Orchidées qui ne refleurissent pas ...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Orchidées qui ne refleurissent pas ...

Message par pralinou »

Bonjour !

Come indiqué dans le titre, nous avons 3/4 orchidées que nous avons achetées car on trouvait joli mais le hic, c'est qu'elles ne refleurissent pas ... :cry: :roll: Ca fait 2 ou 3 années de suite ...

Qu'est ce que vous en pensez ? Y'a t-il quelque chse à faire ???

Pourtant, on les arrose, on leur met de l'engrais etc ... :|

Merci de votre aide !
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Bonjour
:wink: C'est peut etre un manque de lumiere
Elles sont a combien de cms d'une fenetre ??
a+bp56 :wink:
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Bonsoir bp56,

Merci de ta réponse !

Ben oui, mes orchidées elles sont à la lumière et pas loin de la porte fenêtre ! (une est même sur la cheminée juste à côté de la porte fenêtre !) et les deux autres ne sont pas loins non plus (la deuzième est sur le buffet à 1 m de la porte fenêtre et l'autre sur la table juste en face de la porte fenêtre) :roll: :cry:

Voilà !

J'attends d'autres réponses et conseils ... (qui seront d'ailleurs les bienvenus ...)

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

peu tu nous donner le nom de tes orchidées ou meme mieu nous mettre des photos car certaines on besoin de repos et en les reconnaissant il sera plus facile de t'aider.

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Bonjour frodon !

Alors j'ai 3 orchidées dont 2 phalaenopsis et 1 cambria.

Des photos :

La 1ère (phalaenopsis)

Image

Image

La 2ème (cambria)

Image

La 3ème (phalaenopsis)

Image

Elles font une bien triste mine ... :cry: Je pense qu'elles sont fichues non ? :? :cry:

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

pour les 3 phal tout d'abord le plus important sont les racines si elle sont belle le phal va bien apres on regarde la paire de feuille la plus recente elles doivent etre tres verte et surtout dure si elles sont molle c un manque de lumiere , les phal doive faire 1 paire de nouvelle feuille par an.
Concernant les hampes elle m'ont l'air seche si c le cas coupe a raz .

si tu peu en hivers colle les derriere une vitre avec 2 a 3 heure de soleil le matin ou le soir .

L'engrais met en 3 arrosage sur 4 moi en hivers mes phals trempe 45mn (10mn a l'eau clair et 35mn avec l'engrais)tous les 15/20 jours.

pour le cambria le pseudobulbe me parait en mauvais etat (trop ridée surement manque d'eau) pour savoir si ton orchi a soif soupese le pot leger on arrose lourd on attend.les racines on l'air belle regarde si yaurait pas une jeune pousse qui sort ?

essaie de trouver le produit suivant (super vit)en plus de l'engrais 2 goutte dans 1l d'eau et hop tu dope ta plante

n'hesite pas a me poser des questions mais je ne suis k'un amateur d'une trentaine d'orchidée qui partage sa jeune experience.

Amiacelement Fred
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Merci de tous tes conseils ! Je vais essayer de faire lemaximum et je te tiendrai au courant ! :wink:

Une précision : sur les deux 1ère photos, c'est la même orchidée :wink:
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Message par neoalexval »

salut
il faut aussi une différence de température entre jour et nuit
cela induit la floraison, ceci bien sur si la plante est en bonne santé
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

pour la phalaenopsis , moi je te dirai de ne pas trop la nourir (eau-engrais) si tu la gâte de trop elle ne refleurissent pas mais font des feuilles (on voit d'ailleurs un grand nombre de feuilles sur la dernière photo!) Attend que ce soit sec avant d'arroser ... elle réagirat en faisant des fleurs et non plus des feuilles ...

pour la cambria, je n'y arrive pas non plus! Quelqu'un y arrive t'il ??? comment ???
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je trouve que les feuillages de tes phals semblent mous ... ne les bassines en ce moment qu'une fois tous les quinze jours , par contre tu peux vaporiser de l'eau non calcaire sur les racines aériennes entre deux bassinages .....
sinon il y a une grande règle avec les orchidées , c'est la patience , certaines ne donnent qu'une floraison par an , moi je n'ai que les phals qui fleurissent tout le temps , toutes les autres prennent un temps de repos entre deux pousses de fleurs ; en ce moment j'ai deux cambrias fleuris, tous les autres sont en repos ou en repousse de feuillage .... les dendros c'est pareil , de la patience ! après tout dehors les plantes font pareil , et personne ne s'en inquiète ; du moment que la plante est saine ,qu'elle a de la lumière et des bassinages , comme l'a dit frodon , aucune raison pour qu'elle ne refleurisse pas .... et c'est vrai que souvent les appartements sont trop chauffés la nuit , mes orchidées sont dans la véranda ou la t° descend jusqu'à 15 les nuits froides , et elles vont bien .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »