Conseils pour Pinus pinea

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Conseils pour Pinus pinea

Message par olivdu83 »

Malgrés tous vos conseils pour que je m'oriente vers de jeunes plants d'arbres plus faciles, je vais faire germer des pignons de Pinus pinea (oui, quand j'ai un truc dans la tête je m'y accroche, même si je sais que je risque d'être déçu à la fin!!).
Je voudrais donc savoir dans quel substrat je dois les faire germer? Quelle doit être la taille du pot (profond? large?...)? Quels sont les premiers soins à apporter au jeune plant (pincements, taille,...)?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

POur le germination, on substrat spécial semis sera très bien, je pense.
Même un terreau classique tamisé...
Un pot de 10cm de diamètre devrai te suffir pour longtemps.
J'ai aussi vu ça sur le net : "Stratification froide à 3°C/5°C pendant 2 mois + semis au printemps"

La croissance est très lente alors tu as encore beaucoup de temps devant toi avant d'avoir à le pincer ou le tailler. :wink:

Regardes ce sujet : Aide pour débutant Bonsai Pinus pinea

Rosa, :D
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

voici un fil interessant

Message par tymallus »

Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'en avais semé il y une 20ène d'années, je n'avais pas pris de précautions particulières, c'est vrais que les graines étaient gratis...
J'avais trouvé que le pin parasol poussait assez vite, tout dégingandé, qui ramifie peu au début,pas le top pour un bonsaï, aiguilles longues, mais dans mon cas c'était pour mettre dans mon jardin...
Bon courage
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

pinus

Message par tymallus »

il est vrais que les pins parasls ne sont pas les plus faciles dus aux aiguilles.

j'ai une petite foret de pin maritime qui à une vingtaine d'années:
Image

Les aiquilles peuvent etres diminuées en faisant un mikiri au mois de juin ou juillet. ( sur un arbre qui pete la forme biensur.)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai vu un pin parasol d'env.50cm chez un fleuriste, il était magnifique, bien ramifié, une vraie prouesse. Il faisait un temps épouvantable, sinon je l'aurais pris en photo, trop beau!!!
Thymallus, je ne pensais pas que ta forêt avait 20 ans !!!! Tu mets quoi comme amendement ? Est-ce que tu pince les nouvelles pousses pour obliger la ramification..
J'ai un genévrier en pot et je ne sais pas comment le traiter pour en faire qq chose de valable, j'ai voulu le tailler en "nuages" et j'ai raté mon coup.Ensuite le tordre en le ligaturant, je n'en ai pas le courage, trop cruel.

Nicole
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »