Soins sur arbres.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Aeropostal
Graine de timide

Soins sur arbres.

Message par Aeropostal »

Bonjour!
Je m'adresse a vous en quête de conseils!
J'ai deux arbres en souffrances que j'aimerais éviter d'abattre, je voudrais donc savoir ce qui serait le mieu pour eux.

-Le premier arbre est un peuplier alba qui n'est certe pas maladif (pas de lichen, maladie crypto...) mais qui est en mauvaise état. Je m'explique, C'est un peuplier qui a poussé a moitié couché et qui depuis 12 ans supporte une glycine maintenant trés robuste. Mon peuplier est rongé au collet par des insectes ou tout simplement pourris (je n'ai pas pu identifié l'origine), il est rongé de la sorte sur la moitié de sa circonférence... A tel point que désormais c'est la glycine qui le supporte plus ou moins. Il n'en ai pas pour autant moins vigoureux! même si il a été taillé en tête de chat tout les automnes... pour terminer, une branche qui a cassé il y a de cela quelques années a maintenant pourri, il font donc que je la coupe au plus vite.

J'aimerai savoir quel type de cicatrisation je peux faire sur la branche pourri? est ce que je la coupe et je laisse cicatriser naturellement? je suis tenté par cette méthode mais j'ai peur que l'arbre soit deja assez fatigué par son état pour cicatriser correctement... sans compter les risques de maladies... Alors mastic cicatrisant? ou pas?
Ensuite j'aimerai savoir quels soins je peux apporter a son collet? des recettes de grand mère?
Et derniere question, comment je peux lui redonner une taille correcte aprés la taille en tête de chat qu'il a subit depuis des années? car m'a t'on dit, ce n'est jamais bon pour un arbre ce genre de taille.

Mon deuxième arbre est un vieux pommier qui donne encore beaucoup certe, mais je doute de leur caractère comestible. :)
Je m'inquiete pour lui parcequ'il est couvert de lichen gris. Y a t'il quelquechose a faire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu peux tailler et vu l'état de ton peuplier, aucune précaution spéciale ne sera nécessaire.
Un arbre ne 'cicatrice' pas vraiment. Il forme plutôt un cal . dans le cas d'arbres sains; je conseillerais une protetction à base de baume ou goudron végétal.
Mais l'arbre étant très penché selon tes dires, supportant une glycine....le collet étant rongé et pourri sur la moitié... Fais plutôt bien attention que cet arbre ne casse avant les conséquences que l'on peut craindre.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »