URGENT : problemes de parasites et maladies

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
paddys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 juin 2004 11:50

URGENT : problemes de parasites et maladies

Message par paddys »

bonjour,

Jia actuellment plusieurs problemes avec differentes plantes:

1) J'ai une menthe poivree couverte de pucerons (verts) ; or je suis surprise car je pensais avoir lu que la famille des menthes eloignés ces bestioles?
Comment m'en debarasser sans utilisation d'insecticide car la plante etait destinée a la consomation (delicieuse dans certain plats)????????????

2) Jai un grand pot avec un jeune plant de romarin et un autre de sauge (officinalis la sauge!), plantés en mars ils se portaient tous deux a merveille et avaient doubler de volume mais ici depuis 2 a 3 semaines le romarin seche pour certaines branches et toutes se courbent. Les feuilles de la sauge se fletrissent et s'enroulent sur elles meme. De plus les fleurs de la sauge deviennent ternes? Le plus comique s'est que jai ds ce grand pot, uen autre toute petite plante de romarin qui se porte bien elle (pour l'instant!!!)

3) J'ai un persil recouvert de mouchettes blanches, encore une fois avec quoi le pulverisé de non toxique; alors que c une plante pour la consomation??

Merci davance pour vos reponse que jattends avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en lutte bio contre les mouches blanches je ne connais que l'application d'une petite mouche appelé encarsia formosa.
pour ce qui est de ton romarin et de ta sauge, comment est ta terre (est elle suffisament aérée ?), à quelle fréquence arroses tu tes plantes ?
sinon, la lutte la plus propre contre les pucerons, c'est évidemment les coccinelles que tu peux commander chez :

http://www.jardinage-bio.com
la nature ne fait jamais rien au hasard !
paddys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 juin 2004 11:50

MERCI PR TA REPONSE

Message par paddys »

bonjour

et bien j'arrose la sauge et le romarin qd vraiment la terre du bac est dessèchée en profondeur.
ET comme en belgique , nous avons eu bon temps ces derniers jours et que le bac est exposée sud est , environ un arrosage tous les 3 jours. Par contre je crosi bien que la terre es t peutetre trop lourde comment puis je y remedier maintenant que les plantes y sont enracinées ? Pourtant elles s'y sont plues puique elles on t vite grandies.!!

et que pense tu du purin d'ortie, parait il comme insecticide ( que l'on peut faire soit meme) fonctionne plutot bien??

encore merci
et a bientot
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »