welcome to the jungle !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

welcome to the jungle !!!

Message par samousss »

bonjour
le gel a interrompu ma "frénésie" de plantation de fruitiers dans mon potager. l'hiver dernier, j'ai planté un pêcher, un prunier, un pommier, un figuier, un cerisier et un poirier, tout ça en basse-tige. cet automne j'ai ajouté deux pommiers, deux cerisiers, un poirier, un merisier, un prunellier, et un pommier d'ornement. il me reste à planter deux abricotiers, deux pruniers, deux pommiers, un poirier et un châtaigner. et tout ça sur moins de 200 m². puis je me calmerai et je regarderai tout pousser lol.
le but de la manoeuvre étant de créer une sorte de jungle productive. y en a t'il parmi vous qui mènent leur verger/potager de la sorte ? merci de me faire profiter de vos expériences !
a+
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Jungle... Sûrement!
Productive.... ???
:D
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut Phil59
je vois que tu vis dans le nord... pour te convaincre qu'une "jungle" est productive, tu peux aller visiter (en été c'est plus gai et plus impressionnant...) le jardin des 'fraternités ouvrières', association de jardinage biologique à mouscron, en belgique. voir quelques photos ICI
je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Minus ta jungle :lol:

J'ai :
7 poiriers
7 pommiers
2 pechers

Dans 25 m2

Qui qui dit mieux ??? (je triche ils sont palissées) ;)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi j'ai 10 arbres fruitiers sur...800 m²!
On ne peut à la fois,être et avoir été
benji13
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 14:31
Localisation : provence

Message par benji13 »

moi il y avait déjà 10 gros arbres sur 900m2

un pommier, 2 pruniers , 1 cerisier, 3 pêchers , et un poirier

plus un tilleul et 1 accacia , j'ai abattu un pêcher et le poirier qui étaient malades.. j'ai replanté 3 cerisiers et 2 pruniers
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir et joyeux noël
ce qui m'intéresse finalement, c'est de savoir si vous mêlez d'autres cultures à vos fruitiers, en utilisant judicieusement l'espace horizontal et vertical (en particulier dans un petit espace), comme une culture étagée dans une palmeraie d'oasis ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'avais 13 cerisiers en fin de vie, il nous en reste 10 deux amandiers et deux pêchers.
On a replanté en 2 ans et en tige ou 1/2 tige :
2 cerisiers, 3 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 2 pêchers, 2 abricotiers, 1 nectarinier, 1 amandier et 1 noyer, sans parler de notre production de fruitiers francs abricotiers et pêchers 4 ou 5 de chaque. :D
Mais tout ça sur 2500m² les arbres sont espacés de 6m:wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonsoir à tous.

Samousss a écrit:


salut Phil59
je vois que tu vis dans le nord... pour te convaincre qu'une "jungle" est productive, tu peux aller visiter (en été c'est plus gai et plus impressionnant...) le jardin des 'fraternités ouvrières', association de jardinage biologique à mouscron, en belgique. voir quelques photos ICI
je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+
J'ai regardé les photos et j'avoue que c'est un bien joli jardin, qu'au printemps les arbres doivent être bien fleuris, mais je doute de leur productivité.
Quand les végétaux sont trop serrés, les réserves de la terre s'épuisent rapidement et le soleil ne pénètre plus.
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" :D
Maintenant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc tu peux toujours créer un jardin à ton idée.
:) :) :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Phil59, pourquoi douter ? ne vois-tu pas cette profusion de fruits ? je t'invite vivement à faire un tour dans ce jardin...
Phil59 a écrit :Quand les végétaux sont trop serrés, les réserves de la terre s'épuisent rapidement et le soleil ne pénètre plus.
soit. mais que se passe-t'il si la terre est bien nourrie et les arbres choisis et taillés de telle sorte qu'ils restent dans des proportions raisonnables, qui permettent en plus une récolte facile.
certaines parties du jardin sont plus sombres que d'autres bien sur, mais les légumes poussent parfaitement dans les endroits les plus éclairés, dans les arbres aussi...
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
il faut croire que si.
a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis allé regarder les photos et je dois avouer que cela ne correspond absolument pas à ma conception d'un jardin!
D'accord , j'ai de la place et je mets systématiquement 5 mètres entre chaque fruitier. Et au potager, je ne mets pas d'arbres.
Mais enfin, chacun fait comme il veux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
oui zouf bien sur chacun fait comme il veut, heureusement. et je pense que je verrais les choses différemment si j'avais comme toi un grand jardin. mais ce n'est pas le cas, et malgré tout je voudrais pouvoir cultiver un certain nombre de variétés...
a+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans ma propriété de 300 m2......il n'y a que 2 pêchers dans le potager, les autres fruitiers sont répartis dans les jardins de fleurs.
Pour qu'ils fleurissent bien je les arrose copieusement de purins de consoude, je mets aussi parfois les restes de la fermentation et çà marche, avec des récoltes de fruits variables car je néglige parfois les apports.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonjour samousss.

J'ai relu tes messages, bien sûr si tu manques de place et que tu veux cultiver bon nombre d'espèces de fruitiers, rien, ni personne ne peuvent t'en empêcher, seulement, il te faudra être vigilant.
Quand les feuillages d'arbres trop serrés se touchent et que des maladies surviennent, la prolifération est particulièrement rapide, exemple avec le chancre européen pour les pommiers.
Et dans ton premier message, tu parles de mettre un châtaignier...
ça je te le déconseille, car cette arbre est plutôt réservé aux grands espaces vu sa taille adulte.
En une décennie, il pourrait bien recouvrir allègrement tes 200m²!
Bon courage.
A bientôt.
:) :) :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

samousss a écrit : je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+
Dans mon jardin, j'ai des cerisiers et des poiriers qui étaient là avant que j'emménage et plein de petits fruitiers contre les palissades. Le plus compliqué est de gérer l'exposition par rapport aux légumes qui ont besoin de soleil comme les tomates, les courgettes, les concombres. Les haricots, les salades et les poireaux poussent bien dans l'ombrage de leur feuillage mais si j'avais plus de place, je me casserai moins la tête pour optimiser tout ça.
Cela dit, je ne constate pas de gros conflit concernant les resources de la terre. A l'automne, leurs feuilles font un bon compost.



ps: fan de guns & roses ? :lol:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
pour l'instant, j'ai laissé de 1m à 1m50 entre chaque fruitiers. je planterai beaucoup plus serré lorsque j'aurai des variétés greffées sur des porte-greffes moins vigoureux.
concernant le châtaigner, qu'advient-il s'il est greffé, en basse-tige ? j'ai lu qu'il supportait la taille...?
pour ce qui est de l'ombre, pour l'instant, les arbres sont jeunes, et je compte les tailler, donc on en discutera dans plusieurs années...

sinon, il se peut bien que, lorsque j'étais dans les années lycée, j'écoutais (entres autres) ce type de musique qui me faisait froncer les sourcils et avoir l'air méchant ! mouarf ! ça nous rajeunit pas comme dirait l'autre ! il faut bien que jeunesse se passe lol !

a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

1 m à 1m5 entre chaque fruitier? Tu as intérêt alors à planter des bonzaïs!
Ou alors en plein midi il te faudra une lampe torche pour voir le sol! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »