tomate en pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

tomate en pot

Message par fofo972 »

Bonjour,
j'ai planté quelques tomates dans mon jardin, et j'ai tenté d'en mettre 2, chacune dans un pot pour faire une expérience comparative en pot. Même avec un peu d'engrais (biologique), l'opération ne s'est pas avérée très très fructueuse, les tomates sont petites et peu nombreuses... du coup je ne recommencerai pas car celles plantées en pleine terre sont bien mieux.
Je me demandais s'il était possible de replanter mes deux plants en pot en pleine terre. Est ce que les pieds tiendront? sachant qu'ils ont quand même quelques fleurs et fruits?
Merci de vos conseil
Joyeuses fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en pleine terre en cette saison , c'est plus que risqué , à moins que tu n'habites les tropiques .
La culture en pot demande un choix des variétés adéquates , généralement des plants à petits fruits et petit développement .
J'ai toutefois réussi des récoltes fort convenables avec : andine cornue, Qyanaï huang, Nuit australe, coeur de boeuf rose, orange queen .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

merci

Message par fofo972 »

Merci pour le conseil.
Oui j'habite la Martinique, c'est pour cela que je n'ai pas de problème de température, si ce n'est que ça sera bientôt la période sèche chez nous. En fait j'ai planté en pot un plan de tomates cerises et un d'une autre variété résistante à la chaleur et adapté au climat tropical, je n'ai pas le nom scientifique sous les yeux.
Je vais tenter de remettre en terre mes deux plans, car en plus j'ai besoin de libérer mes pots pour y planter des salades. J'essaie de planter quelques laitues biologiques, mais je suis obligée de le faire en pot, car en pleine terre, tout plein de petites bébètes s'en donne à coeur joie, et moi je ne peux rien manger. En jardinière sur mon balcon, j'ai d'assez bon résultats, évidemment pas aussi bien qu'en pleine terre... mais on fait ce qu'on peut :|

Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pas de problème alors oui, en Martinique tu peux mettre en pleine terre :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En Martinique en cette pèriode il fait 20-22°C...............la nuit!
Alors pas de problème pour les tomates. Quoique...Lorsque j'y étais, j'en ai cultivé mais on m'avait fortement conseillé de prendre des variétés locales, bien adaptées au climat car les risques de maladie (mildiou) sont importants avec les variétés européennes.
Je sais qu'elles sont originaires des tropiques mais ça fait longtemps!
Et ces variétés n'étaient pas plus grosses qu'une balle de tennis.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Chaud et humide, les hawaïens nt sélectionné des variétés adaptées comme Anahu entre autres .
Africaine beefsteak rose est adaptée à la chaleur humide et donne de gros fruits .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour Fofo972, il est même possible de faire des boutures en mettant tremper une tige dans l'eau et mettre en terre quand les racines sont bien développées.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »