Help!! Cyclamen qui va pas bien (trop chaud, trop soif?)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Help!! Cyclamen qui va pas bien (trop chaud, trop soif?)

Message par auroreg »

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, notre cyclamen va mal..

Image

Quand on l'a eu, toutes ses feuilles étaient vertes et de nouvelles fleurs poussaient.
Il était au milieu d'une table (donc loin d'un chauffage), avec de l'eau dans son pot... (mauvaise chose je crois, pour l'eau..)
Il a commencé à avoir une ou deux feuilles qui jaunissaient.
Donc, j'ai arrêté de l'arroser...
Il restait juste un tout petit peu d'eau dans son pot (genre 1 cuillère à soupe).
Comme je trouvais qu'il n'allait pas très très bien, je l'ai changé de pièce.
ça n'allaait tjrs pas, donc je l'ai mis sur une appuie de fenêtre, devant le radiateur... Je l'ai sorti du cache-pot et ai mis du papier journal en dessous; car la "cuillère à soupe" d'eau était toujours là, et j'avais peur que son problème soit le pourrisment des racines...
A présent, il va on ne peut plus mal...
Que dois-je faire exactement?

Il a peut-être aussi trop chaud..? Le mettre dehors? Le planter dans le jardin? (les gels c'est fini, bien qu'il pourrait y en avoir encore)
Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit excatement. (donc niveau rusticité: ?)
2tant donné que les tiges sont brunes, je me dis que les racines ont pê bien pourri (?)

Qu'en pensez-vous et que dois-je fairre?

Merci..
Taki
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Taki »

Pour ma part je laisse mes cyclamens dehors en cette saison et ils se portent à merveille !

Je crois qu'ils n'aiment pas trop la chaleur....
IShot

Message par IShot »

Ils n'aiment pas du tout la chaleur et trop d'arrosage. Pour le sauver, tu peux essayer de le mettre au frais à 10°, même dans le noir, pendant quelques semaines, il peut très bien repartir. Si tu vois des feuilles qui sortent, il est sauvé, tu peux le replacer à la lumière mais pas près d'un chauffage.

Pour l'arrosage, voilà comment je fais : Je remplis la coupelle d'eau avec un tout petit peu d'engrais pour plantes fleuries, après 15 min si il reste de l'eau dans la coupelle, je la jete (je la donne à une autre plante en fait), comme ça le bulbe prend l'eau dont il a besoin et le terreau s'humidifie par capillarité. Je fais ça une fois par semaine plus ou moins en été et plus souvent en hiver (à cause du chauffage). Ils fleurissent pendant plus d'un an sans arrêt. Pour savoir quand je dois arroser, je soupèse le pot. Si les feuilles se laissent aller, il doit avoir soif ou chaud. Si elles sèchent, il a soif, si elles deviennent trop moles, il a eu trop d'eau.

Quand ils deviennent trop moche, je les plante au jardin au printemps, avec de la chance ils peuvent y rester quelques années et s'y installer si il sont rustique.
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

donc, je les mets au frais (par exemple au garage)
Est-ce que je coupe tout ce qui est "mal en point"? (quelqu'un me l'avait conseillé)
Et niveau arrosage, pour maintenant, je fais quoi? Plus rien? Ou comme pour après (arroser 1x/semaine ce que la plante boit)?

Merci ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »