question sur la cendre de bois

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

question sur la cendre de bois

Message par TAFTIX »

bonjour,

c est l epoque ou on se chauffe au bois.
je me demandais s il y avait une periode de (validite) pour la cendre. a savoir peut on garder la cendre d hiver pour les beaux jours sans qu elle ne perde de ses qualites ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je crois qu'il est justement préférable d'attendre avant d'utiliser la cendre: elle aura perdu de son "agressivité". Mais attends des avis plus expérimentés.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas de la part d'un adepte du chauffage au bois qui utilise ses cendres au jardin et cette année au verger.
Epandre en saison humide la cendre va permettre par lessivage d'en faire pénétrer les composants et d'ameublir l'ensemble, au risque d'en perdre une partie si le sol est très filtrant (sableux). Par contre pas de risque avec un sol lourd argileux car les éléments composant les cendres sont des cations (ions positifs) qui vont se lier aux anions (ions négatifs) de l'argile et ainsi la décompacter (le terme chimique est floculer).
La cendre est un composé minéral totalement stable si elle est conservée au sec. De plus, bien sèche elle a un comportement très fluide en facilitant l'épandage(s'abstenir les jours de vent). Qu'elle soit humide n'altérera en rien sa composition minérale mais la tranformera en une masse + ou- compacte et gluante réfractaire à la dispersion en surface.
Elle est particulièrement riche en phosphore nécessaire au développement des fruits. C'est pourquoi je la répands au verger. L'azote utile au feuillage est absorbé par les feuilles mais aussi l'herbe au moment de la reprise de printemps. Un excès d'azote favoriserait un surdéveloppement du feuillage au détriment du reste, d'où l'utilité de l'herbe qui en assimile une partie.
Sur la terre de jardin, il suffit de griffer les surfaces sur lesquelles elle a été dispersée(veiller à pas l'accumuler en tas et une répartition à peu près régulière n'est pas si facile que cela à obtenir)
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

comment mesurer la quantite de cendre a mettre autour d un fruitier.

on dit un peu mais cela peut varier d une personne a une autre alors combien de gr par arbre et sur combien de temps avant de recommecer ?

peut on en mettre directement sur la terre du potager ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas
nénesse 55 a écrit :
les éléments composant les cendres sont des cations (ions positifs) qui vont se lier aux anions (ions négatifs) de l'argile et ainsi la décompacter (le terme chimique est floculer).
oups la boulette. :? Beaucoup de cations composent la cendre, par contre le phosphore est chargé négativement.

Pour un arbre mature de belle taille je disperse l'équivalent de deux bidons de 20 litres sur une surface dépassant d'1 mètre le périmètre du feuillage. Je n'en place pas à proximité du tronc.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas
TAFTIX a écrit :peut on en mettre directement sur la terre du potager ?
Oui à la condition de bien la répartir. En en mettant maintenant, les infiltrations vont disperser les éléments solubles sur toute la hauteur du profil du sol. Il suffit de passer le rateau ou la griffe avant les semis. Ne pas en répandre là où seront installées les légumineuses (pois, haricots)
marcos
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 août 2007 11:28
Localisation : Var

Au sujet de la cendre...

Message par marcos »

Bonjour Taftix,
A ma connaissance, si tu veux conserver de la cendre, il faut que ce soit trés au sec car ce produit craint et se dénature à l'humidité.
Elle contient phosphates, potassium, oligo-éléments et minéraux et s'utilise de préférence l'hiver car ses composants favorisent le développement des racines et les "réserves alimentaires" du végétal.
Trés lessivable à la pluie, il est préférable de l'incorporer à ta terre par binage ou griffage.
Pour le printemps, préfères lui la corne broyée ou le sang séché pourvoyeurs d'azote utile au développement du feuillage. :wink:
...Tu sais ce que c'est un canif ?
... Ben, un petit fien !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

nénesse 55 a écrit : Elle est particulièrement riche en phosphore nécessaire au développement des fruits. C'est pourquoi je la répands au verger.
Attention, la cendre est surtout riche en potasse et contient un petit peu de phosphore tout de même. On oublie souvent de dire que la cendre (de bois en particulier) a un effet alcalin car elle est également très riche en calcaire, d'autant plus que le bois brulé était un arbre de terrain calcaire (du chêne par exemple).
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

collad a écrit :
nénesse 55 a écrit : Elle est particulièrement riche en phosphore nécessaire au développement des fruits. C'est pourquoi je la répands au verger.
Attention, la cendre est surtout riche en potasse et contient un petit peu de phosphore tout de même. On oublie souvent de dire que la cendre (de bois en particulier) a un effet alcalin car elle est également très riche en calcaire, d'autant plus que le bois brulé était un arbre de terrain calcaire (du chêne par exemple).
Pour cette raison, je me demande si on peut répandre de la cendre sur le potager, je crois que tous les légumes n'aiment pas le même ph...
Est-ce génant de répandre au moment de la plantation ? Je mets un peu de cendre dans le trou avant de planter les poireaux par exemple
:!: :?: en plus mes légumes sont mélangés alors je en sais pas aujourd'hui où ils seront plantés.

Est-ce que quelqu'un siat si l'on peut utiliser la cendre de pellets (granulés de bois d'un poelle) ??

Miro.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir;
La cendre est en effet très riche en calcium et en potassium.
Son PH oscille entre 10 et 12 le plus souvent.

200g par m² pour un maximum :roll: ?
Tout dépend des cultures... pour des aubergines et des tomates c'est très bon.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour éviter que la cendre que je veux mettre à disposition de mes fruitiers ne soit lessivée par la pluie, j'essaie un truc: je fais une série de trous élargis à la barre à mine sous la frondaison des arbres et je les remplis de cendre. Qu'en pensez-vous?
:)
Oncle Fritz
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

ce que j ai entrepris de faire c est de tamiser ma cendre. j ai entendu dire que les morceaux de bois restant etaient du carbon presque pur et nocif. aussi je tamise et je recupere dans une grande poubelle fermee la cendre tres tres fine. je pourrai aussi m en servir pour faire un rideau de cendre autour du potager pour les limaces en mettre dans le compost les fruitiers..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj à tous, Sur les parcelles de culture inca les biolos ont retrouvès des particules de charbon de bois qui contribuaient à maintenir un sol parfaitement parfait pour la culture bio, à cette èpoque il ni avait pas d'angrais,tout le monde sait que la dèforêstation rend la terre morte apres 2à3 ans de culture donc le charbon de bois n'est pas à proscrire.
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

bonjour tout le monde

on m'a dit que la cendre de bois pouvait donner un coup de pouce à ma pelouse :plus de mousses que d'herbe. c'est vert aussi :wink: mais au moindre passage, ça tourne à la bouillasse glissante, quand on est dans le nord :roll:

quelqu'un a testé? si la cendre a effectivement un effet alcalin, je me dis que ça doit pouvoir marcher car la mousse aime les sols acide, non?

vaut il mieux la mettre par temps sec (c'est pas gagné :lol: ) ou si je griffe le sol et que je ratisse, ça suffit?

merci!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

perce neige a écrit :quelqu'un a testé? si la cendre a effectivement un effet alcalin, je me dis que ça doit pouvoir marcher car la mousse aime les sols acide, non?
Non, rien à voir, car les mousses n'ont pas de racines.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

moi la cendre je compte bien l'utiliser de multiples façon autour des arbustes fruitiers maintenant ???
groseillers, framboisiers.

je la tamise avec une passoire a maille fine.

mais que faire des morceaux entiers qui restent j'en ai plusieurs sacs de 100litres.

est ce vraiment nocif il me semblait avoir lu un article en parlant mais je ne le retrouves pas.

merci si vous avez des infos là dessus je suis preneur.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Les morceaux de charbon de bois gros comme le bout du pouce peuvent rester dans la cendre à mettre aux pieds des arbres, maintenant. Dans le compost, il peuvent ralentir la fermentation et le travail des lombrics.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

question sur la cendre de bois

Message par papyjo1 »

vegetal87 a écrit :moi la cendre je compte bien l'utiliser de multiples façon autour des arbustes fruitiers maintenant ???
groseillers, framboisiers.

je la tamise avec une passoire a maille fine.

mais que faire des morceaux entiers qui restent j'en ai plusieurs sacs de 100litres.

est ce vraiment nocif il me semblait avoir lu un article en parlant mais je ne le retrouves pas.

merci si vous avez des infos là dessus je suis preneur.


:D :D

Bonjour vegetal88

Remet les sur le feux, il te chaufferont encore une fois.

Si tu a une chaudière les mettre dans un boite en carton c'est plus facile.

Moi je n'en perds pas, et de plus ma chaudière en fait très peu.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »