Pucerons sur cerisiers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Pucerons sur cerisiers

Message par In The Mist »

Bonjour à tous, j'ai deux cerisiers (dont un coeur de pigeon) et depuis quelques années il y a des pucerons sur certaines branches (ce qui rend les feuilles pateuses et noires) et des vers dans les fruits. J'ai pensé à mettre de la glue sur les troncs, mais je ne sais pas trop si ça sera utile. J'ai aussi pensé au lait de chaux mais je ne sais pas si c'est corrosif ou pas pour l'arbre (et pour moi), j'aurais souhaité un traitement assez bio. Y'a t'il une méthode fiable pour se débarrasser des pucerons ? un produit à sulfater ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

bonjour,
y a t-il des fourmis?
si oui, ce sont elles qui apportent là tes pucerons et la glue les empéchera de passer.

Par contre les vers dans les fruits ne sont pas à imputer aux pucerons.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

noir, apparement la glue sur le tronc n aura qu un effet a court terme...
elles finiront par passer :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit :bonjour,
y a t-il des fourmis?
si oui, ce sont elles qui apportent là tes pucerons et la glue les empéchera de passer.

Par contre les vers dans les fruits ne sont pas à imputer aux pucerons.
C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule :lol:
En fait ce ne sont pas les fourmis qui attirent les pucerons mais le contraire !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

- Piero a écrit :noir, apparement la glue sur le tronc n aura qu un effet a court terme...
elles finiront par passer :?
Pire ! J'avais le problème sur des pruniers en Normandie. Beaucoup de pucerons (mais les pruniers produisaient quand même). J'ai eu l'idée brillante de mettre des rubans de glu autour des arbres. Les fourmis ne pouvaient plus passer pour récupérer le miellat. Résultat : en plus des pucerons, les pruniers ont été recouverts de fumagine (à cause du miellat non récupéré), bien plus redoutable que les pucerons.

Il y a des années à pucerons, mais, si on laisse la nature reprendre ses droits, les prédateurs viennent au casse-croûte rapidement (mais pas forcément dès la première année).

Ce ne sont pas les fourmis qui amènent les pucerons, elles se bornent à les exploiter. Les pucerons hivernent sur les plantes sous forme d'œufs : ces œufs sont pondus à l'automne par des femelles ailées (issues, me semble-t-il d'une reproduction sexuée) et font le régal hivernal des mésanges. Les pucerons non ailés se reproduisent ensuite par parthénogénèse.
Le cycle de vie du puceron du cerisier n'est pas simple : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3myzcer.htm
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Le cycle de vie du puceron de la fève est mieux expliqué : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3aphfab.htm
On comprend pourquoi on a moins d'infestation de pucerons (voire pas du tout) en semant les fèves tôt en saison, et les années fraîches (comme 2007).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Léontine a écrit : Il y a des années à pucerons, mais, si on laisse la nature reprendre ses droits, les prédateurs viennent au casse-croûte rapidement (mais pas forcément dès la première année).
malheureusement, par exemple pour les coccinelles (predateurs des pucerons) les fourmis vont les chasser...
pour les oiseaux, ok (encore que je pense qu il preferent carrement manger les cerises :wink: )

mais je suis d accord pour laisser faire la nature ; eventuellement, on peut chasser les pucerons en les delogeant grace a un jet d eau
a+
:D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

- Piero a écrit :malheureusement, par exemple pour les coccinelles (predateurs des pucerons) les fourmis vont les chasser...
Oui bof. C'est une question de rapports de force :lol:
Les syrphes et les chrysopes sont très actifs eux aussi.
Il m'est arrivé de faire des récoltes abondantes de cerises sauvages sur des cerisiers qui étaient noirs de pucerons...
- Piero a écrit :pour les oiseaux, ok (encore que je pense qu il preferent carrement manger les cerises :wink: )
En hiver, y en a pas, donc ils n'ont pas le choix :lol:
- Piero a écrit :mais je suis d accord pour laisser faire la nature ; eventuellement, on peut chasser les pucerons en les delogeant grace a un jet d eau
a+
:D
Oui, c'est une bonne méthode, et très efficace.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Ce ne sont pas les fourmis qui amènent les pucerons, elles se bornent à les exploiter.
Tu as raison léontine, mais pourtant elles installent des colonies.
Vous n'avez jamais observé des fourmis porter des pucerons d'un endroit à l'autre?
J'ai 2 persils qui poussent sur ma terrasse entre le mur et la dalle.
Je les ai vu porter les pucerons d'un plant à l'autre :lol:
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par juju74 »

si tu cherches a exterminer tes pucerons a partir de plante, je te conseil le purin de tanaisie! ;)
ca marche vraiment bien! et c'est BIO. tu peux aussi le faire avec de l'absinthe mais j'ai pas encore fait l'expérience.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Lors d'un séjour d'une année au Maroc, j'habitais une toute petite maison avec un petit jardin qu'affectionnaient particulièrement les pucerons... :evil:

Mon voisin m'avait conseillé d'acheter un paquet de cigarettes brunes sans filtre et de faire tremper le tabac dans de l'eau puis d'arroser les plantes avec: résultat impressionnant, plus un seul puceron... :D

Le problème, c'est ce que je ne pense pas que ces cigarettes étaient très bio... :( Du coup, je ne sais pas trop ce qui a fait fuir les pucerons: le tabac lui-même ou les divers produits ajoutés...

Et puis, vu le prix du paquet de cigarettes en France, c'est peut-être pas très rentable non plus comme stratégie :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Ce n'est pas parce qu'un insecticide est naturel (a base de pyrèthre , roténone, tabac etc ) qu'il ne commet pas de dégâts. Il massacrera aussi bien les auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysope ) ...
Ce sont eux qu'il faut favoriser, et je pense que la bande de glue, posée au bon moment, c'est à dire quand les prédateurs des pucerons se montrent, est très utile, les fourmis étant sans pitié avec les larves de coccinelles...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

noir a écrit :Tu as raison léontine, mais pourtant elles installent des colonies.
Vous n'avez jamais observé des fourmis porter des pucerons d'un endroit à l'autre?
Ben non. Je dis pas que ça n'existe pas, mais honnêtement, j'ai souvent lu ça et je ne l'ai jamais vu.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »