Des coquelicots envahissants

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Des coquelicots envahissants

Message par 4saisons »

Voilà,
Depuis 2 ans je sème des coquelicots,maguerites ,paquerettes, molène, et toutes sortes de plantes que je trouve dans la nature etc... dans mes massifs. Je trouvais le principe sympa, car plus d'achat de fleur et elles se resèment toute seule. Et c'est là qu'intervient le problème!
Les coquelicots ont légèrement gagné dans le champ du voisin et les fossés bordants la propriété, c'est normal c'est une fleur naturel et un juste retour au source. Pour le moment, le voisin (ami) agriculteur n'a pas réagie, mais j'attend un jour sa réaction.

Est-ce que je suis en infraction d'avoir réintroduit une espèces que l'on ne voyait plus que très peu par chez moi? :roll:

Pour ma part, j'adorre cette fleur, alors j'en suis ravi
Si vous avez un avis, il est le bienvenue,merci......
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben il n'y a pas que cette plante qui se reséme naturellement!. Et puis faut déjà savoir que c'est toi qui les as mise ici :roll: Tu ne risque pas grand chose lol
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Oui, c'est vrai que ce n'est pas la seule espèce, mais c'est la plus visible, et qui gagne le plus. Mes parents me disaient qu'il y en avait beaucoup autrefois dans les champs, puis ils ont disparus avec les déserbant.
J'attend d'autres avis sur le sujet!!!
Merci
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Niveau legislation je ne sais pas, mais je pense que si l'on regarde bien , lecoquelicot revient au galop dans les champs les fossés et cela je pense naturellement!Ce n'est pas une plante (du moins je le suppose) "invasive", docn ton voisin je ne pense pas qu'il puisse dire quoi que ce soit.

Maintenant il serait peut etre plus sain, que tu ailles voir ce voisin et lui demander, tu le prendras peut etre de cours mais attendre que ce voisin se fache et vienne te voir, risque de causer un plus grand préjudice!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Logiquement, si le voisin est agriculteur et qu'il ne veut pas de coquemlicot ou autre chiendent dans son champ, il va, comme chaque année mettre un "ch'ti" coup de désherbant dans son champ et tes coquelicots vagabonds ont toutes les chances de mourir de son côté de la clôture...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Pour le 'ch'ti' coup de désherbant, j'en suis sûr il ne va pas se géner le voisin, et c'est vrai, on voit plus de coquelicots qu'autrefois, pourquoi ? Plus de terrains en friches avec toutes ces routes peut-être.

Je vais peut-ètre suivre ton conseil 'natou' , les relations sont bonne entre voisins , il faut qu' elles le restent. :wink:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On voit de plus en plus de coquelicots car les désherbants utilisés en agriculture sont plus sélectifs qu'à une époque. :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »