Plate-bande jachére fleurie au potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Plate-bande jachére fleurie au potager

Message par exalight86 »

Bonjour, j'ai l'idée dans mon potager, de faire une ou deux plates-bandes de plantes fleuries. Un mélange pas sorcier, tout prét avec un maximum de graines. D'une largeur de 40cm environ. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mais pourquoi pas si ça te plait? Je mets des tagètes et des capucines, peut être plus pour la lutte contre les insecxtes nuisibles que pour la décoration. Mais ça fait assez joli. Dans mon potager, j'ai également une planche de zinnias pour les fleurs à couper. Et puis jardinier est maître chez soi! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

nous avons en projet pour le printemps de faire la même chose pour égayer une affreuse clôture de thuyas , une bande d'une quarantaine de centimètres semée d'un mélange "prairie fleurie" .... le souci va être de décaisser le long des arbres de cloture qui ont des racines affleurantes , nous allons sans doute (enfin, mon doudou) couper tout ce qui gênera dans le sol .....je trouve perso que c'est chouette les fleurs au potager , j'ai toujours vu ça chez mes parents du plus loin que je me souvienne ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

comme zouf, je sème ou repique de nb fleurs ds mon potager
pour différentes raisons:éloigner les insectes et/ou attirer les auxiliaires , fleurir ce coin qui resterait sinon assez monochrome , augmenter mes possibilités d'avoir des fleurs à couper ... et mille autres raisons mais surtout parce que c'est joli :arrose:
j'ai qq graines à te donner au lieu d'acheter des mélanges tout prêt ( MP?)
cela peut surprendre des jardiniers plus ' conventionnels ' car parfois les personnes me questionnent à ce sujet, restent perplexes ou sceptiques ...
je ne conçois pas le potager autrement , j'ai toujours aimé les fleurs et depuis peu me lance ds la culture potagère mais le naturel revient au galop .... :daisy:
cet année , j'envisage d'en mettre aussi partout ( tagètes, zinnias, capucines et ipomées sur des tipis , cosmos, ricin , soucis, ...)
et pour donner de la couleur , tenter des légumes colorés ( cardes, fenouils, choux) mais aurai alors besoin de vos conseils
a bientôt :coucou:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Capucine , je ne vois pas pourquoi les légumes colorés seraient plus difficiles à cultiver que les autres , si tu sais cultiver ya pas de souci , enfin à mon avis ... le plus "dur" est de trouver les graines !et comme c'est à la mode il y en a partout maintenant ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

c'est sûr, mais je restais sur l'idée que la qualité gustative pouvait se faire au détriment du coté esthétique
les légumes colorés doivent être aussi bons que les autres , j'ai de grandes exigences avec eux avant de leur autoriser l'entrée de mon potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai acheté lors de ma visite à la foire aux plantes de st jean de beauregard des poirées (blettes ) rouges , que j'ai cuisinées avec un rôti de porc au jus , comme les blettes classiques ; je dois dire que le goût est à peu de chose près identique , peut être avec moins de fermeté pour les blettes rouges , mais la couleur est justement un petit peu dérangeante dans l'assiette , enfin à mon goût ; c'est spécial , un jus de rôti qui rougit alors qu'il est bien cuit !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Heuu, moi je parle de faire une plate bande fleurie pour attirer les insectes!
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

on l'avait compris comme ça , excuse nous d'avoir fait un peu dériver le post !!!! c'est une excellente idée en effet , même si les fleurs vont attirer des papillons et donc des chenilles après .... mais je pense que tout cela s'équilibre naturellement , non ? pas beaucoup de réactions sur le sujet à vrai dire ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

J'ai installé des tuteurs en bois avec des mangeoires, nichoirs à oiseaux! Les rouges-gorges et mésanges y sont déjà à cette époque, pour qu'elle s'en souviennent au printemp :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Je ne ferai pas de jachère fleurie car mon jardin n'est pas assez grand. Essentiellement en potager, il est entouré de fleurs en tous genres, principalement des vivaces car moins de travail et des impatients à l'ombre du mur coté nord quand le temps est suffisamment humide pour les planter, sinon il faut tjrs arroser.
Les perce-neige commencent à sortir, suivis des crocus, narcisses, tulipes,iris, lys qui restent en place, et les arbustes et rosiers + qq potées en été.
Coté insectes, je suis vernie car depuis au moins 10 ans un essaim d'abeilles s'est installé chez le voisin dans un débarras et y est resté.
Voilà
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »