sos pros de la tomate

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardink
Graine de timide

sos pros de la tomate

Message par jardink »

Salut à toutes et tous

Je vais recevoir des plants de tomates cette semaine.

Que faire? Comment s'en occuper?

J'ai besoin de pros de la tomate

Merci

Katty
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Tu n'es pas en avance. Tu creuses un trou assez profond (à la bêche, c'est plus facile). Tu mets une poignée d'orties hachées (pas de graines bien sûr). Tu recouvres d'un peu de terre. Tu plantes ta tomate jsqu'aux premières feuilles. En plantant, si ta tige est trop grande, tu peux l'incurver, ce n'est que mieux pour le développement des racines. Si tes tuteurs sont gros, mets les en place avant de planter tes tomates pour ne pas abimer les racines. Tu arroses bien sûr abondamment. (Ecartement entre les plants : 60 à 80 cm selon la place dont tu disposes).Voilà pour la plantation. Pour les soins à donner ensuite, repose une question.
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

Bonjour Katty
pour les tomates: c'est pour planter dans une serre ou dans un potager en plein terre? j'ai de très bons résultats avec du terreau pour géranium, il contient beaucoup d'engrais, mais comme le dit georges, l'année dernière j'ai mis aussi des orties coupées. cette saison pas et sur conseil j'ai mis du terreau géranium. j'ai mis aussi des engrais organiques (rien qu'une petite pincée). une question assez importante, connais-tu le type des tomates, cad. des déterminées ou des indéterminées? connais-tu le nom de la tomate? pour les indéterminées tu auras besoin de tuteurs , j'ai opté pour le système à la ficelle. l'année dernière je faisais des spirales et des barres de fer. n'hésite pas à poser des questions.
evelien
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Quelle région ???

Il faut penser au traitement à la bouillie bordelaise ou dérivé si l'on veut assurer sa production. Sinon c'est un coup de chance !

J'en connais plus d'un qui se sont fait avoir : "je ne traite jamais! " jusqu'au jour ou... "mais maintenant, oui !" :wink:
LaTige
Bourgeon de bavard

Message par LaTige »

fanch a écrit :J'en connais plus d'un qui se sont fait avoir : "je ne traite jamais! " jusqu'au jour ou... "mais maintenant, oui !" :wink:
Je confirme !!
La première année (emménagement) je n'avais pas assez de temps à consacrer à mes plants ... ils ont été écrasés ! :|
L'année suivante ils étaient superbes ... avant d'attraper le mildiou. :cry:
L'année dernière (enfin !) la récolte a été phénoménale. 8)
Cette année, ayant encore appris, j'espère faire beaucoup mieux. :)
J'aime LaFleur
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

la bouillie bordelaise est elle a eviter pendant la floraison?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

le stef a écrit :la bouillie bordelaise est elle a eviter pendant la floraison?
Non, en essayant de ne pas trop en mettre, comme pour les tomates en formation. Si mûre (s) ou en phase et que ça urge, mettre un sac plastique pour protéger. Ca ne tue pas les abeilles mais elle ne doivent pas apprécier.

Surtout respectez les doses !!! Comme pour tout produit.
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

je fais tous les 10 jours, aussi bien au potager qu'en serres. l'année dernière j'ai fait trop tard. pas en prévention. maintenant j'ai commencé dés le début , env. une bonne semaine après avoir planté. j'ai les fleurs maintenant partout et je continue.
il y a d'autres produits aussi dans les pépinières. j'ai pris la BB car il m'en restait . on verra le résultat plus tard.
mais il faut quand même être prudent avec les arrosages, trop d'eau influence le goût de la tomate.
bonne chance
evelien
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

je vais docn me mettre au traitement preventif.. l'annee denrier ej'ai eu le probleme avec mes tomates alors j'ia pas envie que ça recommence... :roll: . merci.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

J'ai jamais rien mis sur mes tomates et j'en ai toujours eu... ça fait trois ans que j'ai beaucoup de chance alors ? :lol: :wink:
Allez, j'suis joueuse :lol: j'retente cette année !

@+
mayalab
Bourgeon de bavard

Message par mayalab »

C'est comme les doryphores, y en a jamais eu sur mes patates... et tout le monde me dit que ce n'est pas possible! (jaloux ??)
Silence ! je pousse...
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

de meme ....

et pourtant cette année j'ai traité préventivement et cette année mes plantes ont plus de mal à pousser !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »