Encore un pti conseil pour Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Dicentra
Bourgeon de bavard

Encore un pti conseil pour Phalaenopsis

Message par Dicentra »

Bonjour,

Une fois de plus, voici une demande de conseils bien que j'ai lu pas mal de post à ce sujet.

J'ai un Pholaenopsis depuis 4 ans.

L'année dernière, il a refleuri (3 fleurs) sur une des deux tiges que j'avais coupé au dessus d'un noeud. Mais je ne connaissais pas du tout à l'époque le mode de culture et depuis, je vous lis et essaye de m'améliorer.

J'ai donc modifié le mode d'arrosage et je procède à des bassinages comme vous conseillez, je l'ai placée près de la fenêtre, j'ai enlevé le cache pot qui était sérré. Cependant, comment faites vous pour que cela tienne car le poids des feuilles fait basculer le pot ? De plus, les racine de l'orchidée qui sont à la surface sont sèches alors que dans le pot elles sont bien verte. Faut-il que je fasse quelque chose ?

Encore une question : je ne l'ai jamais rempotée. A votre avis, faudrait-il que je le fasses maintenant (elle vient de faire une feuille), j'ai l'impression qu'il y a pas mal de racines, il y en a même une qui est sorti du pot par le trou d'écoulement de l'eau et qui s'est séchée.

Je suis toute à votre écoute. J'aimerais tellement la refaire bien fleurir.

Merci d'avance.

Martine
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

Certaines de mes phalaenopsis aussi ont le poids de leurs feuilles qui fait basculer le tout.
J'en ai rempoté une dans un pot de la meme taille en remettant l'orchidée droite. Ca a tenu quelques mois et les feuilles ont a nouveau fait basculer le tout.
J'en ai rempoté une autre dans le meme cas que toi (bascule + beaucoup de racines), dans un pot de la taille au dessus. Pour le moment elle ne bascule plus (5-6mois qu'elle est rempotée).
Sinon, j'ai lu que lors du rempotage, on peut mettre un poids au fond du pot pour qu'il ne bascule plus sous le poids des feuilles. Mais je n'ai jamais essayé.

Etant donné que tu n'a jamais rempoté ton phalaenopsis depuis 4ans, il faudra que tu le fasses bientôt. Par contre, je ne saurais te dire s'il faut le faire maintenant où au printemps.
En attendant le rempotage, tu peux le remettre dans un cache pot (suffisamment large pour qu'il y ait l'aération du pot). Ca permettra de le stabiliser et d'éviter bien des acrobaties.

Pour les racines qui sèchent en surface, tu veux dire que ce sont les racines aériennes ?
Je crois que c'est du à un manque d'humidité de l'air. Normalement ce n'est pas grave. Tu peux essayer d'augmenter l'humidité dans l'air en posant ton pot sur un bac rempli de billes d'argiles dans lequel tu mets un fond d'eau. Le fond du pot ne doit pas toucher l'eau. Mais je crois que c'est mission impossible de réussir à maintenir le pot en équilibre lorsque les feuilles font basculer le pot (à moins d'avoir une grille sur laquelle poser le pot)

:wink:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le meme substrat pendant 4 ans est devenu acide. Il faudra le changer maintenant le rempotage c est un peu tot sauf urgence.
En attendant tu peux toujours prendre des morceaux de polystyrene et caler le pot dans un cache pot plus grand [environ la moitie de la hauteur du pot.
Si les racines et les feuilles sont correctes + luminosite il devrait refleurir.
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Merci pour tous ces conseils. :D

Mais qu'elle est la meilleure époque pour le rempoter ?

Une autre question : j'ai acheté des écorces de pin pour faire un paillage il y a un an et demi et finalement, je ne l'ai pas utilisé. A votre avis, pourrais-je le prendre pour fabriquer le substrat de mon orchidée ou le fait qu'il soit ancien peut-il ne pas convenir ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les ecorces vieilles sans probleme si elles sont reste au sec. Si elles sont restees a l air + eau elles sont deja acides. Les mouiller si elles sentent le sous bois c est fichu pour les orchidees.

Le meilleur moment du rempotage c est soit apres nouvelle feuille ou nouvelle racine mais en periode un peu plus chaude. Maintenant les phalenopsis de la maison preparent leur floraison, il vaut mieux ne pas trop les deranger sauf urgence.
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Merci beaucoup.

Martine
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »