je vais avoir un chiot pour la première fois

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

je vais avoir un chiot pour la première fois

Message par sécotine »

je vais avoir un chiot de 3 mois de la race des goldens retriever....
Je suis super contente mais un peu inquiete et j'ai plein de question à vous poser....

Je vais pouvoir emmener ce chien à mon travail car il aura une action (positive) je l'espère avec mes résidents (personnes agées désorientée) mais parfois il restera seul à la maison...

est-ce que un chien fait beaucoup de bétise quand il est petit ?... à quel age sera t-il propre et comment faire pour lui apprendre au mieux la propreté.?. comment faire pour le presenter à mes chats ? Comment faire pour le dresser (je compte aller à l'éducation canine, avez une expérience ds ce domaine ? )
J'ai regardé sur le net pour avoir des infos sur cette race, mais je pense que les experiences que vous pourrez me faire partager seront plus enrichissante...et formatrice...
D'avance merci pour les infos (est ce qu'un chien fera ses dents sur mes meubles :? ect.....)
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

Les chiots sont comme les enfants. Certains sont précoces et d'autres non. Ton chiot peut déjà être propre à trois mois comme avoir besoin de quelques mois pour cela.

A propos des golden retriever. Ce sont des chiens qui ont beaucoup d'énergie à dépenser. Ils adorent courir, jouer, etc.Dans le même temps, ils sont très intelligents et se font un devoir d'apprendre à obéir, marcher au pied et compagnie. Attention surtout à leur alimentation. Ils prennent très vite du poids et beaucoup de propriétaires de golden se voient contraints de leur donner des croquettes light.

Pour les chats; assures toi que la première rencontre se fasse sur un territoire que les chats considèreront comme neutre, que le chiot ne se précipite pas sur les chats, n'aille pas voler dans leur gamelle, ne se couche pas d'entrée sur leur coussin. Pur que cela se passe bien, il faut le moins possible que les chats le prennent pour un remplaçant. Attention aussi à ne pas accorder trop d'attention au chien au détriment des chats. Cela est d'autant plus vrai que tu compte emmener ton chien au travail.

Pour l'instant, c'est ton ce que je vois à dire.

J'espère t'être utile.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour sécontine,

Tout d'abord félicitation pour l'acquisition de ton petit chiot. Il faut savoir que le goldent tout comme le labrador sont des chiens qui demandent beaucoup d'attention et ils faut qu'ils puissent dépenser leur énergie.
Comme tous les chiots ils font des bétises. Facilement gérable par le dressage.
En ce qui concerne la propreté, ton golden ne devrait pas tarder à être propre. Mais a cet age il faut encore s'attendre à quelques petits incident.
S'il fait trop de bétises en ton absence ne prete pas attention à lui quand tu rentres. Isole le, et ramasse sa ou ses cochonneries. Mon malinois de trois mois ma carrèment dévorer un canapé et le dresseur ma dit qu'il ne fallait pas que je le gronde. Hum hum !!! difficile lorsque tu es en colères mais.... j'ai exactement fait ce qu'il m'a dit. Et sam n'a jamais recommencer. Je l'ai mit de coté et lorsqu'il m'a fait la fête je le repoussait en lui disant que ce n'était pas bien. Du coup, il a arreté. Si tu pretes attention à ses bétises, il recommencera.
Avec tes chats, sa devrait normalement bien se passer puisqu'il y a pas histoire de territoire entre eux. J'ai eu sam alors que finette était déjà là. Je lui est présenter sam dans un panier de transport elle n'a pas soufflée. Ensuite j'ai pris sam en laisse et les ai laissé se sentir. Biensur lui, était un peu foufou, mais finette n'a pas été perturbée pour autant. C'est un chiot... elle le sent et sa devrait bien se passer.

Voilà pour le moment. Si tu as des questions n'hésites surtout pas. J'ai fait du dressage avec mon Sam, et j'ai quelques notions de basses, qui peuvent te permettre de réussir l'éducation de ton golden.

Saches que ce sont des chiens qui ne sont adultes psychologiquement que vers 18 mois à 2 ans mais ce sont des chiens qui se dressent parfaitement bien.

Patience tout de même.

A bientot

Bonne réussite avec lui.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations... Je vais le voir pour la première fois dimanche après midi car je ne l'ai vu qu'en photo...

vos conseils sont très judicieux.... et j'ai une autre question ... comment faites vous la nuit, est ce que le chien vient vous réveiller à 7 h du mat (même le weed end :? ) comment faire pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas gratter aux portes des chambres.

Ma belle mère a un chien (très mal éduquée, une catastrophe.... le chien la méne par le bout du nez et je ne veux surtout pas ça ...)

est-il vrai que le chien doit toujours manger après nous, pour lui montrer que nous sommes les "maitres" ou cela n'a t-il pas d'importance car je pense que je vais avoir du mal à manger si il me regarde en gemissant parce qu'il a faim.. mais après c'est peut-être une question d'habitude pour le chien.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

7h ? Chouette ! une grasse matinée. :lol:

Mes chiens ont pris l'habitude d'une promenade à 6h30 tous les mains par tous les temps. J'ai heureusement droit à une petite tolérance mais pas question d'abuser. Non je ne me suis pas laissé envahir par mon chien. J'ai adopté un chien vieux de dix ans qui a du mal à se retenir (Je suis tranquille de 22h à 6h30, c'est déjà pas mal). Avant lui nous avions une femelle husky qui attendait volontiers la premier promenade hygiènique de jour la hournée jusqu'à 10h30. Avec un chiot tu ne devrais pas avoir de mal à lui faire prendre tes horaires.

Pour la mangeaille: Je ne suis pas convaincu par ce principe de faire manger les chiens après nous. Les miens ont leurs gamelles à 7h00 après la première promenade. Pendant les repas, ils peuvent toujours quémander quelque chose ( c'est bien connu, c'est que nous mangeons est bien meilleur que le contenu de leur gamelle quel qu'il soit) mais ils n'obtiennent pas tout ce qu'ils réclament. S'ils insistent trop lourdement, ils n'obtiennent plus rien. Ce principe marche très bien avec les miens.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Si tu veux la tranquilité plus longtemps le matin tu devras sortir ton chiot le soir avant de te coucher et normalement il devrait pouvoir attendre jusqu'à 8h00 voire plus le matin. Tu dois aussi restreindre l'eau le soir. Sinon éduque le a faire sur un journal que tu vas progressivement amener vers la porte de sortie. Enfin il comprendra qu'il doit faire ses besoins dehors. Quand il fait à l'interieur à coté du journal gronde le... mais ne lui met pas le nez dedans dit lui simplement "c'est pas bien tu dois faire pipi là" et tu le poses sur son journal.
En ce qui concerne les repas c'est vrai qu'il doit manger après les maitres mais sa c'est seulement si tu veux vraiment en faire un bon chien dressée. Le mien à fait du dressage et mange à n'importe qu'elle heure de la journée je lui laisse ses croquettes à volonté et pourtant... il a bien compris que j'étais le maitre et m'écoute au doigt et à l'oeil. Essyaes de ne pas faire de rater dans son éducation. Tu ne peux pas autoriser un jour ce que tu lui interdiras le lendemain. Il faut être ferme tout le temps.
Voilà n'hésite pas si tu as des questions.
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

moi aussi apache c'etait mon premier chien et golden retriever pareillement (il a bientôt 3 ans).
et bien déjà niveau propreté il a toujours été propre donc avec un peu de chance (même beaucoup lol ce serait pareil pour toi)
Déjà une chose très très importante s'il a fait ses besoins ailleurs que là où il doit et bien il faut le gronder sur le moment pas 5 minutes après car c'est trop tard et il ne pourrait pas comprendre le pourquoi de la punition.
il faut lui donner à manger de preference deux fois par jour (une fois le matin et une le soir) et surtout APRES que tu aies mangé (c'est un ordre hierarchique s'il mange avant toi c'etait comme si c'etait lui le patron).
les goldens ADORENT jardiner :lol: donc un conseil dès qu'il commence à manger tes plantes n'attends pas et mets du grillage jusqu'à ce qu'il soit plus grand (c'est inesthetique mais au moins les plantes vivent! c'est ce que j'ai fait et on a commencé que cet automne a enlevé une partie du grillage).
Pour la promenade mon père y va tous les matins avant le boulot et moi quand je peux après les cours.Ils adorent l'eau même s'il y a deux mm ils vont se rouler dedans et ressortir plein de boue...pour le laver en été c'est pratique le shampoing special chiens + tuyau d'arrosage quand il fait froid le shampoing en poudre (il n'a pas besoin d'être rincé) il faut le brosser 1 à 2 fois par semaine pour eviter les noeuds et plus si tu en as envie.
c'est un chien assez têtu mais quand il fait ses yeux de merlan frie (c'est à dire dès qu'il veut quelque chose c'est très dur de lui resister mais il faut absolument resister si tu ne veux pas que ça devienne une habitude)
Pour lui apprendre le assis tout ça moi j'ai fait moitié moitié je suis allée chez l'eleveur mais le assis,couché,patte,mange (il n'a pas le droit de manger sa gamelle tant que je ne lui ai pas dit) c'est moi qui l'ai fait.
donc si tu veux lui apprendre des choses tu peux mais fais comme si c'était un jeu un peu et il ne faut pas que la seance dure plus de 5 minutes car le chiot se lasse vite. voilà les grandes lignes je crois
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Alors te voilà avec un petit loulou!!ouaf ouaf!!!!Image
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Un grand merci pour ces bons conseils....
et oui brigitte, je vais avoir un chien et je suis super heureuse....mais comme c'est une première, j'ai vraiment besoin de conseil...
J'ai un peu pali qq Soso explique que son golden mange des plantes :? et quand BB54230 explique que son chien lui a mangé un canapé :? :? et aussi quand j'ai lu toutes les bétises des animaux sur le post aux animaux domestiques (je ne me souviens plus du pseudo de celui qui l'a lancé).

J'essaye de prendre le maximum d'info et quand j'aurais le chien, je vous expliquerais au jour le jour mes difficultés (si j'en recontre :lol: essayons d'être optimiste :wink: ) pour avoir vos conseils avisés.... merci à tous
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

A propos de bêtise des animaux, on en lit spuvent des beucoup plus grosses que ce que fera le tien.

À lire certains, les huskies tuer tous les chats, chassent tous les moutons, sont fugueurs, vident les réfrigérateurs, saccagent les salons et bien d'autres.

Les miens n'ont jamais de grosses bêtises. La plus a été l'oeuvre de Looping : il a volé un cervelas. Il s'est pris une engueulade...Il n'a jamais recommencé.

Ton chien sera avant tout ce que tu en fais.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

.

Ton chien sera avant tout ce que tu en fais.
[/quote]

Cette phrase est rassurante... mais je suppose que les chiens, c'est comme les humains, il y en a des supers, et il y a en de trés trés c*ns... donc j'espère tomber sur un chien intelligent, sympa, fidèle et affecteux et sage... (j'ai le droit de réver :wink: )
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Puisque tu prends un golden retriever, tu es quasiment assurée d'avoir un chien intelligent, sympa, fidèle et affectueux. Pour le dernier point, à savoir sage; cela va probablement te demander quelques efforts qui sont loin d'être insurmontables si les quatre premier critères sont remplis.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

oui n'importe quelle chien peut faire des bêtises mais déjà sur le coup ça ne te fait pas rire du tout mais des fois quand tu y repenses tu peux pas t'empêcher de rire.
quand il est jeune c'est tout à fait normal qu'il fasse des bêtises (comme les enfants) mais à force d'education il n'en fait plus ou presque.
apache il a trois trucs qui lui sont restés : voler les kleenex et toute chose du genre dans les poches puis aller les dechiqueter et tout repandre sur le sol (mais bon on lui en veut pas c'est mon père qui lui a appris :roll: lool)
après il aime toujours creuser des trous mais déjà il s'est nettement calmé dans le jardin ça fait quand même une periode que je ne l'ai pas vu creuser en echange il creuse beaucoup quand on va se prommener.et enfin il machouille encore les pantoufles mais bon il ne les emmène plus dehors et en plus il le fait devant nous ce qui fait que dès qu'il commence on lui un NON et donne et il vient nous rammener la pantoufle.
donc avec le temps, de la patience et de l'education on peut faire ce qu'on veut d'un chien (enfin presque lol)
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Je reviens vers vous car j'ai mon chien depuis dimanche soir et ds la globalité je suis plutôt contente car il est super gentil, il a une super bonne tête et il est (je trouve) trés trés beau mais je pense qu'il sera énorme car pour 3 mois il est déja bien costaud, il est trés calin et il est assez sage...
Donc il mange toujours après nous, il ne vient pas mendier à table, il essayait de monter sur les fauteuils mais il a compri que NON voulait dire NON !!... Il n'aboie pas, et il ne pleure pas... Il est resté tout seul pendant 3 heures et il n'a quasiment pas fait de betise( il a seulement décrocher une girlande du sapin)

MAIS il n'est pas propre du tout.... et il fait au moins 20 pipi par jour... donc j'ai mis du journal pour qu'il fasse dessus MAIS il ne fait pas dessus donc quand je le prend sur le fait je le gronde, il a une "petite" tape avec un journal roulé et je lui montre le journal où il doit faire pipi... en lui disant d'une voix ferme "c'est là !! le pipi"

est-ce normal qu'il fasse autant pipi... je pensais que ce serait 5 fois/jours maxi .... Je le sort pour l'instant 2 à 3 fois par jour...et il a fait une fois caca dehors (et je l'ai grandement félicité) mais jamais de pipi dehors :cry:

J'aimerai votre avis... est ce que je fais bien ? est-ce que système urinaire est mature à 3 mois ?
D'avance merci...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Sécotine,
Je ne sais pas si tu habites en immeuble ou dans une maison avec jardin mais ton petit chien doit sortir toutes les heures durant la journée pour pouvoir faire pipi.
Dès qu'il a fait, tu dois le féliciter et jouer un peu avec lui pour le récompenser. Il ne faut pas jouer avant car sinon, il se retiendra parcequ'il sera pressé de faire qqch de rigolo. Le jeu doit être la récompense.
Pour ce qui est de la propreté nocturne il faut le sortir un bon quart d'heure d'avant de te mettre au lit et le sortir dès le lever le matin.
Si il y a des saletés dans la maison le matin il ne faut pas le gronder, il ne peut pas comprendre et il est préférable de nettoyer hors de sa vue.
Il sera propre quand il pourra contôler ses sphincters (comme un enfant) et pas avant.
Pour information j'ai eu deux chiens âgés de deux mois lors de leur arrivée à la maison.
Le premier a été propre vers 5 mois 1/2 la nuit et le second était propre la nuit au bout de 15 jours... comme tu peux le constater il y a une énorme différence d'un chien à l'autre.
Quant à faire faire pipi au chiot sur un journal, je ne suis pas adepte du tout. Autant lui apprendre l'extérieur en le sortant toutes les heures ou à chaque fois qu'on remarque qu'il a envie. Si tu l'observes attentivement tu comprendras vite les signaux qu'il envoie.
Bon courage et belles caresses à ton petit "monstre"!
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Contente que tu as eu ton chiot.
mais on veut des PHOTOS si cela est possible
Bises et caresse au petit toutou
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

je prend note de tes conseils... j'habite ds une maison mais il n'y a pas de portail donc je ne peux pas le laisser sortir seul... Mais j'essayerais de le sortir plus souvent mais toutes les heures n'est pas possible car je travaille donc au mieux je peux le matin avant d'aller travailler, le midi quand mon mari se léve (car il bosse de nuit) .... puis ensuite toutes les 2 heures cela devrait être faisable...

J'ai bien compri le système du jeu que quand il a fait pipi là où il faut.. merci :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Pour les photos, je n'arrive pas à poster les photos mais pour ceux qui veulent je peux envoyer par mail, il suffit de me laisser l'adresse par MP..
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Depuis que j'ai lu le message d'odile, je me suis dit je vais essayer... et ça à l'air de marcher... je l'ai sorti toutes les heures et il a fait 3 pipi dehors et 1 caca..... je sais que demain matin il y aura des dégats mais ce n'est pas grave... car déja il commence à comprendre que dehors = besoin, j'ai donc enlevé le journal...
Je te remercie bcp .... :kiss:
ce qui est fait n'est plus à faire...
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Super l'arrivée d'un chiot, Image c'est un moment important pour une famille, je t'envoie mon mail et ensuite je mettrais la photo en ligne si tu es OK. Image
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Image
Voilà le beau Bébé :)
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

vue la taille des patounes ça va faire un chien bien costaud je pense :wink:

adorable en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Super, merci pizzi d'avoir mis la photo de Cid... je pense en effet que vu la taille des pattes il va être "grand" et la véto me la confirmé ce matin.. Une raison de plus pour qu'il soit très bien dressé car comme adulte il fera environ 4O kg.. il faut que je sache le tenir.. :wink: .
D'ailleurs encore une question :
"comment faire pour que le chien apprenne à marcher au pas ? car il tire bcp sur sa laisse...."
Dernière modification par sécotine le mer. 26 déc. 2007 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Comme il est beau :love:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

sécotine a écrit : D'ailleurs encore une question :
"comment faire pour que le chien apprenne à marcher au pas ? car il tire bcp sur sa laisse...."
Dans ton cas (gros chien et première expérience) je te conseillerais de faire quelques séances dans un club d'éducation :wink:

Sinon je pense que l'idéal c'est le collier "étrangleur", pas celui avec les pics car le but n'est pas de lui faire mal ou de l'étrangler, c'est surtout le bruit qui est intéressant: il s'agit en fait d'une simple chaine avec 1 anneau à chaque bout. Pour moi la laisse à enrouleur est à proscrire mais chacun ses goûts.

Le but est qu'il soit "intéressé" de marcher au pied, d'attirer son attention, il faut qu'il suive tes mouvements et ta direction. Pour cela il faut que ses épaules soient au niveau de ta jambe, tu marches en lui disant régulièrement "au pied" de façon calme et joyeuse, tu peux aussi te tapoter la cuisse pour attirer son attention. Dès qu'il s'avance de trop ou qu'il commence à tirer tu mets un petit coup sec sur la laisse avec un "au pied" un peu plus ferme tout en l'obligeant à revenir à sa place. Ensuite reprendre la marche et les "au pied" sympa. Surtout ne pas hésiter à le féliciter si il fait bien, même de façon exagérée. Ne pas hésiter non plus à changer souvent de direction, voire de faire demi tour, de le faire assoir avant de repartir, il doit anticiper tes mouvements.

A terme dès que le collier commencera à se serrer, les premières mailles de la chaine font un petit bruit en passant dans l'anneau et il devrait arrêter de lui même.

Vas y doucement au début mais il faut rester ferme si tu veux te faire entendre, comme on dit il faut une main de fer dans un gant de velours.

Je me répète mais l'idéal serait quand même quelques séances dans un club, ça évite de faire pas mal d'erreur et les chiens adorent ça. En plus ça leur permet de rencontrer d'autres chiens et de se sociabiliser :wink:

En tous cas tu as l'air motivée à faire les choses bien comme il faut pour avoir un chien sociable et équilibré, je t'en félicite, si tous les propriétaires faisaient la même démarche ça éviterait bien des problèmes... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »