Dormance Adéniums

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Dormance Adéniums

Message par sakura »

Bonjour,
J'ai juste une petite question, j'ai des adeniums dans mon appartement qui ne se sont toujours pas vraiment mis en dormance cette annee. Ils ont perdu quelques feuilles mais il leur en reste encore pas mal sur le caillou. Par contre ils n'en fabriquent plus de nouvelles pour l'instant.
Est-ce que je dois m'en inquieter ?
Que puis-je faire la prochaine fois pour qu'ils se mettent en repos et perdent leurs feuilles sachant que je vis en appartement ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

salut sakura :D la dormance est programé en eux mais est déclenché aussi par deux choses , les T° descendantes et la baisse de la luminosité donc si ils sont chez toi c'est perturbé si tu a 12/13° ce serait parfait sinon bin ils vegetent un peu ils somnolent quoi :wink: c'est la le plus délicat car il faut pas qu'ils se dessechent et il faut pas trop les arroser non plus
donc au final rapprochhe les plus de la lumiere ou de la fenetre arrose tres espacés :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Merci Pedro pour ta reponse !
En fait pour favoriser la dormance je les ai mis moins exposes a la lumiere, donc ca ne va pas ?!
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

sakura a écrit :Merci Pedro pour ta reponse !
En fait pour favoriser la dormance je les ai mis moins exposes a la lumiere, donc ca ne va pas ?!
si si !!!

Pour favoriser la dormance, il faut moins de lumière et moins de chaleur...

les miennes étant dans mon salon, sont à une température relativement élevé pour faire dodo... (20/22°c)
Mais ont beaucoup moins de soleil qu'en période estivale... Du coup, elles sont juste en somnolance... :|

Dernièrement j'ai installé un lampe pour favoriser la levé de mes semis...
cela à provoqué le réveil de certaines Adenium... :?
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin ya tjrs les 3 parametre qui vont de paire lumiere/chaleur/humidité , ça monte ou ça descend mais si t'en baisse un tu baisse les autres aussi sinon ya prob :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Pedro.com a écrit :bin ya tjrs les 3 parametre qui vont de paire lumiere/chaleur/humidité , ça monte ou ça descend mais si t'en baisse un tu baisse les autres aussi sinon ya prob :wink:
En appart... pas facile de gérer ces 3 parametres... :?
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:roll: ah ça je te l'fait pas dire, et en appart avec chauffage au sol et pas réglables en + comme ici c'est tout un sport 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Pedro.com a écrit ::roll: ah ça je te l'fait pas dire, et en appart avec chauffage au sol et pas réglables en + comme ici c'est tout un sport 8)
en tous cas tu es champion de la discipline ;)
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:oops:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Chez moi aussi c'est chauffage au sol ! C'est vrai qu'en les mettant tres pres de la porte fenetre, il fait un peu plus froid. L'isolation n'est pas top au niveau des fenetres. Depuis 2 semaines ils sont la et un peu cache par le rideau opaque et je commence a avoir des feuilles qui jaunissent. Tiens faudrait que je pose un thermometre pour savoir la temperature a ce niveau, ca doit peut-etre jouer.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »