Débutant en Bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Débutant en Bonsaï

Message par olivdu83 »

Salut à tous, j'aimerais me lancer dans la culture du Bonsaï, mais je ne saias quelle espèce choisir!
J'aimerais donc une espèce résistante (pour supporter les éventuelles erreurs du débutant), qui ne demande pas trop de soins compliqués, pas trop exigeante au niveau du substrat, avec une croissance plutôt rapide (pour voir rapidement les résultats!!) et que je pourrais garder en intérieur, et si possible un pin (je trouve ça plus joli!).
Je ne sais pas si une espèce regroupe tous ces caractères, sinon donnez-moi des idées d'epèces faciles à cultiver pour un débutant!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Un pin ne vivra jamais en intérieur, et ne pousse pas rapidement.

Un arbre à pousse rapide et capable de vivre en intérieur est le ficus, il en existe plusieurs espèces en bonsaï. Le serissa est trop fragile (pourriture des racines fréquente). L'orme de Chine vit en extérieur de préférence, mais peut passer quelques semaines ou quelques mois en intérieur, voire toute l'année, si bien éclairé.

Si tu as un extérieur, l'olivier et le pin pardonnent les oublis d'arrosage (enfin, ne pas exagérer) mais ne poussent pas vite. Un feuillu de nos contrées (hêtre, frêne, érable, etc.) sera facile à cultiver et poussera assez rapidement, mais a besoin d'un vrai hiver en extérieur.

Lionnel
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Message par olivdu83 »

Je pense que je vais opter pour le pin parasol, d'abord pour son esthétisme, ensuite car c'est un arbre qui pousse en abondance chez moi (dasn le Var): il sera donc facile de trouver des graines et le climat sera adapté.
Je préfère faire germer des graines, même si ça prend plus de temps, pour avoir son arbre à soi: une petite graine qu'on a trouvé sur un trottoir, qui n'avait d'autre destin que de se faire écraser par un piéton ou une voiture, que l'on ramasse, fait germer et à force d'amour et de patience devient un beau bonsaï, c'est pas joli ça? lol
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Message par tymallus »

bonsoir,

Je ne sais pas si c'est bon de commencer directement avec des semis en tant que débutant.

Tu devras attendre de longes années de culture avant de pouvoir commencer à travailler ton ou tes semis.

le mieux serait de commencer a t'entrainer sur de petits genevriers de pepinières. ( chez nous, j'en ai acheté quelques un pour 4€ pc.)

voici la marche à suivre:

Tu vas en pepiniere et tu reguarde les pots de genevriers afin d'en trouver un qui te parle. personnellement, j'ai commencé avec du juniperus horizontalis.

quand tu rentre chez toi, tu le rempote dans 100% 'akadama ou de pouzzolane suivant ce que tu trouve. n'oublie pas de l'atacher dans le pot.

laisse le ensuite quelques mois tranquille avant de commencer à le travailler.

tu peux tres bien commencer tes semis en parralèle à ceci.

Pour ce qui est des bonsais d'interrieur, je prendrais aussi un ficus.
le retusa se prete tres bien au bonsai.
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »