Piment d'appartement au bout du rouleau...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
aluce
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 déc. 2007 9:47

Piment d'appartement au bout du rouleau...

Message par aluce »

bonjour a tous!
on m'a offert un piment d'appartement, sans me préciser plus que ça les modalités d'entretien, et il a plutôt l'air en mauvais état...
les feuilles sont désséchées au bout, comme s'il avait trop d'eau (alors que je l'arrose une fois/semaine), il a eu des pucerons (j'ai soigné avec de l'insecticide bio) mais là il a l'air au bout du rouleau...
que faire pour le sauver?
comment bien s'occuper d'un piment d'appartement(j'habite en Lorraine alors il est hors de question qu'il sorte)?
faut il laisser les fruits? sinon quand les couper?
voilà
merci de votre aide!!
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Message par eco2000 »

Bonjour Aluce,
J'ai le même problème, sans les pucerons. Mon piment est peut-être même un peu plus "avancé", il ne reste presque plus de feuilles. Sous nos latitudes, les piments, poivrons etc ne tiennent pas le coup d'une année à l'autre à l'extérieur, et je n'ai pas d'expérience très probante à l'intérieur ; un poivron en pot est chez nous depuis 14 mois (quelques fruits, petits mais excellents), mais il est bientôt au bout lui aussi.
On peut laisser les fruits un moment pour la déco, puis les couper quand ils sont secs / fripés. Ne connaissant malheureusement pas de moyen sûr de sauver la plante, je vais recueillir les graines pour faire repartir quelques plants...
Tu es de quel coin en Lorraine ? Je viens de Thionville. :)
Thibaut
aluce
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 déc. 2007 9:47

Message par aluce »

cher Thibaut
tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite!
donc tout s'explique...c'était un "cadeau empoisonné" parce que lorsqu'on me l'a offert il était déjà vieux...bouhouhou :cry:
mais pourtant je ne comprend pas parce qu'il n'est jamais sorti de ses maisons passées et présentes...merde, c'est triste je m'y étais attachée à ce locataire et en plus j'ai une réputation de "main verte"...
comment tu receuilles les graines?comment tu les fais germer?
mais j'avoue que je suis surprise de la réaction de ce végétal vu que dans le coin où j'habitais avant, y'avais pas de problèmes (en même temps c'était le languedoc roussillon :lol: )
y'a t'il d'autres plantes d'interieur plus resistantes en Lorraine qui seraient du même genre que le piment?
merci beaucoup
alice
ps:j'habite à Nancy :wink:
    Avatar de l’utilisateur
    eco2000
    Graine de timide
    Messages : 40
    Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
    Région : Europe du Nord
    Localisation : près de Hambourg, Allemagne

    Message par eco2000 »

    Chère Alice,
    N'étant pas encore un expert, mais je suppose que pour durer plusieurs années comme dans sa région d'origine, le piment devrait avoir de bonnes conditions de luminosité, de chaleur et d'humidité, ce qu'il n'a pas forcément chez nous, même à l'intérieur.
    Je te comprends en ce qui concerne l' "attachement" et la main verte, c'est un peu mon cas aussi ! :wink:

    Pour le poivron, j'avais simplement ouvert le fruit mûr, recueilli les graines en grattant doucement avec les doigts, puis je les ai mélangées à du terreau (faible profondeur, de l'ordre de 1 cm peut-être) dans une barquette en plastique. Le tout est ensuite placé à la lumière, dans un endroit tiède : un banc de fenêtre fait l'affaire. Puis je m'assure de temps en temps que la terre est humide. Je n'ai pas de photo sous la main ici, mais je tâcherai d'en envoyer : ça a donné une soixantaine de beaux plants.
    Pour le piment, je compte donc faire la même chose avec celui de déco, ainsi que de l'Espelette (en réserve à la cuisine) et du habanero qu'un collègue m'a donné. Pour celui-ci, il paraît qu'il ne faut pas enfoncer les graines, elles auraient besoin de lumière pour germer. :?: Je te tiens au courant.

    Qu'est-ce que tu cherches exactement dans le même genre pour la Lorraine (fleurs, fruits, feuillage...) ? À ma connaissance, beaucoup de piments ont à peu près les mêmes conditions de culture.
    À bientôt,
    Thibaut
    aluce
    Graine de timide
    Messages : 3
    Inscription : mer. 19 déc. 2007 9:47

    Message par aluce »

    thibaut,
    merci pour la rapidité de réponse...
    en fait, je pense tenter de faire germer mes piments (enfin les fruits que j'ai récupéré) et peut etre me lancer vers autre chose.
    je cherche donc une plante qui soit adaptée aux températures intérieures (+/- 20°), pas trop difficile et qui donne des fruits comestibles, c'est tellement plus amusant!
    voila...je vais commencer mes petites recherches...
    alice
    Avatar de l’utilisateur
    eco2000
    Graine de timide
    Messages : 40
    Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
    Région : Europe du Nord
    Localisation : près de Hambourg, Allemagne

    Message par eco2000 »

    Il y a pas mal de choix pour l'intérieur, mais pas facile de trouver quelque chose qui fasse des fruits comestibles... Je vais essayer d'y réfléchir de mon côté. :)
    J'ai déjà essayé pas mal de choses (agrumes, dattiers, fruit de la passion etc) et ca pousse, mais ce n'est pas près de porter des fruits. Ah, je viens de penser à des tomates cerises qui s'étaient semées spontanément dans un pot : tu peux toujours tenter, ca avait marché. Très décoratif... même si elles n'étaient pas des plus parfumées !
    A part ca, je te proposerais volontiers des boutures de cactus de Noel, il n'y a pas de fruits mais peut-être que les jolies fleurs suffiront à te consoler ou à te faire patienter ? Voici laplante et un gros plan.

    Bonne soirée,
    Thibaut
    Avatar de l’utilisateur
    auroreg
    Grappe de parlotte
    Messages : 1816
    Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
    Région : Belgique
    Localisation : Hainaut - Belgique

    Message par auroreg »

    euh.. ce serait pas des plants annuels, des fois...?? (il me semble que les piments, ce sont des annuels)
    Avatar de l’utilisateur
    eco2000
    Graine de timide
    Messages : 40
    Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
    Région : Europe du Nord
    Localisation : près de Hambourg, Allemagne

    Message par eco2000 »

    Bonjour Auroreg,
    Il me semblait avoir lu que certains piments "annuels" chez nous peuvent vivre plusieurs années dans leur région d'origine... à confirmer. Si on parle de capsicum annuum, tu as certainement raison, ça a bien l'air annuel.
    Thibaut
    Avatar de l’utilisateur
    auroreg
    Grappe de parlotte
    Messages : 1816
    Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
    Région : Belgique
    Localisation : Hainaut - Belgique

    Message par auroreg »

    c'est donc cela...
    c'est vrai qu'il y a des plantes qu'on nomme "nnuelles" chez nous, mais qui ne le sont pas partout..
    ou même pas forcément chez nous si on les rentre l'hiver...
    Répondre

    Revenir à « Aux plantes d'intérieur »