A l'heure du thé ou du café...

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

A l'heure du thé ou du café...

Message par Canotte »

J'ai retrouvé quelques recettes de petits biscuits que l'on peut manger à l'heure du café ou du thé, l'hiver c'est une façon de papoter bien agréable...
Lorsque j'ai le temps, je fais une belle quantité de ces gâteaux, je les conserve dans des boîtes métalliques, mes enfants adorent mes boîtes quand ils viennent :) .
Une jolie boîte avec des petits biscuits cela fait un beau présent quand on va en visite chez ses amis et c'est tellement plus personnel.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

[recette] Sablés à la chicorée

Message par Canotte »

SABLES A LA CHICOREE
Il vous faut :
250 grs de beurre (sortir le beurre la veille)
400 grs de farine
200 grs de sucre glace
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 cuillerée à soupe de chicorée en poudre
du sucre cristal (très important)
1 pincée de sel

On se lance, c'est parti :
- On mélange le beurre pommade et le sucre glace. On ajoute les oeufs, le sel et la chicorée. On incorpore la farine tamisée petit à petit. On forme une boule et on laisse reposer 30 minutes au frais en couvrant d'un torchon humide ou bien en recouvrant d'un film plastique alimentaire.

- On façonne 3 boudins de 3 cm de diamètre environ que l'on serre dans un film alimentaire, direction le réfrigérateur pour tout la nuit.

-Le lendemain, on préchauffe le four à 180°, on passe au jaune d'oeuf les boudins à l'aide d'un pinceau, et on les roule dans le sucre Cristal (important : pas du sucre fin il fondrait à la cuisson)

- On coupe des tronçon d'un centimètre d'épaisseur et on les dispose sur une feuille de papier cuisson. On les espace bien.

- On passe au four30 minutes à 180° (TH 6)

- On laisse refroidir ces jolis biscuits avant de les ranger dans une boîte en fer.

Je mets au fond de la boîte un papier sulfurisé, ainsi qu'entre chaque couche de gâteaux.
On peut aussi garder des boîtes du commerce avec leurs papiers intermédiaires.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

[recette] Les Baklawas

Message par Canotte »

LES BAKLAWAS
Ce qu'il vous faut :
Voici les quantités pour un grand plat rectangulaire à gratin de 25 x 30 cm :
250 grs de noix décortiquées
125 grs de pistaches émondées non salées, non grillées (on les trouve au rayon fruits et légumes des hypermarchés)
150 grs d'amandes émondées
100 grs de sucre
100 grs de beurre + 50 grs (pour beurrer la pâte filo)
4 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
200 g de miel liquide (Le miel d'accacia convient très bien)
15 feuilles de pâte filo
1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre

On se lance, c'est parti :
On broie les fruits secs au robot, mais on ne réduit pas en poudre, il faut garder du croquant, de la matière.Mettre les fruits broyés dans un saladier Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillerées de fleur d'oranger, et 100 grs de beurre fondu.

On fait fondre les 50 grs de beurre restantes, on préchauffe le four à 200° entre 6/7 de Th.

On découpe 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (on mets vite les autres dans un torchon humide, il ne faut pas qu'elles sèchent).
On beurre les feuille une par une, on les empile au fond du moule. On verse dessus la moitié du mélange fruits secs. On recommence avec une couche de 5 feuilles de pâte filo, on verse le reste de préparation fruits secs, on termine par les cinq dernières feuilles de pâte filo.

On saupoudre avec la cannelle. A l'aide d'un couteau d'office bien affûté, on découpe des carrés ou des losanges sur toute la hauteur du baklawa, à la taille que vous souhaitez obtenir après cuisson.

On enfourne pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.

On fait chauffer le miel et 2 cuillerée à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Versez le miel chaud en filet sur le baklawas. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.

On peut présenter les baklawas dans des petites caissettes en papier plissé, c'est joli et plus pratique.

Quand je fais des baklawas, je pense à Henri Verneuil, et son film Mayrig...
l'enfant apporte des baklawas chez un ami de classe qui l'a invité à son anniversaire toutes les femmes de la famille ont rassemblé leur talent pour confectionner ce délice , et pourtant la mère de l'ami envoie le présent à la cuisine avec mépris et ce sont les domestiques qui s'en régalent, elle ne savait sans doute pas que ces petits gâteaux contiennent l'amour du monde.....
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

[Recette] Les sablés à la vache rouge aux boucles d'oreilles

Message par Canotte »

Cette recette est étonnante, simple, ceci est la version sucrée, mais on peut faire une version salée pour l'apéritif.

Les Sablés à la vache rouge aux boucles d’oreilles

Originaux ces petits sablés, ils présentent l’avantage de ne pas contenir d’œuf (pour ceux qui sont allergiques) et se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Un conseil avant de commencer, préparer tous les ingrédients devant vous.

Ce qu’il vous faut :
5 portions de vache rouge aux boucles d’oreilles
200 g de farine
90 g de beurre ramolli
60 g de sucre semoule
20 g de sucre semoule pour la décoration
1 cuillerée à café de levure chimique
1 cuillerée à café de vanille

On se lance, c’est parti :

- On préchauffe le four à 180° (Thermostat 6)

- Dans un grand saladier, on mélange le fromage, le beurre pommade, le sucre et la vanille.

- On travaille le tout avec une spatule souple, jusqu’à obtenir une crème bien lisse. On ajoute la levure et la farine tamisée. On mélange puis on forme un pâton.

-On met les 20 g de sucre restantes dans une assiette plate. On étale la pâte au rouleau sur un plan de travail, puis on découpe à l’aide d’emporte pièces. On met la face de chaque biscuit sur le sucre, puis on les place sur la plaque à pâtisserie que l’on à recouverte d’un papier sulfurisé.

- On met au four pour 12 minutes
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

[recette] Les muffins à la confiture

Message par Canotte »

Voici une recette de muffins pour se faire plaisir :

Les muffins au cœur de confiture de lait

Ce qu’il vous faut :
Pour 12 muffins
250 g de farine
50 g de maïzena
1 sachet de levure chimique (sachet rose)
2 œufs
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
125 g de beurre demi-sel fondu
100 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à café d’arôme de vanille liquide
De la confiture de lait ou de mandarines (suivant le goût)

On se lance ? Allez c’est parti :

- On fouette les œufs avec le lait et la crème dans un grand saladier.
-On ajoute la farine, la levure, la cassonade, le sucre vanillé et la vanille liquide en mélangeant bien entre chaque ingrédient. On incorpore le beurre fondu tout en mélangeant.
- On garnit les moules à muffins jusqu’à la moitié avec la pâte. On ajoute une petite cuillerée de confiture de lait ou de mandarines et on recouvre de pâte
-On enfourne pendant 20 minutes à four chaud à 200 ° (Th 6/7) en surveillant la cuisson. Les muffins prennent une belle forme bombée.
- On sort les muffins bien dorés du four et on patiente 5 minutes avant de les démouler.
- On accompagne au moment de servir avec la même confiture utilisée à l’intérieur des gâteaux.

Un petit truc : si vous aimez beaucoup les muffins, investissez dans un moule en silicone pour faire les cannelés bordelais, ce moule convient à merveille.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Comme je ne veux pas finir la journée idiote : c'est quoi des portions de vache rouge aux boucles d'oreilles ?????
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Princesse, il est interdit de donner des noms de marque sur le forum, en principe,
"Une vache rouge souriante pour ne pas dire plus, qui a des pendants d'oreilles en forme de boîtes à fromage, sur une boîte ronde, cela ne te suggère rien ? Et si je te dit qu'on ne sait toujours pas pourquoi elle rit ?
Pour ma part elle a fait partie de mon enfance au même titre que le chocolat M****r et la petite fille qui écrit sur le mur, et même que ce sympathique y'a bon B*****a. Dire que certain nous ont accusé de racisme à cause de cette réclame, je trouve cela stupide, moi j'ai un grand respect pour les tirailleurs sénégalais et je trouve scandaleux que les pensions des anciens combattants ne soient pas identiques. La souffrance humaine est identique qu'elle soit noire ou blanche, comme le chantait le "petit taureau de Toulouse" (Claude Nougaro)noir ou blanc la couleur du sang est le rouge.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: J'aime bien cette recette...des scones pour le thé.... 250g de farine / 1 pincée de sel / 60g de beurre / 15 cl de lait (certains rajoute un oeuf)/ 1 sachet de levure. Mélanger la farine et le sel puis le beurre ramolli puis le lait ....pétrissage....On ajoute la levure. Etaler la pâte et à l'aide d'un emporte pièce, faites des ronds. Four th 220 environ 10mn de cuisson....:wink: Bon thé... :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Canotte encore que de bonnes recettes!!!!Merci merci.Image
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour, savez vous faire les palmiers?
Avec une plaque de pate feuilletée rectangulaire
préparez vous 1 oeuf battu et un pinceau et un bol avec un mélange sucre cristal et sucre vanillé
Passer l'oeuf au pinceau sur la plaque et saupoudrer de sucre
Ramener chacun des plus grand coté vers une ligne centrale
Repasser l'oeuf et le sucre ramener au centre
Jusqu'à obtenir une bande unique de 3 cm environ
terminer un dernier coup de pinceau et sucre
Puis trancher ce "boudin" en lamelles de 1/2 cm placer sur feuille sulfurisée cuire dans foour préchauufé 180° 10mn
Dans mon four à chaleur tournante je les réussi tres bien , dans mon ancien four gaz c'etait moyen
Bon dimanche
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Oui oui ta recette est super pour les petits palmiers à déguster avec le thé ou le café. Merci Florida.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Florida , extra tes petits palmiers un régal, je n'ai pas attendu qu'ils soient froids, hum !!! merci.
Signé :La Gourmande
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »