Chaulage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Chaulage

Message par Tomate Litchi »

J'ai un jardin très argileux, difficile à travailler. Sec c'est du béton...humide de la colle. :cry:
J'ai ajouté beaucoup de composte mais les effets sont lents. :roll:
Qui peut m'indiquer la méthode de chaulage ? Quantité ? Mon sol est-il adapté ? Ou se procurer la chaux ? Quantité ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'apport de chaux est utilisé pour rendre plus basique un terrain qui est trop acide. Ce n'est pas pour corriger les qualités physiques du terrain.
Malheureusement , je crains que l'apport de compost et de fumier ne soit que le moyen de corriger cette terre béton. Et encore malheureusement, il ne faut pas 3 mois pour y arriver. Il te faudra des années. Progressivement ton terrain va devenir de plus en plus souple.
A moins bien sûr, si tu en a la possibilité et les moyens,de décaisser sur 50 cm et d'apporter de la bonne terre de jardin. Mais ça c'est du boulot!
On ne peut à la fois,être et avoir été
alain488
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 17:50

Message par alain488 »

Bonjour à tous
zouf a écrit :L'apport de chaux est utilisé pour rendre plus basique un terrain qui est trop acide. Ce n'est pas pour corriger les qualités physiques du terrain.
l'apport de chaux influence énormément la struture du sol et le comportement de l'argile, elle sert de ciment entre l'argile et l'humus.

voir ce lien sur le chaulage des sols

personnellement j'utilise des écume de sucrerie (pas chère et a action lente)

alain
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »