conseils pour haricot

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

conseils pour haricot

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
j'envisage de planter cette année des haricots , jusque là pas de scoop :lol:
l'an dernier pour m'amuser et car je croyais y gagner en surface , j'ai semé des haricots / à grains / rame : cela m'a pris qd même bcp de place et en plus cela m'a fait trop d'ombre portée car mal situé et les dernières tomates ne sont pas arrivées à maturité :cry: et de plus cela m'a fait des feuilles à n'en plus finir : obligée de tailler au mois 3 fois pour dépaissir
donc je ne prévois pas de retenter cette expérience car en plus je suis pas fan de ce type de haricot à grains , à écosser (faut il aussi être bête d'en avoir planté , alors ... )
j'ai donc besoin de vos conseils concernant le choix d'une variété qui soit de bonne qualité ( bien sur :lol: ) productive et pas fragile et quelques conseils de cultures (espacement , profondeur , en butte ou non , ce qui peut aider à leur bonne croissance car j'ai une terre sableuse que je tente d'enrichir avec du BRF )
j'ai une préférence pour les haricots beurre mais vais aussi essayer des verts : faut il les prendre ' nain ' car je ne voudrais pas tomber dans un autre extrème : après les rames à 2 mètres arriver à 20 cm ...
merci à vous :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai abandonné le haricot beurre, dont on se lasse assez facilement, pour adopter le nain qui plafonne à 40 cm environ :wink:

Mais bon, les reins n'apprécient pas trop la cueillette lorsqu'il y en a trop d'un coup : deux routes à la fois c'est bien, mais quatre c'est un peu trop :roll:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

toutes les sortes de haricots existe en nain et en grimpant

Tu peux retenter des rames mais en les plaçant mieux cette fois. ça cassera moins le dos pour la récolte.
Si tes haricots ont fait de la feuille, c'est que le sol était trop riche en azote. mets les prochains après une culture à feuilles.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Pour les haricots il me semble qu'il est pour le moins prématuré de poser ce genre de question actuellement puisqu'on admet qu'il faut au moins une température de 15 degrés dans la terre. Donc à revoir dans 5 ou 6 mois.... :cry:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Il n'y a pas de saison pour se renseigner. Ou alors c'est très récent :wink:
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Et pâcques étant très tôt -23 mars- le printemps risque d'être au rendez-vous très tôt, donc les haricots à semer vers la mi-avril surtout ds le sud-ouest.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Si tes haricots ont fait de la feuille, c'est que le sol était trop riche en azote. mets les prochains après une culture à feuilles.
tu peux aussi planter des laitues aux pieds des haricots comme ça pas de temps d'attente.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

haricots

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous
Il y a tellement de sortes de haricots... Le mieux c'est de les essayer petit à petit ! Car c'est suivant les goûts de chacun !
Moi je sème depuis deux ans, des haricots rames qui sont très intéressants : On peut les manger en haricot mangetout, puis si on attend un peu, en grains frais et plus sec selon les goût. Ils ont les cosses vertes et sont délicieux ! J'ai oublié le nom car j'avais gardé de la semence.
Contrairement à pousse-brouette, je ne me lasse pas des haricots beurre que je trouve toujours délicieux ; mais là encore, il y en a plein d'espèces ! Mais j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas fait de verts ! Sauf quelques cotender. Je vais essayer cette année.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour vos réponses ;
évidemment je n'envisage pas de semer mes haricots en terre gelée mais cherche à repérer des variétés intéressantes lors de mes prochains passages en jardineries et les avoir prés de moi lorsque les beaux jours seront venus .. :wink:
sur vos conseils je vais chercher des verts et des beurres , j'aime bien les mange tout et vais suivre aussi les conseils de marie louise ( proche voisine , de surcroit ...)
je maitrise pas bien la culture des ' rames ' (je garde de mauvais souvenirs, cf ci dessus ) mais j'aime bien l'idée de préserver mon dos pour la cueillette .
par contre , j'aime pas trop lorsqu'il y a des petits grains ds les haricots en salade :cry:
donc ,d'autant des raisons à suivre vos conseils : semer diverses variétés pour avoir un 'mix' et me faire peu à peu mon ' top 10 ' :P
mais je regrette d'acheter des paquets et ne semer que des petites quantités pour ne pas finir en haricot en fin de saison ...

j'aimerai aussi participer à préserver la biodiversité et acheter des grains au gout délicieux même si le rendement n'est pas forcément au rendez vous puisque ma priorité est de semer un haricot savoureux
a bientot et si quelqu'un a encore qq idées : merci à lui et aux autres aussi :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

Je plante des Fortex, ça vient de chez Gamm Vert, je ne sais plus le fabricant, car comme j'ai refait de la semence depuis...
C'est une variété à ramer, les gousses peuvent atteindre 30 cm, sans fils et très tendres, on peut les cueillir jeunes.
Cette variété me convient car elle résiste aussi bien à la chaleur qu'au froid. (nous sommes à 800 m d'altitude.)
Mon mari me dit que c'est Vilmorin.
Il existe Oxinel en haricot nain qui va bien aussi.
vin

Message par vin »

Touffu_64 a écrit :toutes les sortes de haricots existe en nain et en grimpant
Ah bon ?
Tu crois qu'il existe des "Merveilles de Venise " en nain?
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

vin a écrit :
Touffu_64 a écrit :toutes les sortes de haricots existe en nain et en grimpant
Ah bon ?
Tu crois qu'il existe des "Merveilles de Venise " en nain?

vert, beurre, mange-tout, grains avec ou sans filet

ça te va ? :D
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
vin

Message par vin »

Ben non ça ne me va pas.
Je cherche un équivalent nain de ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Vin,
Touffu ne dit pas que toutes les variétés de haricots existent en rames. Mais il dit que toutes les sortes de haricots existent en nain ou rames.

recherche quant à toi dans les catalogues de et tu trouveras à peu près ce que tu recherches. Peut-être pas exactement la même chose mais équivalent, sans doute.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Nicole37n a écrit :Et pâcques étant très tôt -23 mars- le printemps risque d'être au rendez-vous très tôt, donc les haricots à semer vers la mi-avril surtout ds le sud-ouest.
Ah, si la chaleur pouvait se fier aux fêtes religieuses pour se faire sentir :gloire:
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

:D n'oublions pas avril 2007 :hot:
quoi de plus beau que la nature.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »