Un olivier Qui n'a pas bonne mine.
- chrislulu
- Bourgeon de bavard
Un olivier Qui n'a pas bonne mine.
Bonjour à tous,
Voila j'ai récupéré un olivier abandonné en plein rue.Il a des taches jaunes -blanches sur le tronc et les feuilles.Ensuite certianes feuilles sont attaqués par des cochenilles il me semble.Pour les taches blanches-jaunes je ne suis pas sur.Quelqu'un peut m'éclaircir?

J'ai pas pu faire de photos de plus près car la qualité était moindre.
Voila j'ai récupéré un olivier abandonné en plein rue.Il a des taches jaunes -blanches sur le tronc et les feuilles.Ensuite certianes feuilles sont attaqués par des cochenilles il me semble.Pour les taches blanches-jaunes je ne suis pas sur.Quelqu'un peut m'éclaircir?

J'ai pas pu faire de photos de plus près car la qualité était moindre.
- Lune*
- Liseron du clavier
bonjour,
ne serait-ce pas les cochenilles que l'on voit sur les branches ?
je dois avouer qu'on ne voit pas grand chose
au stade jeune les cochenilles à carapaces sont blanches.
essaie de les enlever avec une brosse à ongles trempée dans de l'eau savonneuse par ex.
et surtout, fais attention à ne pas te laisser envahir. quarantaine obligatoire si tu ne veux pas que toutes tes plantes se retrouvent couvertes de cochenilles.
bon courage
ne serait-ce pas les cochenilles que l'on voit sur les branches ?
je dois avouer qu'on ne voit pas grand chose

au stade jeune les cochenilles à carapaces sont blanches.
essaie de les enlever avec une brosse à ongles trempée dans de l'eau savonneuse par ex.
et surtout, fais attention à ne pas te laisser envahir. quarantaine obligatoire si tu ne veux pas que toutes tes plantes se retrouvent couvertes de cochenilles.
bon courage

- Touffu_64
- Bourgeon de bavard
Contre les cochenilles, si l'olivier est petit et qu'il y en a peu, tu inspectes et tu enlèves à la main. En cas d'invasion massive, pulvérisation d'une solution de savon noir à 5% en 3 passages à 15 j d'intervalle. Les 3 passages sont obligatoires pour tuer toutes les générations de cochenilles présentes sur la plante.
Ensuite effectivement, cet olivier a un problème avec l'eau. Soit il en manque, soit il en a trop. Je pencherais plus sur l'excès d'eau.
Ensuite effectivement, cet olivier a un problème avec l'eau. Soit il en manque, soit il en a trop. Je pencherais plus sur l'excès d'eau.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Ce que je peux te conseiller... c'est de le brûler.
Les taches sont des lenticelles...
Casser les branches comme cela n'arrange pas les choses. Peuvent se greffer dessus viroses, bactérioses...
Si vraiment tu souhaites le garder, surveille bien le tronc à la recherche de scolytes. Si tu n'observes pas de trous : taille sévère puis traitement au cuivre.
Sinon : brûler l'arbre car il n'y a rien à faire.
Ce que je peux te conseiller... c'est de le brûler.
Les taches sont des lenticelles...
Casser les branches comme cela n'arrange pas les choses. Peuvent se greffer dessus viroses, bactérioses...
Si vraiment tu souhaites le garder, surveille bien le tronc à la recherche de scolytes. Si tu n'observes pas de trous : taille sévère puis traitement au cuivre.
Sinon : brûler l'arbre car il n'y a rien à faire.