Division de touffe et rempotage

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Division de touffe et rempotage

Message par caramentrant »

J'ai hier divisé la touffe d'une orchidée qui débordait de tous cotés de son pot, avec 6 pseudo bulbes et bcp de nouvelles pousses, pour la rempoter dans trois pots, dans lesquels j'ai mis du terreau pour orchidées avec un mélange de tourbe et d'écorces de pins qui d'ailleurs m'ont semblé un peu grosses.
Pour que la plante reparte bien, avez-vous des conseils? J'avais vaguement entendu parlé de mettre les feuilles sous plastique?

Autre question, en général je vaporise mes orchidées une fois par jour, car il fait tres sec chez moi, plus un bassinage par semaine. Cependant, j'ai mis hier 3 de mes orchidées sur lit de billes d'argile. Dois je espacer les vaporisations, et plutôt arroser la coupelle de bille d'argiles?

Merci de votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Dans le melange pour orchidee, tous les elements qui le composent ne sechent pas a la meme vitesse, surtout la tourbe.
As tu pris soin de l ebouillanter avant de rempoter ? L arrosage est dans deux semaines.
Si les racines sont fines {oncidium par exemple] il vaut mieux recouper la moitie des ecorces au secateur propre. Les grandes ecorces font des poches d air et les petites servent a l enracinement.
Toujours pas de brumisation. Il y a beaucoup plus d inconvenients que d avantages.
Puisque tu as dit que ce sont des pseudo-bulbes, il faut mettre les vieux PB adosses a la paroi du pot et les nouvelles pousses vers l interieur. La plante se developpe de facon plus harmonieuse et le rempotage [n3] sera dans 2 ans.
Le sac plastique est reserve pour forcer une orchidee a refaire des racines. Dans le cas du rempotage, il ne s applique pas si la plante est correcte et ses racines en bon etat.

Generalement on ne rempote pas en hiver sauf urgence , il vaut mieux attendre les signes de reprise [nouvelle racine ou feuille].
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

non je n'ai pas ébouillanté avant, par contre j'ai arrosé un peu pour humidifier, comme c'était indiqué.
Les racines sont fines, penses-tu que je puisse lui faire subir un autre "rempotage" aujourd'hui ou demain, pour couper en morceau plus petits les écorces de pins?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sans probleme. La plante ne s est pas encore installee,
Ebouillante le melange, cela permet de tuer les betes ou les algues ou les champignons qu elle peut contenir. Mets lui un peu de liquide vaisselle aussi. Cela a pour but de creer un effet retardateur c est a dire que l eau ruisselle un peu moins vite, Etale melange bien a plat pour le refroidir. Attends plusieurs heures pour rempoter. Saute un arrosage.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Mes orchidées ont donc subi leur second rempotage... (les pauvres...)
Je voudrais en savoir un peu plus sur la manière de les arroser. Il est conseillé d'attendre deux semaines avant d'arroser, mais est-il interdit aussi de mettre sur lit de billes d'argiles pour humidifier?

Autre question, j'ai rajouté pour une des trois orchidées à rempoter queslques billes d'argile dans le substrat, est ce une erreur? De plus, j'ai fini de recouvrir la surface du substrat par une couche de bille d'argile. Est-ce également une mauvaise chose?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La plupart des orchidees en grande distribution sont epiphytes c est a dire qu elles vivent sans substrat mais juste un petit quelque chose pour maintenir l humidite aux racines voire sans substrat du tout [vanda].
Il faut donc trouver l equilibre entre la plante noyee et la plante delaissee.
Les billes d argile c est une bonne chose tout depend de leur vitesse de sechage . Dans le substrat et en haut du pot ce n est pas la meme vitesse.

Concernant le rempotage, si tu prends le soin d ebouillanter le substrat special orchidees , ce substrat est trempe . On a l habitude de sauter un arrosage.
Les billes d argile dans le substrat si tu es certaine de leur gestion de sechage :arrow: un peut etre du bout des levres.
Quant aux billes dans le plateau, c est tres bien tant que le pot ne trempe pas.

Tu ne precises pas du tout de quelle orchidee il s agit.
Certaines tolerent un peu d humidite , d autres pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

bah je crois qu'il était indiqué Cambria, mais bon, il paraît que ce terme désigne tout et rien. Les fleurs sont bordeaux, assez découpées, aux pétales pointues, au bout d'une tige qui sort raccorchée au pseudo bulbe comme les miltonia en fait. Euh je ne peux pas mettre de photo, je n'ai plus de fleurs. Quoi que si, j'avais fait une photo... donc je pourrai l'envoyer. :)
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Comme promis, les photos des fleurs de l'orchidée en question:


ImageImage
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »