maladie pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

maladie pelouse

Message par steph87 »

j'ai un gazon d'un an .Depuis l'automne il se forme une éspece de moisissure rose en surface.Par la suite la pelouse jaunie.Si quelqu'un peu me dire le nom de cette maladie et un éventuel traitement!
je suis situé en haute vienne surface à traiter environ 2000m carré.
merci d'avance
Jane92
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 03 déc. 2003 18:48
Région : Ile de France
Localisation : Région parisienne

Message par Jane92 »

Bonjour,
Pas de traitement. Il faut attendre. La pelouse est très très jeune ! On en reparle dans quelques mois ?
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

merci pour ta réponse.On en reparle .
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: maladie pelouse

Message par Léontine »

steph87 a écrit :j'ai un gazon d'un an .Depuis l'automne il se forme une éspece de moisissure rose en surface.Par la suite la pelouse jaunie.Si quelqu'un peu me dire le nom de cette maladie et un éventuel traitement!
je suis situé en haute vienne surface à traiter environ 2000m carré.
merci d'avance
T'es sûr que la COGEMA a pas laissé des traces, par chez toi ?... :lol:
Bon, plus sérieusement, dans un coin comme le tien, l'herbe finit toujours par pousser, même (et surtout) si tu ne fais rien...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: maladie pelouse

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : T'es sûr que la COGEMA a pas laissé des traces, par chez toi ?... :lol:
Bon, plus sérieusement, dans un coin comme le tien, l'herbe finit toujours par pousser, même (et surtout) si tu ne fais rien...
T'es sûr que tu n'es pas hors sujet? La question concerne une pelouse .
Steph ne s'inquiéte pas de savoir si l'herbe va pousser... Mais il s'inquiéte d'une éventuelle maladie de la pelouse.

En hiver, une pelouse peut parfois être moche et reverdir joyeusement au printemps.
Je crois aussi qu'il faut attendre le printemps et en reparler alors.
Dernière modification par Captain Igloo le sam. 05 janv. 2008 8:59, modifié 1 fois.
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

Effectivement la cogema a laissé des traces chez moi herbe jaune ,arbres sans feuille,a moins que ce soit l'hiver :lol: .
Bref ,merci a tous pour votre attention et vos réponses pour ma premiere question sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

steph87 a écrit :Effectivement la cogema a laissé des traces chez moi herbe jaune ,arbres sans feuille,a moins que ce soit l'hiver :lol: .
Bref ,merci a tous pour votre attention et vos réponses pour ma premiere question sur ce forum.
Heureusement que tu as le sens de l'humour, toi, contrairement à certain(s) grincheux ! :lol:
Pour faire court : à mon humble avis, celui qui n'arrivera pas à faire pousser de l'herbe en Haute-Vienne n'est pas encore né, donc pas de panique.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lol...
Pousser de l'herbe ou une pelouse? je crois lire qu'il s'agit d'une pelouse...

Pousser de l'herbe ici ou ailleurs? Evidemment! L'herbe pousse toute seule... :lol: Tout jardinier sait celà :)
Mais parle-t-on de pelouse ou d'herbe??? Si c'est de pelouse je ne vois pas bien l'intérêt d'attirer le lecteur ou la personne qui pose une question vers autre chose tel que tout simplement l'herbe.

Bonne pelouse :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Une pelouse , c'est de l'herbe , ou en tous cas , ça finit toujours par redevenir de la vulgaire herbe , à moins d'y passer des heures de soins et d'y mettre des tas de produits .
Je ne voudrais pas alimenter l'éternelle polémique au sujet de la pelouse , mais juste dire mon expérience :au début , plein d'enthousiasme , on crée une pelouse , on s'imagine qu'elle va rester toute belle comme les pelouses qu'on voit parfois dans les livres etc...
Et puis la nature reprend ses droits : " mauvaises herbes " , mousse , pâquerettes et autres ...et à moins de lutter furieusement contre tout ça , on se retrouve quelques années plus tard avec ...de l'herbe :lol:

Quand on a compris ça , eh ben tout à coup , on est plus zen :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui.Une pelouse demande des soins.
Mais comme tu le dis ne recommençons pas cette éternelle polémique surtout avec un nouveau membre qui ne demande qu'une question . Et qui reviendrait éventuellement nous poser des questions au printemps si les syptomes observés sur sa pelouse persiste.
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

Je ne pensais pas qu'une telle question lancerait une si grande polémique. :shock:
Bref pour mettre tout le monde d'accord,chez moi actuellement c'est une pseudo pelouse et ça deviendra certainement de l'herbe.
Enfin meme si l'envie de rendre service déchaine les passions y a pas de quoi s'enflamer :evil: ;il faut tout simplement le dire avec des fleurs. :daisy: PEACE AND LOVE!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

steph87 a écrit :il faut tout simplement le dire avec des fleurs. :daisy: PEACE AND LOVE!
Pâquerettes, violettes, renoncules... qui ne manqueront pas de venir égayer ta pelouse :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

capucine67 a écrit :Une pelouse , c'est de l'herbe , ou en tous cas , ça finit toujours par redevenir de la vulgaire herbe , à moins d'y passer des heures de soins et d'y mettre des tas de produits .
Je ne voudrais pas alimenter l'éternelle polémique au sujet de la pelouse , mais juste dire mon expérience :au début , plein d'enthousiasme , on crée une pelouse , on s'imagine qu'elle va rester toute belle comme les pelouses qu'on voit parfois dans les livres etc...
Et puis la nature reprend ses droits : " mauvaises herbes " , mousse , pâquerettes et autres ...et à moins de lutter furieusement contre tout ça , on se retrouve quelques années plus tard avec ...de l'herbe :lol:

Quand on a compris ça [...]
On a compris la différence entre pelouse et gazon.

(Petit rappel :
- pelouse : herbe(s), autres plantes à fleurs et éventuellement mousse(s) adpatées au climat et au sol du jardin et ne nécessitant pas d'autre entretien que la tonte ;
- gazon : mélange sélectionné de graminées qui tôt ou tard revient à l'état de pelouse à moins de sortir l'artillerie chimique et phytosanitaire).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ris en lisant vos réponses car j'ai plus été interpelée par "l'espèce de moisissure rose" que par l'herbe jaunissante, qui reverdira au printemps, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Nicole37n a écrit :Je ris en lisant vos réponses car j'ai plus été interpelée par "l'espèce de moisissure rose" que par l'herbe jaunissante, qui reverdira au printemps, c'est sûr.
C'est pour ça que je plaisantais au sujet de la COGEMA :lol:
Par temps humide, si l'eau s'évacue mal, des algues bizarroïdes peuvent apparaître. Ici, on a un peu de nostoc par temps très flotteux, mais j'ai encore jamais vu de moisissures roses.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

je vois que mes moisissures vous laissent perplex,je vais donc essayer de vous mettre une petite photo.
ps:je ne suis pas très équipé pour prendre des photos,de plus je suis en bas debit!
Image
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

voici une autre photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

très joli! ne touche plus à rien, je veux les mêmes !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :très joli! ne touche plus à rien, je veux les mêmes !! :lol:
Ben oui... et dire que certains achètent des substances illicites pour voir des trucs comme ça :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
steph87
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 04 janv. 2008 17:03
Localisation : ambazac 87

Message par steph87 »

Effectivement je pourrai peut etre en mettre sur la bourse d'echange.
type:champignon
couleur:rose(garantie)
floraison:12mois/12
peut etre associé a la rouille pour un effet garanti. :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »