semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

semis

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je n'arrive pas à trouver des renseignements pour la date des semis.Je voudrai savoir quand je pourrai débuter mes semis : de tomates,courgettes ,concombres , salades , poivrons,melons.Pour l'instant je n'ai pas de serre il faut que je les fasse chez moi ou dehors sous un vieux vélux.
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement, à part les piments que je fais démarrer au chaud dans la maison et les fèves que je sème en février puisque j'ai oublié de le faire en novembre, je ne sème rien d'autre avant le 15 mars et sous ma serre froide.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Moi les féve je les ai semé en Novembre. Il a plu beaucoup, et a suivi 2 semaine de gel avec des descente à -8_-9°C. Ben elle on toutes pourries :lol: J'attend 3 semaines et je recommence.... si le climat le permet.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

zouf a écrit :Personnellement, à part les piments que je fais démarrer au chaud dans la maison et les fèves que je sème en février puisque j'ai oublié de le faire en novembre, je ne sème rien d'autre avant le 15 mars et sous ma serre froide.
15 mars au plus tôt pour ceux qui n'ont pas de structure adapter à conserver les plants jusqu'a la fin certaine des gelées.

Tu peux tenter tes semis de début avril à mi mai voir fin mai. Il n'est pas rare de voir des graines semées tardivement pousser plus vite et être plus vigoureuses que celles semées précocement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

semis

Message par Marie-Louise Anis »

Personnellement, je commence mes semis à la maison à partir de fin janvier. Surtout les poivrons et les aubergines qui poussent très lentement, et des salades. Je commence les tomates dans le courant de février. Je les mets le plus près possible des fenêtres et à mesure que le temps le permet, je les sors dehors. Je n'ai pas de serre.
Pour les fèves j'en ai semé pas mal en novembre et apparemment elles ont bien suporté le froid. Je les ai bien butté et je pense en semer encore un peu en février.Elles donnent beaucoup mieux et ont moins de puceront que celles que l'on sème en février. Je vais aussi semer des petits pois vers le début février. Ceux que j'ai semé à l'automne ont l'air d'avoir souffert des gelées.
Je vais bientôt semer des épinards, des carottes...
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

J'ai oublié de dire que pour ce qui concerne les courgettes, les melons et les concombres, il faut attendre le mois de mai. Surtout en Eure-et-Loir.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'ennui avec des semis précoces et dans la maison, c'est que les plantules germent vite à cause de la chaleur mais ensuite, elles filent par manque de lumière . Tous les ans, sur ce forum, il y a des appels au secours de jardiniers qui se retrouvent avec des plantules avec des tiges grosses comme des aiguilles mais hautes de 10 cm. Elles sont généralement irrécupérables.
C'est pourquoi je fais mes semis en serre froide. Les graines mettent plus de temps à germer mais ,bénéficiant de la luminosité de la serre, elles sont bien costaudes et ne filent pas.
Et quand je parle de serre, il ne s'agit pas de matèriel très cher. J'ai longtemps utilisé une serre en plastique grande comme une petite tente canadienne et qui ne m'avait coûté que 20€
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses.Je vais sûrement attendre début avril.
@+
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Moi je suis contente, je viens de trouver sur les petites annonces, un monsieur qui vend des arceaux pour pas cher (15 centimes l'un) ! je vais pouvoir protéger un peu les légumes les plus fragile et semer des graines plus tôt au jardin.
Je sais que les graines qui germent à l'intérieur risquent de filer, mais si on les sort régulièrement ça se passe bien.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Marie-Louise Anis a écrit :Moi je suis contente, je viens de trouver sur les petites annonces, un monsieur qui vend des arceaux pour pas cher (15 centimes l'un) ! je vais pouvoir protéger un peu les légumes les plus fragile et semer des graines plus tôt au jardin.
Dans un coin de mon terrain, j'ai déterré des cercles en métal de roues anciennes : coupées en eux et dérouillées, ça fait d'excellents arceaux pour protéger mes salades des rigueurs de l'hiver, et plus tard pour faire quelques semis précoces :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

C'est super Pousse-brouette ! J'en profite pour te dire (même si ce n'est pas le sujet), que je continue de me régaler avec mes kakis ! Et c'est grâce à toi puisque tu m'as dit comment les faire mûrir !
En fait je les ai mis à température ambiante à mesure de mes besoin ; et maintenant ils sont tous mûrs, mais je les laisse au frais et j'en mange 2 ou 3 par jour. Il m'en reste une trentaine. Un vrai délice ! J'en avais presque 200 au début ! C'est la première année que je mange tant de bons kakis !

Pour en revenir au sujet des semis, demain je vais semer des poireaux à l'abris. Des graines que j'ai récolté. On verra ce que ça donnera !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

zouf a écrit :C'est pourquoi je fais mes semis en serre froide. Les graines mettent plus de temps à germer mais ,bénéficiant de la luminosité de la serre, elles sont bien costaudes et ne filent pas.
Et quand je parle de serre, il ne s'agit pas de matèriel très cher. J'ai longtemps utilisé une serre en plastique grande comme une petite tente canadienne et qui ne m'avait coûté que 20€
Bonjour Zouf,

Et tu commences tes semis vers quelle date ?
Cela m'interesse beaucoup car vu que je n'ai pas règler le probleme de chauffage dans ma serre, je me demandais justement si je pouvais faire mes semis à l'interieur de cette serre qui sera froide.

Merci de tes précisions
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé bé Marie-Louise, ça c'est une vraie cure ! :lol:

Encore dommage que tu sois si loin, sinon je viendrais bien y goûter un peu, à ces fameux kakis :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

princesse a écrit :
zouf a écrit :C'est pourquoi je fais mes semis en serre froide. Les graines mettent plus de temps à germer mais ,bénéficiant de la luminosité de la serre, elles sont bien costaudes et ne filent pas.
Et quand je parle de serre, il ne s'agit pas de matèriel très cher. J'ai longtemps utilisé une serre en plastique grande comme une petite tente canadienne et qui ne m'avait coûté que 20€
Bonjour Zouf,

Et tu commences tes semis vers quelle date ?
Cela m'interesse beaucoup car vu que je n'ai pas règler le probleme de chauffage dans ma serre, je me demandais justement si je pouvais faire mes semis à l'interieur de cette serre qui sera froide.

Merci de tes précisions
Comme je l'ai dit un peu plus haut, à part les piments que je sème à l'intérieur en février, je sème tout le reste aprés le 15 mars sous ma serre froide. Mais j'ai toujours un oeil sur le thermomètre car ce genre de serre ne fait gagner que 2 ou 3°C la nuit.
Dés qu'il y a risque de gel , je rentre tout dans mon sous sol. Et c'est le cirque! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Voici un site sympas donné il y a quelque temps par un forumeur :wink:

http://jardinierauvergne.free.fr/accueil.htm

Exalight86 je voulais savoir justement l'avancée des fêves dans notre région, j'ai mis les miennes début décembre elles commencent à bien sortir mais ont mis plus de temps que l'année dernière !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Zouf :wink:

Si risque de gel, je mettrais un peu le chauffage à pétrole pour garder les ++ bien que ce n'est pas une réussite enfin de mon point de vue, rien que l'odeur et pourtant nous avons pris celui qui normalement a le moins d'odeur.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voici quelques liens

Le calandrier du potager
http://www.aujardin.info/fiches/calpotager.php

Les travaux à faire en mars et particulièrement au potager

En avril et au potager

En mai et au potager
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Marcus :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il est bien ton lien Titania, il y a une liste des plantes toxiques plutôt complète
Merci
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »