Page 1 sur 3

féve en janvier??

Publié : dim. 23 déc. 2007 13:07
par letiti
Bonjour a tous,
j'ai une petite question, j'ai une collegue ,qui d'aiileur a un jardin magnifique, qui me dit de planter mes féve vers le 2 ou 3 janvier.

J'ai beau chercher ,je ne vois pas que les féves ce plantes a cette periode mais je ne peux pas vu sa grande experience mettre sa parole en doute..?

Auriez vous des infos ou pouvez vous me confirmer ses dires?
Je vous en remercie.
jean-louis

Publié : mar. 25 déc. 2007 12:33
par laubron
Ils en ont parlé sur Rustica. En semant les fèves en decembre on avancerait la récolte de presque 1 mois.
Pour moi le potager béché a grosses mottes n'est pas pret mais ça me donne une idée je vais faire un essai en serre

Publié : mar. 25 déc. 2007 15:05
par exalight86
J'ai semé les miennes le 14 Novembre 2007.

Publié : ven. 04 janv. 2008 22:01
par PikaBoo
Le feve resiste au gel, j'ai semé les miennes debut november 2007.. Elles se portent tres bien, mais j'ai pas encore de fleure (je sais pas si c'est normal mais je pense que faut attendre le printemps :D ?)... Donc le seme est possible :wink:

Publié : ven. 04 janv. 2008 22:39
par - Piero
mais tout depend de votre region...
a Tunis, evidemmment c est + facile

dans le sud ouest, on les sement generalement novembre :wink:

Publié : sam. 05 janv. 2008 12:41
par alain31470
hello piero,
si tout va bien,je vais semer feves et pois mardi prochain,meme s'il gèle.en effet ,je seme à l'interieur afin de faciliter la levée

Publié : sam. 05 janv. 2008 13:23
par Ysabelle
Bonjour à tous
Je comptais semer des fèves cette année pour la première fois et, en vous lisant, je ne dit que je suis plutôt à la traine !!!
Mon potager n'est pas prêt non plus mais j'ai une serre non chauffée. Même si je suis dans le sud, il gèle pas mal ici et dans ma serre j'arrive à ce que çà ne descende pas plus qu'à -3° (jusqu'à présent)
Pensez-vous que je puisse planter maintenant en serre en godet et repiquer quand mon potager sera prêt ?
Et il y a-t-il d'autres légumes qu'il faut planter maintenant ??
Merci pour votre aide

Publié : sam. 05 janv. 2008 13:33
par - Piero
alain31470 a écrit :hello piero,
si tout va bien,je vais semer feves et pois mardi prochain,meme s'il gèle.en effet ,je seme à l'interieur afin de faciliter la levée
bonjour Alain,

je pensais que tu semais les feves en novembre :?:
:D

Publié : sam. 05 janv. 2008 22:52
par alain31470
il m'est arrivé de semer les feves en novembre.comme le résultat n'a pas été concluant,j'ai abandonné

Publié : sam. 05 janv. 2008 22:55
par - Piero
ok, merci

Publié : dim. 06 janv. 2008 9:42
par Crystal
puisqu'on parle fève, qu'elle est variété que vous me conseillez ?

J'aimerais en semer la semaine prochaine. Je fais comment ? directement en pleine terre ? Je prévois des tuteurs ?

Publié : dim. 06 janv. 2008 18:57
par Nicole37n
Bjrs ,
Alain, quand tu parles de semer à l'intérieur, c'est en terre sous serre ou en pots sous serre ?

Publié : dim. 06 janv. 2008 21:01
par exalight86
Les miennes n'étaient pas encore levées, il a beaucoup plu, et ensuite 2 semaines de froid assez intense avec -8°C quasiment tout les matins. Eaux plus gel, c les a fait moisire et aucune n'a levé.

Publié : dim. 06 janv. 2008 22:27
par alain31470
bonsoir nicole,
je vais semer dans la veranda située plein sud,dans des rouleaux en carton autour desquels il y avait auparavant du papier toilette
lorsque les feves auront germé,je les mettrais en pleine terre à l'aide du plantoir à bulbe. dans un premier temps je les protegerai avec des tunnels plastiques constitués par des demi bouteilles d'eau de 1 litre et demi

Publié : lun. 07 janv. 2008 2:59
par Nicole37n
Ahhhh ! OK C'est savant tout çà.

Et en plus elles vont peut-être avoir plus de parfum ! Bon j'arrête.

Je suis épatée tous les jours, car je bricole ttes sortes de trucs mais je suis battue !
Mais il va falloir que je me mette à l'eau, en bouteille en plus :lol:
Je vais aller récupérer ttes les bouteilles que ma moitié à mis dans le sac de tri!!!

Publié : lun. 07 janv. 2008 3:53
par PikaBoo
Peur de gel, semis en pot, au cours de la journée sera a l'exterieure avec une serre froid si tu veux, la nuit à l'interieure puis met en plein terre vers fevrier...

l'année derniere javais semer des fêves en pots de 15 cm, j'ai eu de fruit fin mars, la terre etait argileuse et j'ai mis aucun engrais.. (C'etait supper la seul chose pour les legumes reussie en 2007 :oops: ) ! Donc tu peux les garder en pots si tu veux, ca sera plus controler contre le gel :wink:

Publié : lun. 07 janv. 2008 10:52
par yeyette
j en ai en fleurs actuellement.
Je les ai semées entre septembre et novembre.
elles résistent bien au gel.

Publié : lun. 07 janv. 2008 18:30
par capucine33
moi idem : il est temps que le temps des semis arrive car mon stock de rouleaux (pq) , sopalin ,bouteilles plastiques , boites à œufs, barquettes en tous genres .... :lol: commencent à faire désordre ds mon garage :arrose:

Publié : lun. 07 janv. 2008 18:41
par PikaBoo
yeyette déja tes fêves sont en fleurs c'est bien, moi pas encore mais ca arrive, elles font 60 cms de haut :lol:

Publié : lun. 07 janv. 2008 19:01
par yeyette
les miennes sont assez hautes, j'ai pas mesuré.

Publié : lun. 07 janv. 2008 19:32
par yeyette
capucine33, tu fais quoi avce tes rouleaux de pq, sopalin boites a oeufs??6

Publié : mar. 08 janv. 2008 9:35
par Crystal
Pouvez vous me conseiller sur vos variétés semées, car pour moi c'est la première année et je n'y comprends pas grand chose ? Faut-il prévoir des tuteurs ? :? :?

Publié : mar. 08 janv. 2008 20:59
par capucine33
yeyette a écrit :capucine33, tu fais quoi avce tes rouleaux de pq, sopalin boites a oeufs??6
:lol: :lol: je coupe mes rouleaux de pq en 2 pour en faire des supports à terreau genre minimotte , idem sopalin pour des maxi mini mottes :wink:
ce type de carton se décompose rapidement et permet de planter les jeunes pousses directement en terre sans risquer de manipuler les racines trop fragiles
dans les creux des boites à œufs je démarre également mes semis
je n'ai pas de mini serre et je bricole ce genre de système qui est , je l'avoue , très artisanal .... :lol:

Publié : mar. 08 janv. 2008 23:06
par alain31470
aujourd'hui le stock de rouleaux a singulièreemnt diminué à cause de semis de feves et de pois

semer les fèves

Publié : mar. 08 janv. 2008 23:41
par Bacchantes
:!: Salut à tous je suis du sud {Gard}j'ai semé fin octobre si il gèle la fève repartira sur trois quatres tiges et elle donnera beaucoup plus butte tes fèves sur 10centimètres elles repartirons de cette partie couverte :lol: