Nouveau venu : areca !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
zoo
Graine de timide

Nouveau venu : areca !

Message par zoo »

Bonsoir à tous,

Je reviens ici munie d'un tas de questions (vous m'aviez tellement bien aidé la dernière fois, à propos d'une verveine citron décatie, mais qui a mouru depuis pour cause de moisissure dans le pot).

Je viens de m'offrir (chez ikea hihi) un areca magnifique, d'à peu près 1m20 ou 1m30. J'ai bien épluché la recherche du forum et aussi google, mais je me pose encore des questions.
J'ai compris ce qu'il lui faut en lumière, pas trop chaud en hiver, arrosages espacés mais jamais la terre complètement sèche, et le drainage, le pschittage.

Par contre :
comme je viens de l'acheter, dois-je le rempoter ou attendre le printemps ? comment savoir si la terre dans laquelle il est lui convient (en plus je ne pense pas que dans le pot actuel il y ait des billes de drainage) ?
faut-il que je le rempote dans un pot pareil ou plus grand : comment je sais qu'il remplit tout son pot avec ses racines (j'ai lu qu'il aime être à l'étroit) ?

est-ce que je dois lui donner de l'engrais ?

et la question à mille francs (j'ai l'impression que tout le monde donne des réponses contradictoires) : faut-il arroser par le haut ou par la soucoupe ?!

Je vous remercie beaucoup beaucoup :D
(dès que je récupère mon appareil je pourrai vous montrer des photos ! le schefflera à côté on dirait un microbe !)

ps : question subsidiaire : pourquoi mon dracaena n'a grandi que de dix centimètres en trois ans ?
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Quelle est ta variété de dracaena?
CARPE DIEM
Taki
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Taki »

Salut !

J'ai moi-même acheté un Areca il y a 5 mois de chez Ikea. Je l'ai placé dans un endroit lumineux. Au début j'ai eu peur car beaucoup de ses feuilles se sont mises à se déchesser :?

je pensai à un problème d'humidité de l'air alors je me suis mise à le vaporiser mais cela n'a pas marché. J'ai donc arrété les pulverisations, je l'ai placé près d'un humidificateur (l'Areca aime l'humidité atmospherique) et j'ai augmenté les arrosages. Depuis plus une seule feuilles ne sèche...
Tout ça pour te dire que le mien est un bon buveur donc je n'hésite plus à l'aroser régulièrement sans le noyer.

Voilà ce que je peux te dire de mon expérience avec mon Areca Ikea :wink:

Ah et pour le rempotage si c'est le même que le mien rien ne presse, moi j'attendrai le printemps. Pour les racines, soulève le pot, regarde si certaines sortent des trous.

Quand à l'engrais attend le printemps avant d'en remettre ! Surtout pas d'engrais après un rempotage :wink:
zoo
Graine de timide

Message par zoo »

Merci Taki pour les conseils sur l'areca ! Je vais regarder dans son fondement alors pour trouver s'il y a des racines qui débordent.
En tous cas, hier soir je l'ai vaporisé, et j'ai l'impression que ça l'a aidé à se déployer.

Et DMD, mon dracaena, je ne sais pas comment il s'appelle : il a des feuilles panachées vertes et blanches, un tronc clair, plutôt beige/noisette, et les feuilles ne sont pas dressées toutes droites comme celui représenté sur la fiche "dracaena" du site, elles retombent joliment mais sans pendouiller.
ça t'aide ? :roll: :D

merci :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »