Poupousse malade, plein de questions

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Poupousse malade, plein de questions

Message par valou670 »

Bonsoir,
Il y a longtemps, je vous parlais d'un énooorme chat qui avait élu domicile chez nous délaissant ses maitres qques maisons plus bas. C'est en fait un peu le chat du quartier qui a sa gamelle et son pouf dans ttes les maisons :wink:

Hier nous avons constaté qu'il avait une infection dans l'oeil. Ce soir nous avons donc été voir son ancien maitre pour savoir si il s'occupait encore de ce chat : non puisqu'il ne le voit plus jamais! :?
Nous voila doncofficiellement propriétaires de Poupousse! :D

Nous rentrons de chez le véto : il a une chlamydia. La, rien de grave je pense. Ma 1ère question : la nuit dernière il a dormi au pied de notre lit et n'a pas arreté d'éternuer. Risquons nous une contagion?

Ensuite, le véto a diagnostiqué un souffle au coeur :cry: :cry: :cry:
Un de vos chat en souffre-t-il? Comment cela se passe-t-il? Qd il sera remis de sa chlamydia, on devra lui donner un médoc par jour pour ce souffle au coeur.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que ce pauvre chat a un petit kyste sur une mamelle. Il faut surveiller. Si ca grossi, il faudrait opérer. Mais le problème c'est qu'avec son problème au coeur l'opération est très risquée! re :cry: :cry: :cry:
Vos chats ont-ils des kystes qui ne grossissent pas? Ou c'est presque sur qu'il faudra opérer?

Voila, toutes mes questions et inquiétudes ...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Bon , je ne vais pas etre "aimable" mais un animal -quelqu'il soit- ne devrait pas dormir dans une chambre avec les humains.. :roll:
Je sais .. je sais . je vais m'attirer des reflexions desobligeantes, ok , chacun fait "comme il veut" "quand il veut " etc ..
Mais .........humains et animaux ne sommes pas TOUJOURS porteurs des memes germes , à savoir que les maladies des humains peuvent etre nocives pour les animaux ( et oui !!!!!ça n'est pas qu'à sens unique) et que certaines bacteries animales peuvent atteindre les humains.. Je schematise ..
Bref, il n'est -à mon sens - pas necessaire de faire dormir un animal dans une chambre, d'autant plus que dans le cas present, on ne connait pas l'animal ni ses éventuelles "maladies" .
cECI dit, je vis à la campagne et mes animaux ne dorment pas dehors la nuit. Ils sont à l'interieur, bien au chaud devant la cheminée et avec un canapé RIEN QUE POUR EUX.. :wink:
Mais ce chat doit etre soigné très vite car (comme un humain) il peut contaminer par des germes UN environnement. Bref, ça n'est pas dramatique du tout, le tout étant de traiter dans les temps et ne ne pas dormir avec le chat sur lit( ça lui fait le meme effet s'il est dans un panier dans le séjour .. question d'habitude , c'est tout ..)
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Les chlamydia félines sont peu contagieuses pour l'homme, mais il existe malgré tout un risque. Bien que mes chats dorment avec moi (ce sont des chats d'appart), sur ce cas je rejoins framboise 03: un chat d'extérieur, dont vous ne connaissez pas le passé médical ni les vaccinations, devrait dormir ailleurs que dans votre chambre....

Les symptomes chez le félin sont des conjonctivites et/ou des atteintes pulmonaires. Il existe un traitement antibiotique (pas efficace à 100%), et il y a une autre possibilité qui est la vaccination (dans ce cas le chat reste porteur mais ses défenses immunitaires sont renforcées ce qui peut éviter les "crises" genre conjonctivites).

Au fait, ce chat a quel âge? Ce peut être un élément dans la décision de le faire opérer ou non du kyste (un chat âgé avec un kyste qui progresse lentement peut ne pas être opéré si le kyste ne le fait pas souffrir).
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Oui, je sais que ce n'est pas super de dormir avec le chat au bout du lit, mais quand cette petite bête monte 4 à 4 les escaliers et s'installe, ben on n'a pas le coeur de la descendre :oops:

Son oeil a l'air d'aller mieux. Il vient de prendre son 1er antibiotique sans rouspéter et on a réussi à lui mettre ses gouttes ds l'oeil aussi! :D Pourvu que ca continue!

Pour ce qui est du kyste, on ne compte pas le faire opérer!!! Mais si il grossi, le véto a dit qu'il faudrait l'enlever ...

Quand il sera remis, nous le ferons vacciner et il suivra un traitement pour son petit coeur malade.

Quant à son âge : aucune idée! +/- 8 ans d'après le véto. Les voisins l'avaient eux-meme recueilli. Ce n'est pas un poupousse très fidèle. Mais tant qu'il restera chez nous, nous le soignerons maintenant :wink:

Bonne soirée à tous!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Minpin

Message par Minpin »

pauvre petit chat, il a eu la chance de tomber sur vous.. souvent ca arrive que les chats elisent domicile dans une maison qui leur convient mieux que chez eux, c'est assez frequent...

comme il est entre de bonnes mains avec ton veto, je suppose que l'antibio qu'il a prescrit agit donc aussi sur son probleme ORL s'il est lié aux chlamydiae... j'ecouterai ce que le veto recommande au sujet du kyste , effectivement s'il grossit il sera obligé de le retirer mais les anesthésies sont sures maintenant des lors ou son petit coeur est surveillé pendant l'intervention... l'ideal serait une anesthesie au gaz car elle peut etre interrompue a tout moment et,le produit ne penetre pas dans le sang. C'est ce qui est recommandé pour les petits mammiferes de cie : furets, rongeurs et lapins plus sensibles que chats et chiens aux produits anesthesiants ; mais tous les vetos ne sont pas equipés pour ce type d'anesthesie.. mais bon s'il le fait fait lui confiance...

je rejoins les avis ci dessus, effectivement un chat venant de l'exterieur ne devrait pas venir sur le lit.. les chats d'appart qui ne sortent pas c'est OK en general.. le veto l'a til vermifuge et deparasité (pipettes anti puces, tiques etc ou autre ?)

en tout cas bon courage,
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Poupousse, te voilà entre de bonnes mains.Tu y restes maintenantImage
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Pour les antipuces et le vermifuge, nous nous en occuperons quant il sera remis de sa chlamydia :wink:
rassurez-vous, on fera tout ce qu'il faut!
C'est marrant, on dirait qu'il sent qu'il a une nouvelle maison : hier soir il est venu dormir sur le divan ce qu'il n'avait plus fait depuis des mois!!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Et comment va POUPOUSSE ?Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »