Page 1 sur 1

welcome to the jungle !!!

Publié : ven. 21 déc. 2007 12:19
par samousss
bonjour
le gel a interrompu ma "frénésie" de plantation de fruitiers dans mon potager. l'hiver dernier, j'ai planté un pêcher, un prunier, un pommier, un figuier, un cerisier et un poirier, tout ça en basse-tige. cet automne j'ai ajouté deux pommiers, deux cerisiers, un poirier, un merisier, un prunellier, et un pommier d'ornement. il me reste à planter deux abricotiers, deux pruniers, deux pommiers, un poirier et un châtaigner. et tout ça sur moins de 200 m². puis je me calmerai et je regarderai tout pousser lol.
le but de la manoeuvre étant de créer une sorte de jungle productive. y en a t'il parmi vous qui mènent leur verger/potager de la sorte ? merci de me faire profiter de vos expériences !
a+

Publié : ven. 21 déc. 2007 12:21
par Phil59
Jungle... Sûrement!
Productive.... ???
:D

Publié : ven. 21 déc. 2007 14:56
par samousss
salut Phil59
je vois que tu vis dans le nord... pour te convaincre qu'une "jungle" est productive, tu peux aller visiter (en été c'est plus gai et plus impressionnant...) le jardin des 'fraternités ouvrières', association de jardinage biologique à mouscron, en belgique. voir quelques photos ICI
je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+

Publié : ven. 21 déc. 2007 22:21
par Ricolebo
Minus ta jungle :lol:

J'ai :
7 poiriers
7 pommiers
2 pechers

Dans 25 m2

Qui qui dit mieux ??? (je triche ils sont palissées) ;)

Publié : dim. 23 déc. 2007 17:39
par zouf
Moi j'ai 10 arbres fruitiers sur...800 m²!

Publié : lun. 24 déc. 2007 15:32
par benji13
moi il y avait déjà 10 gros arbres sur 900m2

un pommier, 2 pruniers , 1 cerisier, 3 pêchers , et un poirier

plus un tilleul et 1 accacia , j'ai abattu un pêcher et le poirier qui étaient malades.. j'ai replanté 3 cerisiers et 2 pruniers

Publié : lun. 24 déc. 2007 18:15
par samousss
bonsoir et joyeux noël
ce qui m'intéresse finalement, c'est de savoir si vous mêlez d'autres cultures à vos fruitiers, en utilisant judicieusement l'espace horizontal et vertical (en particulier dans un petit espace), comme une culture étagée dans une palmeraie d'oasis ?
a+

Publié : mer. 02 janv. 2008 17:29
par Cigale
J'avais 13 cerisiers en fin de vie, il nous en reste 10 deux amandiers et deux pêchers.
On a replanté en 2 ans et en tige ou 1/2 tige :
2 cerisiers, 3 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 2 pêchers, 2 abricotiers, 1 nectarinier, 1 amandier et 1 noyer, sans parler de notre production de fruitiers francs abricotiers et pêchers 4 ou 5 de chaque. :D
Mais tout ça sur 2500m² les arbres sont espacés de 6m:wink:

Publié : mer. 02 janv. 2008 18:45
par Phil59
Bonsoir à tous.

Samousss a écrit:


salut Phil59
je vois que tu vis dans le nord... pour te convaincre qu'une "jungle" est productive, tu peux aller visiter (en été c'est plus gai et plus impressionnant...) le jardin des 'fraternités ouvrières', association de jardinage biologique à mouscron, en belgique. voir quelques photos ICI
je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+
J'ai regardé les photos et j'avoue que c'est un bien joli jardin, qu'au printemps les arbres doivent être bien fleuris, mais je doute de leur productivité.
Quand les végétaux sont trop serrés, les réserves de la terre s'épuisent rapidement et le soleil ne pénètre plus.
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" :D
Maintenant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc tu peux toujours créer un jardin à ton idée.
:) :) :)

Publié : mer. 02 janv. 2008 20:29
par samousss
bonsoir
Phil59, pourquoi douter ? ne vois-tu pas cette profusion de fruits ? je t'invite vivement à faire un tour dans ce jardin...
Phil59 a écrit :Quand les végétaux sont trop serrés, les réserves de la terre s'épuisent rapidement et le soleil ne pénètre plus.
soit. mais que se passe-t'il si la terre est bien nourrie et les arbres choisis et taillés de telle sorte qu'ils restent dans des proportions raisonnables, qui permettent en plus une récolte facile.
certaines parties du jardin sont plus sombres que d'autres bien sur, mais les légumes poussent parfaitement dans les endroits les plus éclairés, dans les arbres aussi...
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
il faut croire que si.
a+

Publié : jeu. 03 janv. 2008 11:07
par zouf
Je suis allé regarder les photos et je dois avouer que cela ne correspond absolument pas à ma conception d'un jardin!
D'accord , j'ai de la place et je mets systématiquement 5 mètres entre chaque fruitier. Et au potager, je ne mets pas d'arbres.
Mais enfin, chacun fait comme il veux!

Publié : jeu. 03 janv. 2008 17:24
par samousss
bonjour
oui zouf bien sur chacun fait comme il veut, heureusement. et je pense que je verrais les choses différemment si j'avais comme toi un grand jardin. mais ce n'est pas le cas, et malgré tout je voudrais pouvoir cultiver un certain nombre de variétés...
a+

Publié : ven. 04 janv. 2008 0:58
par Nicole37n
Dans ma propriété de 300 m2......il n'y a que 2 pêchers dans le potager, les autres fruitiers sont répartis dans les jardins de fleurs.
Pour qu'ils fleurissent bien je les arrose copieusement de purins de consoude, je mets aussi parfois les restes de la fermentation et çà marche, avec des récoltes de fruits variables car je néglige parfois les apports.
Nicole

Publié : ven. 04 janv. 2008 14:31
par Phil59
Bonjour samousss.

J'ai relu tes messages, bien sûr si tu manques de place et que tu veux cultiver bon nombre d'espèces de fruitiers, rien, ni personne ne peuvent t'en empêcher, seulement, il te faudra être vigilant.
Quand les feuillages d'arbres trop serrés se touchent et que des maladies surviennent, la prolifération est particulièrement rapide, exemple avec le chancre européen pour les pommiers.
Et dans ton premier message, tu parles de mettre un châtaignier...
ça je te le déconseille, car cette arbre est plutôt réservé aux grands espaces vu sa taille adulte.
En une décennie, il pourrait bien recouvrir allègrement tes 200m²!
Bon courage.
A bientôt.
:) :) :)

Publié : ven. 04 janv. 2008 18:33
par lemon pie
samousss a écrit : je m'inspire plus ou moins de ça. je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de jardin.
a+
Dans mon jardin, j'ai des cerisiers et des poiriers qui étaient là avant que j'emménage et plein de petits fruitiers contre les palissades. Le plus compliqué est de gérer l'exposition par rapport aux légumes qui ont besoin de soleil comme les tomates, les courgettes, les concombres. Les haricots, les salades et les poireaux poussent bien dans l'ombrage de leur feuillage mais si j'avais plus de place, je me casserai moins la tête pour optimiser tout ça.
Cela dit, je ne constate pas de gros conflit concernant les resources de la terre. A l'automne, leurs feuilles font un bon compost.



ps: fan de guns & roses ? :lol:

Publié : dim. 06 janv. 2008 19:38
par samousss
bonsoir
pour l'instant, j'ai laissé de 1m à 1m50 entre chaque fruitiers. je planterai beaucoup plus serré lorsque j'aurai des variétés greffées sur des porte-greffes moins vigoureux.
concernant le châtaigner, qu'advient-il s'il est greffé, en basse-tige ? j'ai lu qu'il supportait la taille...?
pour ce qui est de l'ombre, pour l'instant, les arbres sont jeunes, et je compte les tailler, donc on en discutera dans plusieurs années...

sinon, il se peut bien que, lorsque j'étais dans les années lycée, j'écoutais (entres autres) ce type de musique qui me faisait froncer les sourcils et avoir l'air méchant ! mouarf ! ça nous rajeunit pas comme dirait l'autre ! il faut bien que jeunesse se passe lol !

a+

Publié : lun. 07 janv. 2008 18:38
par zouf
1 m à 1m5 entre chaque fruitier? Tu as intérêt alors à planter des bonzaïs!
Ou alors en plein midi il te faudra une lampe torche pour voir le sol! :lol: