posé la question à mon prof d'horticulture à propos de la taille des fruitiers en période de gel,
il a maintenu que la taille par -5 ou même -10°c ne posait aucuns problèmes particuliers......
N'ayant pas eu le temps de lui exposer le fait que d'autres, sur sites internet (que j'ai regarder), ou ailleurs, déconseillais de tailler par période de gel, je n'ai pas pu développer,
je le vois à nouveau demain toute l'après-midi ( on va apprendre à tailler les framboisiers) et j'essayerai d'en savoir un peu plus sur ce qui lui fais dire ça...

Alors, l'esprit de ce message n'est pas de créer une polémique sur le sujet......................., mais bien évidemment de faire avancer le schmilblick
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

pplion a écrit :Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai posé la question à mon prof d'horticulture à propos de la taille des fruitiers en période de gel,
il a maintenu que la taille par -5 ou même -10°c ne posait aucuns problèmes particuliers......
N'ayant pas eu le temps de lui exposer le fait que d'autres, sur sites internet (que j'ai regarder), ou ailleurs, déconseillais de tailler par période de gel, je n'ai pas pu développer,
je le vois à nouveau demain toute l'après-midi ( on va apprendre à tailler les framboisiers) et j'essayerai d'en savoir un peu plus sur ce qui lui fais dire ça...

Alors, l'esprit de ce message n'est pas de créer une polémique sur le sujet......................., mais bien évidemment de faire avancer le schmilblick
à plus
pplion
Ne t'en fais pas, il n'y a aucune polémique.

C'est bien pour illustrer la taille des mirabelliers en Meuse par temps de gel, que j'ai mis cette photo en ligne.

Applique les conseils de ton prof, créée toi ton expérience, ensuite tu feras comme bon te semble.

Nous sommes tous un peu comme cela. Il y a la théorie, et la pratique.

Chez nous on dit " taille tôt taille tard rien ne vaut la taille de mar (pour mars)".
C'est vrai, sauf que, il y a des années plus chaudes que d'autre. L'an passé, j'ai taillé mes rosiers en février, parce que à force d'expérience je sentait qu'il fallait le faire.... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

En fait c'est une bonne question : Pourquoi on ne peut pas tailler quand il gèle ?
Ca " crame" les tissus ??
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

pplion a écrit : Aujourd'hui j'ai posé la question à mon prof d'horticulture à propos de la taille des fruitiers en période de gel,

je le vois à nouveau demain toute l'après-midi ( on va apprendre à tailler les framboisiers) et j'essayerai d'en savoir un peu plus sur ce qui lui fais dire ça...

Alors, l'esprit de ce message n'est pas de créer une polémique sur le sujet......................., mais bien évidemment de faire avancer le schmilblick
à plus
pplion
C'est super sympa ton inititiative, Pplion!
TiBison
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai reposé de façon plus précise, la question concernant la taille ou non des arbres fruitiers pendant les periodes de gel,
Sa premiere réaction a été de répondre que cette question est plutôt récurente depuis bien des années
une sempiternelle quoi...ou les avis divergent...

Ensuite sa réponse s'est quelque peu nuancée, à savoir,
on doit tout d'abord différencier les jeunes et les vieux arbres fruiters.
Sur les jeunes arbres, grand maxi - 5°c,
car le gel risque de faire dépérir le bout de la branche taillée,
cela fera un chicot, porte ouverte à tout un tas de problèmes phyto,
le bourgeon qui va reprendre en dessous de la zone gelée sera trés certainement mal orienté.
Sur les vieux arbres maintenant, maxi - 10°c,
car ils sont "moins sensibles" au froid, à condition d'être en présence d'arbres acclimatés,

A propos du sujet du post, à savoir le secret de la taille des vieux pommiers,
il a fait la comparaison avec nous autres, les êtres humains,
on applique des petites interventions sur le sujet, car toute grosse "opération" peut mettre en danger la survie de l'individu,
en cas de grosse taille (plusieurs cm de diamètre), quelque fois obligatoire, appliquer une protection type goudron de Norvège,

Donc, on en déduira que les avis divergent éffectivement,
mais l'important est de respescter le végétal que l'on a devant soi,
enfin je crois....
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Merci beacoup Pplion! C'est super de ta part de te renseigner et tout expliquer! De toute façon pour l'instant j'ai enlévé que le bois mort et des branches qui tombaient jusqu'au sol. Je les respecte les pommiers ! :)
TiBison
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut TiBison,

Tu sais ce qui est super c'est de pouvoir étudier quelque chose qui me passionne,
c'est une chance que j'ai et que je partage avec plaisir...et quand j'en ai le temps,
quitte à des fois devoir approfondir pour rectifié des conseils un peu trop précipités :D
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

pplion ton metier est Artisan souffleur de verre et tu as un prof d'arboriculture , j'ai du mal a faire le rapport .
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Quand j'ai des vieux pommiers à tailler, en plus du bois mort, je taille les branches qui pendent trop bas pour pouvoir passer dessous avec une tondeuse ou une brouette et je coupe toutes les branches qui partent à la verticale. Goudron de Norvège sur toutes les plaies à partir de 4-5 cm.

Aucun arbre n'est encore mort de mes interventions. Pourvu que ça dure :wink:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Effectivement, les avis ont partagés...même si perso je préfère tailler dur l'hiver. Si la reprise est souvent plus longue, les arbres se portent mieux plus longtemps... Mais je ne dis pas que c'est valable partout... Pour info, hier matin, avant la pluie verglaçante que vous avez certainement tous vue à la télé, -18° en pleine campagne.. On ne risque guère la pourriture... :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

effectivement, mais là, ce sont les tissus à nu qui éclatent. -18°C ? au chaud ! Non mais ho ! :lol:
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Touffu_64 a écrit :effectivement, mais là, ce sont les tissus à nu qui éclatent. -18°C ? au chaud ! Non mais ho ! :lol:
Oh, tu si, dans la vallée de l'Ouche ( sortie ouest Dijon, direction Paris ou Nantes, çà faisait une semaine que le mercure dégringolait à 15° la nuit. Et pourtant, c'est à l'abri des vents du nord... Alors, quand tu vas plein nord direction Langres, tu comptes 3 à 4 ° de bonus. C'est archiconnu. La preuve, regardes les températures à la télé. Et notes les différences entre Langres et Dijon distantes de 60 km environ... C'est que ca caille chez nous.. Et quand ca caille, çà fait pas semblant... La Saône, c'est le couloir des vents descendants, qu'on appelle dans le midi mistral et bise chez nous...
Et il a tellement gelé que les gosses, un peu partout, font du patinage ou du vélo sur les étangs et les canaux.. Il a même fallu que le préfet pousse un méchant coup de gueule, sinon on allait droit vers des accidents regrettables.. Néanmoins, je peux t'assurer que côté canaux, il y en a une bonne couche.
Bon, ce n'est pas le sujet initial du post.. Quand je dis tailler en hiver, c'est quand le thermomètre reste autour des -5 -7. Et évidemment pas dans des températures quasi sibériennes..
René
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut RVé, salut à tous,

Effectivement, je suis souffleur de verre...et c'est certainement ce que je sais le mieux faire,
mais depuis Septembre dernier, je retourne à l'école, en formation Bpa, jardins et espaces verts,
c'est comme ça que j'ai un prof d'arboriculture, entre autre...
et c'est pour ça que sans trop de prétention, j'essaie de donner des renseignements et même des conseils fondés sur mes études et mon autre métier bientôt au jardin.
donc c'est vrai, ce n'est pas évident de faire le rapport,
je me dis que demain, je vais avoir le privilège de pouvoir pratiquer dans les deux métiers
car le métier de souffleur est un vrai virus...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

tout compris et je te félicite ,bon courage .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »