haricots tarbais

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

haricots tarbais

Message par laubron »

je n'avais pas répondu à zouf (post sur les plantes aphrodisiaques) cause panne ordinateur.
il me conseillait de cultiver des haricots tarbais je retiens l'idée. d'autant que le petit potager a du fatiguer avec les courgettes et tomates et qu'une année de légumineuses ne lui fera pas de mal
Questions: où les acheter? pour les cultiver si je les fais grimper sur du maïs doux est ce que je sème en même temps et quand?
Merci
jean-pierre
max67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 déc. 2007 14:42

Tarbaise h

Message par max67 »

Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'achète tout bêtement mes haricots tarbais à Intermarché, rayon légumes secs!Ils sont vendus en paquets de 500 g environ 5€.
Si tu les achètes chez un grainetier tu en auras 200 g pour 10€!
Soit tu n'en utilise qu'une partie et tu gardes les autres pour les années suivantes, soit tu te fais un bon plat de haricots! :wink:
Personnellement je n'utilise pas la méthode du maïs. D'ailleurs le maïs doux est beaucoup trop petit pour supporter le poids des haricots. Il faudrait du maïs classique dont je n'ai pas l'usage.
J'ai "investi, il y a plus de 10 ans dans des filets à larges mailles qui font 7 m de long sur 2m de haut. Je les accroche à un fil tendu entre des poteaux en accacia.
Si tu tiens au maïs tu peux les planter en même temps au mois de mai.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

les graines de tarbais sont un plat de choix pour les charençons en tout genre.

si tu veux conserver ta graine ===>> congélo.

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

machine a écrit :coucou

les graines de tarbais sont un plat de choix pour les charençons en tout genre.

si tu veux conserver ta graine ===>> congélo.

bulles
machine
Il y a encore une autre méthode qu'on m'avait indiquée sur ce forum.
On met les grains dans un bocal se fermant hermétiquement. On passe rapidement un coton imbibé d'alcool allumé et on ferme de suite le bocal. Un peu comme une ventouse.
Il n'y a plus beaucoup d'air dans le bocal et les charançons ne se développent pas.
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

merci de tous ces conseils
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Vous voulez développer vos capacité sexuelle avec ces plantes? :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vin

Message par vin »

Bonjour

Les charençons paurraient se dévelloper dans un bocal de haricots ?
J'ai jamais vu ces bêtes là.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

exalight86 a écrit :Vous voulez développer vos capacité sexuelle avec ces plantes? :lol2:
:D salut exalight tout cela est venu du post plante aphrodisiaque ou on a parlé de sarriette réputée aphrodisiaque mais surtout utile contre les effets indésirable des fayots on a dérivé sur le tarbais qui a cause de sa peau plus fine n'aurait pas d'inconvénients.... Et voilà comment de dérive en aparté tu commence dans le frivole et tu finis par cultiver des fayots
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

exalight86 a écrit :Vous voulez développer vos capacité sexuelle avec ces plantes? :lol2:
il va falloir que zouf ns explique l'effet aphrodisiaque produit sur lui par les haricots!! :iloveu: je leur connaissais d'autres pouvoirs :lol: :lol: :tchin: bonne année :fete:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :
exalight86 a écrit :Vous voulez développer vos capacité sexuelle avec ces plantes? :lol2:
il va falloir que zouf ns explique l'effet aphrodisiaque produit sur lui par les haricots!! :iloveu: je leur connaissais d'autres pouvoirs :lol: :lol: :tchin: bonne année :fete:
Faut pas fantasmer Christianne! :lol: Il me faut autre chose qu'un plat de haricots pour grimper...aux arbres! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Contre le charançon, on peut aussi mettre une tête d'ail dans le bocal.

La tige de maïs ne sert pas seulement de tuteur au haricot. Il y a un effet d'échange au niveau des racines et le maïs apporte une ombre favorable au développement du haricot.

Je ne suis pas assez calé pour ça, mais certains par ici savent différencier au goût le tarbais filet du tarbais maïs.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Touffu_64 a écrit :Contre le charançon, on peut aussi mettre une tête d'ail dans le bocal.

La tige de maïs ne sert pas seulement de tuteur au haricot. Il y a un effet d'échange au niveau des racines et le maïs apporte une ombre favorable au développement du haricot.

Je ne suis pas assez calé pour ça, mais certains par ici savent différencier au goût le tarbais filet du tarbais maïs.
bien que grand amateur de haricot tarbais,j'avoue être incapable de faire la différence.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :
christianne a écrit :
exalight86 a écrit :Vous voulez développer vos capacité sexuelle avec ces plantes? :lol2:
il va falloir que zouf ns explique l'effet aphrodisiaque produit sur lui par les haricots!! :iloveu: je leur connaissais d'autres pouvoirs :lol: :lol: :tchin: bonne année :fete:
Faut pas fantasmer Christianne! :lol: Il me faut autre chose qu'un plat de haricots pour grimper...aux arbres! :wink:
tu veux parler de la pillule bleue magique :lol: :lol: :iloveu:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

peut-être qu'en les cuisinant avec des oignons, on arriverait à avoir assez de poussée pour aider à grimper aux arbres. :lol:

:arrow: Bon d'accord
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :
zouf a écrit :
christianne a écrit : il va falloir que zouf ns explique l'effet aphrodisiaque produit sur lui par les haricots!! :iloveu: je leur connaissais d'autres pouvoirs :lol: :lol: :tchin: bonne année :fete:
Faut pas fantasmer Christianne! :lol: Il me faut autre chose qu'un plat de haricots pour grimper...aux arbres! :wink:
tu veux parler de la pillule bleue magique :lol: :lol: :iloveu:
Tu as de la chance d'être à l'autre bout de la France! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

:lol: ben dites donc ç'aurait été dommage de ne pas parler de haricots tarbais! quand je pense que les posts sur le gingembre n'ont donné lieu qu'a des échanges bien techniques

Bonne année
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laubron a écrit ::lol: ben dites donc ç'aurait été dommage de ne pas parler de haricots tarbais! quand je pense que les posts sur le gingembre n'ont donné lieu qu'a des échanges bien techniques

Bonne année
eh oui, de temps en temps on se lâche!! zouf est un vieux complice.... :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »