Papyrus mal en point: quels soins?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Papyrus mal en point: quels soins?

Message par jcream »

bonjour.

j'ai eu l'occasion de récuperrer il y a deux semaines un papyrus qui sortait de serre horticole... qui, je pense avait comme seul but de tenir les plantes "hors gel" mais si elle était un peu chauffée.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une éspéce "du nil" parceque le résponsable de la serre m'assurait qu'il n'avait pas arrosé ces papyrus depuis une semaine et qu'ils aitaient encore superbes.

Donc, je l'ai ramené dans ma chambre et je l'arrosais un peu tout les 3 jours... les feuilles commencaient a avoir le bout des feuilles qui jaunissaient... je l'ai changé de place, je l'ai mis dans ma salle de bain... et il avait presque constament les pieds dans l'eau . J'essaye maitenenant en faisant en sorte que ces racines ne soient plus dans de l'eau . mais il continue a dépérir.. les feuilles jaunissent en partant du bout.

certaines jeunes feuilles commencent a se foncir sur quelques points de leur tifes et sur les nervures principales...

qu'en pensez-vous?? Est-ce a cause du changement d'environemeent et de température?

quel traitement et environnement lui faut-il?

quel entretien?

merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Très certainement lié à la variation de température plus le fait qu'il était peut-être habitué à des arrosages modérés.

J'ai - à l'extérieur - un papyrus alternifolia. Il est en pleine terre dans un substrat sableux et riche. A la saison, on peut dire qu'il a les pieds dans l'eau en permanance et se porte très bien. L'été quand il est en plein soleil et que l'atmosphère est très sèche l'extrémité des feuilles se dessèche.
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

merci d'avoir pris le temps de me répondre..

J'ai l'impression que ca ne s'arreete pas au jaunissement des bous des ffeuilles... la plus grande est jaunie jusqu'au milieu de sa longueur..

je ne sais plus quoi faire... Je veut garder a tout prix cette plante!!

quelqu'un a une idée des actions a entreprendre??

merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

je te propose d'attaquer le problème sous deux angles :

Mesure de préservation : coupe deux ou trois ombelles, et met les à raciner dans de l'eau, tête en bas. Si ta plante meure, tu peut la faire renaitre très facilement à partir des boutures.

Mesure d'assainissement : il est peut-être utile de changer complétement le substrat de ta plante s'il n'est pas adapté. Pour les miens, je met un tiers de pouzzolane, un tiers de terre du jardin, un tiers de terreau "normal", et je rajouter selon l'humeur de l'or brun pour enrichir, et des bouts de charbon de bois pour assainir. Je met la motte dans un pot en terre avec des billes d'argiles au fond, et le tout dans un cache pot plus large (assez large pour voir le niveau de l'eau, dans laquelle je met des bouts de charbon de bois, ça évite le croupissement...).
Au moment du rempotage, vérifie l'état des racines... un pourrissement est toujours possible (à couper !)
Je vaporise au moins une fois par semaine, et je laisse la plante boire toute l'eau de temps en temps pour la changer complétement (+ engrais en été)
A ce régime là, mes papyrus sont très content. Il faut par contre éviter de les mettre devant le chauffage en hiver, et vaporiser plus souvent à l'eau de pluie si l'atmosphére est séche (et mettre devant la fénêtre, grand besoin de lumière...)
A ta place, si le substrat est correct, n'hésite pas à couper ce qui séche (feuille ou tige), et vérifier que des nouvelles pousses sortent de terre régulièrement. Après le stress du changement de domicile, il devrais se rétablir vite. et si une maladie le mine, tu a toujours les boutures pour en refaire une...
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

merci de ta trés trés compléte réponse!!

Je vais essayé ta solution de préservation... mais on peut faire cette opération dans n'importe quel milieu? par n'importe quelle lumiére et température? la seul foi que j'ai éssayé, je n'y suis pas arrivé ( je ne doit pas être doué )

Pour le substrat je peense qu'il est bon... puisque qu'il vient d'une serre horticole!!

Je vais par contre peut-être rajouter des bouts de charbons de bois dans la terre et sous le pot ...

Je vais le dépoter pour vérifier l'état des racines et je vais vaporiser.. parceque je ne le faisait pas...

pour l'enseolléillement, je pense que c'est bon.. il est juste en face d'un velux..

il n'y a plus beaucoup de nouvelles tiges oui feuilles qui se forment. Par ccontre les jeunes feuilles jaunisssent ( et deviennent plus ou moins marron )sur les nervures principales et quelques fois au bout des feuilles...
une trés jeune tige est même tombée et une autre a séchée avant que ssa feuille se développe..

Il y a combien de centimétres d'eau en bas du pot ( puisque il y a des billes dessous )??

Je vais couper les feuilles mortes.. mais les tiges aussi ou juste les feuilles.?


Merci encore pour tout tes conseils!!
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

jcream a écrit : Pour le substrat je peense qu'il est bon... puisque qu'il vient d'une serre horticole!!
c'est pas forcément évident, il est fortement conseillé de rempoter une plante après achat alors qu'elles viennent toutes de serres horticoles :wink:
après il faut voir à quoi ressemble le substrat et ce dont la plante a besoin, les substrats utilisés en jardineries sont souvent très tourbeux... ça convient d'ailleurs peut-être au papyrus...

pour le reste je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas encore le papyrus, ça devrait pas tarder car j'aime beaucoup cette plante et je pense qu'un specimen va bientôt faire son entrée chez moi :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

c'est une plante de marécage donc qui aime l'eau mais je crois qu'il y a un problème de pourrissement de la souche.
La bouture se fait en coupant à 15 cm du haut, on coupe les feuilles à 3 cm et on met dans un verre d'eau le toupet de feuilles vertes avec la tige en l'air, au chaud et à la lumière.
Nicole
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

merci de vos réponses..
je vais faires les boutures dés cet aprés-midi..

Je vais aussi le rempoter ce weekend. .. Je pense incorporer un peu de marc de café... c'st pas génant?

Quand on voupe "une feuille" de papyrus, on coupe ausi sa tige ou pas?

merci beaucoup !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

On coupe 15 cm de tige sous le toupet de feuilles, on réduit les feuilles à 3 cm et les feuilles coupées sont dans l'eau, la tige en l'air.
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Tiens je te monte quelques boutures qui sont entrain d'emettre des racines et une qui a été plantée il y a 1semaine en bouteille

Image

Image

A savoir que les boutures qui sont sur le sopalin et celle dans la bouteille ne viennent pas du même pied mère.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ah mais c'est de la production de masse!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Nicole37n a écrit :Ah mais c'est de la production de masse!!! :lol:
J'ai pris celle qui était le plusmal en point...et puis je suis généreux j'en donnerai à qui me promettra de bien s'en occuper...
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

salut,
Moi j'ai une solution de fainéant qui marche très bien depuis 5 ans que j'ai des papyrus et des boutures au taqet que j'offre régulièrement et qui font toujours plaisir.

L'important c'est l'eau. A la limite ça pousse même très bien avec rien d'autre, je l'ai fait dans un gros pot de crème fraiche avec un cache-pot.
Evidemment c'est un peu mieux avec un peu de substrat niveau nutriments, et là j'ai fait avec du terreau normal, et récemment avec de la tourbe qui présente l'avantage de bien conserver l'humidité. Zéro souci.

Le jaunissement des tiges pour moi c'est parce qu'il prend le soleil en direct ou qu'il manque d'eau.
Donc fais tes boutures comme conseillé, coupe les tiges jaunes pour laisser de la place aux nouvelles qui vont sortir.

Si tu choisis la solution pot avec substrat, veille à ce que ton pot soit percé et mets une coupelle en-dessous, toujours remplie d'eau. De la lumière mais pas de soleil en direct, et hop !

Bonne chance
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »