bouturer bambou bégonia?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

bouturer bambou bégonia?

Message par ondiraitlesud »

Bonjour,

j'ai depuis quelques mois un bambou bégonia ( "begonia albo picta" comme le précise la mini fiche qui était fournie avec) et il ne ressemble pas à grand-chose: il n'a qu'une seule grosse tige principale qui pousse à l'horizontale sur plus 40 cm et c'est tout...

j'envisageais de tailler cette tige pour éventuellement permettre à la plante de s'étoffer un peu, mais je ne sais pas si cela se fait (cela peut-il affaiblir la plante?) et surtout si cela se pratique à cette saison....

D'autre part, si je coupe le bout de la tige, puis-je essayer d'en faire une bouture?

Merci de vos conseils!
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

bonjour "ondiraitlesud"
Je ne pense pas qu'une bouture soit viable , car le plus important quand on fait une bouture c'est de prélever les tiges sur une plante mère saine et en excellente santé .
Si ta plante mère "rame" ta bouture n'aura pas beaucoup de chance de prendre.
Mika
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut peut-être le nourrir pour l'aider à pousser et fleurir...ou lui changer son terreau- terreau à géranium - ou au moins le surfacer avec du nouveau terreau.
Nicole
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne connais pas précisément le begonia albo picta mais des trois variétés que j'ai, tous se bouturent très facilement et se ramifient encore plus facilement après la taille.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Il faut peut-être le nourrir pour l'aider à pousser et fleurir...ou lui changer son terreau- terreau à géranium - ou au moins le surfacer avec du nouveau terreau.
Nicole
J'ai malheureusement déjà essayé...
Il n'a pas l'air malade ou souffrant (pas de feuilles jaunes,...) : il ne veut pas s'étoffer: il a plein de petites feuilles qui poussent, mais c'est toujours sur cette longue tige...

Bref, je vais essayer de la couper afin de voir si cela permet à d'autres tiges d'apparaître!

Pensez-vous cependant que je dois faire cela maintenant ou attendre le printemps?
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bjr,

Ce n'est pas encore trop le moment, car pas assez de lumière naturelle, c'est pourquoi je parlais de le nourrir. Mi-mars serait mieux pour la bouture et l'original.

Moi non plus je n'ai pas ce bégonia mais il est sur que de couper la tète -15 à 20 cm- l'obligera à se ramifier. Laisser sècher la bouture 1/2 journée avant de replanter dans du terreau humide sans excès
Nicole
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

ondiraitlesud,

Un petit conseil, tailles et boutures dans le même pots. Ca marche souvent et cela donnera une impression de volume :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

d'accord, merci pour vos conseils!

J'attends donc quelques semaines avant de passer à l'action! :D

Bonne journée à vous
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Tu as raison Marcus, et la bouture se sentira en bonne compagnie :lol: