Lila des Indes (Lagerstroemia) malade ... please help

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Géant Vert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 juin 2004 21:31
Localisation : Toulouse

Lila des Indes (Lagerstroemia) malade ... please help

Message par Géant Vert »

:cry:
Nous avons un "Lila des indes" dans nortre jardin qui se portait bien jusqu'à récemment...
Nous avons observé l'arrivée de toutes petites bêtes jaunes (les plus grosses bougent et les plus petites non) qui se collent plutôt sous les feuilles (il y en a aussi dessus mais moins).

Elles cohabitent avec d'autres bestioles noires un peu plus grosses qui semblent avoir des ailes mais qui sont beacoup moins nombreuses.

Les bestioles :evil: jaunes pulullent et il y en a sur toutes les feuilles :shock: ....

On observe aussi des petits "trucs" blancs (oeufs ? , déjections ?) qui ont une forme plus longue.

Côté "face" les feuilles sont toutes collantes enduites d'une substance brillante ...

Si quelqu'un peut nous aider à identifier ce problème ou nous mettre sur une piste pour que nous puissions agir rapidement nous lui en serions trés reconnaissant.
Nous tenons beaucoup à cet arbre ...

Merci de votre aide

Géant Vert
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ho ho ho géééant vert, bonjour et bienvenue :D

Est-ce qu'il y a de ça? :

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... ineuse.php
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Géant Vert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 juin 2004 21:31
Localisation : Toulouse

Bonjour Showbizz

Message par Géant Vert »

d'abord merci de ton accueil ... :D
ensuite merci pour ces premières infos mais il ne semble pas que ce soit les Pseudococcus et autres Planococcus.
J'ai du mal à réaliser la taille de la Cochenille farineuse (sur la photo) mais il semble que "mes" bestioles soient plus petites, de plus elles sont toutes jaunes et pas "foutus" pareils ...
En même temps elles sont toutes petites alors j'aurai du mal à les décrire.

Merci de ton aide

Géant Vert
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:? si personne ne trouve avec la description, tu peux peut être nous mettre une petite photo? :?:

En espérant que tu trouves rapidement une solution car tu semble beaucoup tenir à cette plante

@ + :D

John

PS : en attendant, tu peux toujours pulvériser un peu de purin d'ortie ou de rhubarbe? Cela ne devrait pas lui faire de mal et on ne sait jamais, c'est assez efficace pour pas mal de choses :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bon, je l'ai déjà dit dans de précédent messages, mais il existe beaucoup de variétés de pucerons. les trucs blancs sont certainement des pupes (enveloppe vide de l'insecte). En outre, le fait qu'il se cache sous les feuilles est une habitude (pas systématique) des pucerons.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Géant Vert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 juin 2004 21:31
Localisation : Toulouse

Ok ...

Message par Géant Vert »

Bonjour,

Je vais tacher de vous poster une photo ce soir ...

Merci de votre aide

bonne journée

Géant Vert
Géant Vert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 juin 2004 21:31
Localisation : Toulouse

Bonjour

Message par Géant Vert »

Bonjour et merci pour votre aide ... :lol:

J'ai acheté hier un anti-cochenille (bio ... c'est marqué sur la boite) et je l'ai donc utilisé à la tombée de la nuit, au moment où les insectes baissent leur garde et se méfient le moins :twisted: (pas con hein ?) ... apparemment ce matin leurs activités (aux insectes) avaient bien ralenties ...

Si vraiment ce w.e elles sont encore debout je ferai un prélèvement et j'irai voir des "pros" dans une jardinerie.

En attendant je reste "aware" en tenant compte de vos observations et conseils ...

Merci encore :wink:

Bonne journée

p.s : je n'arrive pas à faire un photo exploitable de ces minuscules bestioles.

Géant Vert
Géant Vert
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 juin 2004 21:31
Localisation : Toulouse

Bonjour

Message par Géant Vert »

:lol:
Bon apparemment le traitement a été efficace les bestioles semblent toutes mortes ... :evil:
Je reste vigilant :shock: on ne sait jamais avec ces sales bêtes :twisted:
Maintenant un peu de pluie ferai du bien au jardin .. vous n'avez pas un plan ? :?

Merci pour vos conseils et votre soutien

Géant Vert
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »