Support pour haricots à rame ?
- Corinne44
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Support pour haricots à rame ?
Bonjour ami(e)s potageurs(euses)
Mon potager n'est pas très grand mais pour cette année, j'ai envie de mettre des haricots.
Pour gagner en place, j'ai donc pensé aux haricots à rame... Mais sur quoi puis-je les faire monter ? J'aimerai trouver une idée à la fois pratique et jolie...
Avez-vous des photos de vos propres "créations" ? Savez-vous si le rendement reste assez correct ?
Savez-vous où je peux me procurer des graines ? (je cherche en particulier des haricots jaunes ou violets mais en pépinière, ils n'ont que des verts...)
Merci et à bientôt,
Corinne

Mon potager n'est pas très grand mais pour cette année, j'ai envie de mettre des haricots.
Pour gagner en place, j'ai donc pensé aux haricots à rame... Mais sur quoi puis-je les faire monter ? J'aimerai trouver une idée à la fois pratique et jolie...

Avez-vous des photos de vos propres "créations" ? Savez-vous si le rendement reste assez correct ?
Savez-vous où je peux me procurer des graines ? (je cherche en particulier des haricots jaunes ou violets mais en pépinière, ils n'ont que des verts...)
Merci et à bientôt,

Corinne
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Le Pigeonnier Brivetain
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Une solution, décorative et pas chère c'est le teepee fait avec des roseaux ou des bambous s'il y en a dans ta région.
Sinon il y a encore la solution du fil tendu entre deux poteaux avec des ficelles qui pendouilles. Les haricots monteront tout seuls.
Une solution à peine plus onéreuse c'est le filet à grosses mailles tendu entre deux poteaux. On en trouve dans les jardineries et ceux que j'utilise ont plus de 10 années de bons et loyaux service.
Quant aux graine de haricots beurre ou violet, on en trouve chez tous les marchands de graines.
Sinon il y a encore la solution du fil tendu entre deux poteaux avec des ficelles qui pendouilles. Les haricots monteront tout seuls.
Une solution à peine plus onéreuse c'est le filet à grosses mailles tendu entre deux poteaux. On en trouve dans les jardineries et ceux que j'utilise ont plus de 10 années de bons et loyaux service.
Quant aux graine de haricots beurre ou violet, on en trouve chez tous les marchands de graines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- alain31470
- Liseron du clavier
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Corinne44
- Fleur de pipelette
Alain,
Toi tu as choisit de faire monter les haricots sur un grillage... ?
Peut-être est-ce mieux : plus facile à nettoyer lorsqu'il faut enlever les tige en fin de saison
Te reste-t-il quelques graines de tes haricots violets ? Si oui, on peut s'organiser un échange (je dois faire le tri dans ma boîte à graines et créer dans les prochains jours ma liste d'échange...
)
A bientôt,
Corinne
Toi tu as choisit de faire monter les haricots sur un grillage... ?
Peut-être est-ce mieux : plus facile à nettoyer lorsqu'il faut enlever les tige en fin de saison

Te reste-t-il quelques graines de tes haricots violets ? Si oui, on peut s'organiser un échange (je dois faire le tri dans ma boîte à graines et créer dans les prochains jours ma liste d'échange...

A bientôt,
Corinne
Le Pigeonnier Brivetain
Le Pigeonnier Brivetain
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
rames
Moi aussi j'avais mis des bambous croisés, mais moins haut que clo. Et surtout plus écartés ce qui me permettais de passer dessous pour les cueillir. C'était génial, mais j'ai preque envie d'essayer le grillage à moutons. J'ai peur que, s'il y a une tempête, les bambous de résistent pas et se couchent.

Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
La patience est la principale qualité du jardinier
J'utilise le grillage a mouton depuis des années , pas de problèmes , un piquet de bon diamètre tout les 5 m .
Mais il est vraie que le tipie ou tous simplement les rames ( à haricot ) sont beaucoup plus esthétique .
Le filet plastique .... j'ai eue des petit tours ....tout par terre , il était peut être de mauvaise qualité .... un Nortène.
Mais il est vraie que le tipie ou tous simplement les rames ( à haricot ) sont beaucoup plus esthétique .
Le filet plastique .... j'ai eue des petit tours ....tout par terre , il était peut être de mauvaise qualité .... un Nortène.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hop
bonjour à toutes et tous !
dans mon potager j'a adopté la technique du "tepee":

un grand piquet de 2m50 de haut. un cadre de 1m20x1m20 de cotés. 17 ficelles. le tout bien haubanné, avec des "sardines " en fer à béton!
un autre plus simple:

l'on sème des haricots à grains colorés de mars à fin mai, à grains blancs de juin à fin juillet.
le rendement des haricots à rames , pa rapport aux nains, est très nettement supérieur! la culture s'étale jusqu'à septembre.
@+

un grand piquet de 2m50 de haut. un cadre de 1m20x1m20 de cotés. 17 ficelles. le tout bien haubanné, avec des "sardines " en fer à béton!
un autre plus simple:

l'on sème des haricots à grains colorés de mars à fin mai, à grains blancs de juin à fin juillet.
le rendement des haricots à rames , pa rapport aux nains, est très nettement supérieur! la culture s'étale jusqu'à septembre.
@+
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: hop
Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes et tous !
un autre plus simple:
@+
Ah ça c'est du bon boulot, toute mes félicitations, j'aime les gens qui iinventent.

Sinon tu peux utiliser une autre tecnhique quoique bien plus compliqué, les "trois soeurs".
C'est une technique qu'utilisait les iroquois et les hurons, elle consiste en resume a utiliser du mais comme tuteur...
Cette tecnhique est certe très jolie mais m'a l'air terriblement compliqué , mais je vais quand meme la tente cette ete
.
Tu auras plus d'info:http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5 ... riculture)
Voila en esperrant avoir pu t'aider
.
(desole je n'arrive pas a mettre le lien
)
C'est une technique qu'utilisait les iroquois et les hurons, elle consiste en resume a utiliser du mais comme tuteur...
Cette tecnhique est certe très jolie mais m'a l'air terriblement compliqué , mais je vais quand meme la tente cette ete

Tu auras plus d'info:http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5 ... riculture)
Voila en esperrant avoir pu t'aider

(desole je n'arrive pas a mettre le lien

-
- Fleur de pipelette
- Corinne44
- Fleur de pipelette

En tout cas merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses et photos !
Vu la configuration de mon potager, je penser opter au printemps pour le grillage tendu entre 2 poteaux... ou des tipis !!

Affaire à suivre !

Le Pigeonnier Brivetain
Le Pigeonnier Brivetain
-
- Graine de timide
Re: Support pour haricots à rame ?
Bonjour
je fais un potager en carrés et je vais tenter les haricots rame,
J'ai acheté des tiges de bambou de 210cm mais vu l'organisation de mes bacs j'aurais aimé ne mettre qu'un tuteur dans chaque bac, la question est : est-ce possible car mon tuteur sera isolé et ensuite je voulais savoir quelle production avait environ un plan ? en sachant que nous ne sommes que 3 dans la famille.
Merci d'avance
je fais un potager en carrés et je vais tenter les haricots rame,
J'ai acheté des tiges de bambou de 210cm mais vu l'organisation de mes bacs j'aurais aimé ne mettre qu'un tuteur dans chaque bac, la question est : est-ce possible car mon tuteur sera isolé et ensuite je voulais savoir quelle production avait environ un plan ? en sachant que nous ne sommes que 3 dans la famille.
Merci d'avance
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Au pied d'un seul tuteur tu peux semer 3-4 graines sans problème 
le problème d'un seul tuteur c'est la stabilité...., bien l'enfoncer et peut être l'arimer avec des cordes.

le problème d'un seul tuteur c'est la stabilité...., bien l'enfoncer et peut être l'arimer avec des cordes.
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
bonjour,
Étant débutant moi aussi, je voudrais savoir quel type de ficelle prenez-vous pour realisr vos tipie?
merci
Étant débutant moi aussi, je voudrais savoir quel type de ficelle prenez-vous pour realisr vos tipie?
merci
- bce1970
- Maitre des bosquets
Pensez-vous qu'on puisse guider un haricot à rames le long d'un grillage de 1 m de haut plutôt qu'en longueur? Ca nuirait à sa productivité de lui permettre de croître à l'horizontale plutôt qu'à la verticale?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Personne n'a essayé?
Blandine
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour blandine!! quoique tu fasses, ils monteront!! et s'ils n'ont pas assez de hauteur, ils retomberont puis se raccrocheront et remonteront! mes haricots grimpants de plus de 3m font ça ms ça ne me semble pas gênant pr la récolte. 

- bce1970
- Maitre des bosquets
L'idée est d'exploiter la rambarde de ma terrasse pour y faire courir tes haricots mdame christianne (je ne parle pas de ceux que je vais mettre au jardin de quartier... dès que je pourrai m'y rendre sans qu'il pleuve!!!). Eh oui, je vais tenter la culture en pots, et le plus simple pour les guider est une barrière de 3 m de long... mais de 1m de hauteur...
Blandine