Citronnier 4 saisons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Epona
Graine de timide

Citronnier 4 saisons

Message par Epona »

Bonjour,

mon mari m'a offert un citronnier en juin 2007. Apres quelques problemes dus à une eau et une terre trop calcaire, le citronnier est tres bien reparti. Je lui ai mis de la terre speciale agrume et je l'abreuve avec de l'eau en bouteille. Il n'a pas fait de fruit cet été mais c'est surement dû au fait qu'il avait perdu toutes ses feuilles et que j'ai taillé severe.

Je viens de lire que la taille se faisait a la fin de l'hiver, j'espere que je n'ai pas fait de betise en le taillant en juillet .....

Enfin, bref malgré l'absence de fruit, il semblait aller tres bien. De belles feuilles bien vertes, solides et bien formées.

Des les premieres gelées noctures, je l'ai rentré à l'interieur dans une piece non chauffé, il est pres d'une fenetre pour la lumiere mais le soleil ne tape pas sur cette fenetre. J'attends aussi que la terre du dessus soit seche pour l'arroser un petit peu.

Assez vite apres l'avoir rentré, 2 branches se sont mises à avoir une croissance assez rapide, pleins de feuilles se sont developpées, mais d'un vert tres vif et au toucher, c'est comme si elles etaient en plastique. C'est pas evident a decrire, et maintenant les feuilles tombent.

Ou est le probleme ?

Comment traiter un "4 saisons" l'hiver ?

Faut il mettre de l'engrais ?

Bref, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'a mon citronnier, pourquoi les feuilles sont comme ca et ce que je dois faire cet hiver pour que mon citronnier aille bien je serais ravie. :P

Je precise que c'est mon premier vegetal (je ne me suis jamais occupé ni de plantes, ni de rien :oops: ), donc les conseils les plus basiques qui sembleront evident aux plus experimentées seront aussi les bienvenus.

Merci d'avance :P
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonjour,
Oui c'est normal.

Puisqu'il n'entre pas en repos végétatif, il faut poursuivre l'apport d'engrais (si vous n'utilisez pas d'engrais à libération lente type Osmocote) et l'arrosage doit être régulier.

Maintenant qu'il est en intérieur, il n'y a rien à faire si ce n'est surveiller le feuillage à la recherche de cochenilles, mineuses. Faire attention aux courants d'air (en ouvrant fenêtres ou portes).

-Soit le placer en intérieur mais cela implique un arrosage régulier et la 'brumisation' du feuillage... (ou passage d'une éponge...). Il peut y avoir une défoliation.

-Soit le placer dans un endroit frais et lumineux pour qu'il entre en repos végétatif. La fertilisation reprendra au printemps.
Dernière modification par Senescence le jeu. 27 déc. 2007 17:48, modifié 1 fois.
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

D'où sont parties les nouvelles branches ?
Si elles sont parties depuis la base, il n'y aura plus de fleurs.
Les citronniers de 4 saisons sont greffés sur un parent plus tolérant quand on soins apportés, mais celui-ci est stérile. Il est possible que la variété qui fleurit soit morte suite à la sècheresse et à votre taille sévère, et le porte-greffe a pris le relais.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Epona
Graine de timide

Message par Epona »

Merci pour ta reponse Ineluctable mais je n'ai rien compris :oops:

Les feuilles vertes et plastiques sont normales ??? Et le fait qu'il perdent ses feuilles c'est normal aussi ?

Il est dans une piece qui n'est pas chauffée (il doit y faire entre 10 et 15°). Dans ces conditions, entre t'il en periode de repos ?

Que signifie le terme "4 saisons"? Cela veut il dire qu'il n'a pas de periode de repos hivernal , auquel cas i faudrait plutot que je le mette dans une piece chauffé et que je le traite comme si on était en été ?

Une autre question que je me suis posée en lisant un post sur les vieux pommiers : est ce que si on s'occupe de facon optimale d'un arbre, finit il par mourrir un jour ou bien peut il vivre pendant des siecles et des siecles ? :P
Epona
Graine de timide

Message par Epona »

Merci touffu pour ta reponse.

Je ne peux malheureusement pas prendre de photo. Mon citronnier a un tronc bien droit et environ 40 cm au dessus , il y a des branches qui partent dans tous les sens. Les branches qui se sont developpées tres vite ne sont pas de nouvelles branches , mais des branches preexistantes. On voit d'ailleurs bien la difference de texture des feuilles entre avant et apres l'hivernage.

Si j'ai bien compris ta reponse (j'ai un peu de mal à comprendre le concept de greffe et prote greffe), j'ai peut etre coupé les branches qui fourniront des fruits et mon citronnier n'en fournira plus ? C'est ca ? Je precise que lorsque j'ai eu ce citronnier, il y avait 3 citrons dessus.
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

Les feuilles ont changé entre avant la taille sévère et après ? si oui, la variété qui fait les fruits est morte et c'est le support qui est reparti. Donc, tu as maintenant, une plante verte. Hélas.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Oui, c'est normal pour les feuilles puisqu'il y a moins de lumière.

Exemple avec un combava que j'ai dans le salon :
Image

Oui, la défoliation intervient lorsqu'il y a un changement brutal des températures, de l'hygrométrie et/ou de l'arrosage.

'4 Saisons' qualifie des citronniers remontants... Ils le sont tous plus ou moins.
On retrouve surtout l'Eureka (le plus cultivé dans le monde).

Il entrera en repos végétatif si la température descend en dessous des 10°C.

Un citronnier vit en moyenne entre 40 et 70ans. Il dépasse très rarement le siècle.
Epona
Graine de timide

Message par Epona »

Alors je vais detailler. J'ai recu mon citronnier, je l'ai betement mis dans un pot plus grand avec de la terre de mon jardin et je l'ai arrose pendant un mois avec de l'eau de mon robinet. J'habite dans le sud et l'eau y est sper , super calcaire.

Au bout d'un mois environ, les feuilles ont commencé à mourrir et les branches aussi. Je suis allé illico sur internet pour essayer de comprendre ce qui se passait. La j'ai lu que le calcaire etait mauvais, et que l'eau ne devait pas stagné au fond du pot. J'ai donc acheté un pot avec un trou au fond, des billes d'argiles et pour etre sure de ne pas faire d'autres betises, j'ai mis de la terre "special agrume". J'ai rempoté mon citronnier et j'ai taillé toutes les branches mortes aisi que celle qui poussait trop bas car j'aurais aimé lui donné une forme de boule.

Le changement de texture des feuilles s'est produit apres l'avoir rentré en novembre. La taille severe a eu lieu en juillet. Il etait tres bien reparti.

Comment savoir qi j'ai une plante verte originale ou bien un arbre fruitier?

Et dois je le mettre dans une piece chauffé ou non ?
Epona
Graine de timide

Message par Epona »

Merci pour vos reponses, c'est tres agreable (et rare) d'avoir des reponses quasi instantanée.
Ineluctable a écrit :Oui, la défoliation intervient lorsqu'il y a un changement brutal des températures, de l'hygrométrie et/ou de l'arrosage.

'4 Saisons' qualifie des citronniers remontants... Ils le sont tous plus ou moins.

Désolé d'etre aussi inculte mais que signifient "defoliation" et "remontant" ? :oops:

Sur ta photo, on retrouve un peu l'aspect "platique" de mes feuilles. Ca me rassure mais les miennes commencent à se recroqueviller?
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Epona a écrit : Comment savoir qi j'ai une plante verte originale ou bien un arbre fruitier?
Tu devrais observer un bourrelet -de greffe- sur le tronc...
La partie supérieure = cultivar.
Une photo !

Edit :
Euh... oui...
Une photo, serait bienvenue
:lol:
Dernière modification par Senescence le jeu. 27 déc. 2007 18:22, modifié 1 fois.
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

fais lui passer sa "mauvaise saison" en le mettant dans une pièce lumineuse et peu chauffée ( véranda non chauffée ou garage attenant ). Au printemps, quand les gelées ne seront plus à craindre remet le dehors. Normalement, il devrait fleurir, s'il est toujours vivant.
Epona
Graine de timide

Message par Epona »

merci? je vais voir ce que je peux faire pour les photo. Mon Apn est en rade, ca tombe toujours en moment des fetes ce genre de galere :evil:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir Epona,

Défoliation = perte des feuilles
Remontant = végétation et floraison continues

Avec les citronniers, on a tout et son contraire, j'en ai 2 depuis 10 et 7 ans qui ne perdent pas leurs feuilles à leur entrée en intérieur et celui de ma fille en véranda froide, n'a plus qu'1 feuille et 2 citrons -je lui avais refait une santé, nouvelles feuilles, citrons et fleurs et s'il manque un peu d'arrosage, tout tombe.
Il y a 3 semaines j'ai acheté un pot de citronniers - oui au pluriel car il y avait 3 pieds pour le prix d'un dans le même pot.
Je les ai séparés et les 3 réagissent différemment, un à 19-20° dans la cuisine,lumière moyenne et parfois de l'air quand la porte s'ouvre fait des branches des feuilles et des fleurs, un avec des citrons à 19° dans la salle d'eau, lumière, a perdu ses feuilles et le 3ème à 17° avec les 2 plus vieux, a les feuilles qui noircissent et commencent à tomber.
J'ai mis du terreau uniquement car la terre du jardin était trop humide mais ce n'est pas terrible et les arrose avec de l'eau de pluie tempérée .

Si quelqu'un peut me dire ce que signifie le noircissement des feuilles (pas la fumagine), je l'en remercie.
Touffu_64
Bourgeon de bavard

Message par Touffu_64 »

les feuilles qui noircissent, peut-être un peu plus frileux que les deux autres, surtout s'il est jeune
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Sur les 3, deux avaient des fruits légèrement piriformes. peut-être plus fragiles.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »