jardin breton sauvage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
TiBison
Bourgeon de bavard

jardin breton sauvage

Message par TiBison »

Bonjour,

Je découvre mon nouveau jardin en Bretagne, côté Lorient, et je sais pas ce que ce sont comme plantes... Pourriez-vous m'aider svp?
La première ressemble un peu à un grand persil
Image
Et voilà l'agrandissement des feuilles:
Image

Ensuite il y a espèce de cette grosse ciboulette ou petit perce neige mais il y a que des feuilles sans fleur et ça depuis novembre!
Image

Après vient une sorte d'épinard qui poussent vraiment PARTOUT, mais surtout à l'ombre:
Image

Et aussi la mini margeuritte:
Image

Finalement j'ai un assez grand buisson qui fait pas de fleurs et a des feuilles verts-argentées:
Image

Quelqu'un saurait donner les noms à ces images? Je vous serais vraiment reconnaissante car j'aimerais bien mieux comprendre mon jardin :)
TiBison
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

hello

je ne suis pas capable d identifier ces plantes mais quand tu connaitras leur nom, tu sauras a peu pres le ph de ta terre (cf ton post sur l acidité de ta terre pour le potager ) :wink:

c est grace a ce qui pousse spontanement sur une terre que l on peut savoir quelle type de terre tu as
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Anemone sans doute coronaria pour les 2 premieres photos
Galanthus nivalis (perce neige)
Arum maculatum (Gouet tacheté)
Bellis perennis (paquerette)
Brachyglottis (Senecio) Sunshine sans doute pour l arbuste argenté

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci pour lui pascal

donc apres verification, ton sol n est pas specialement acide :wink:
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Hommenature, MERCI. Vraiment impressionnant ta réponse!!!

Je suis trop contente que ce soit des anémones! En effet, j'en ai planté dans cet endroit mais après j'ai vu qu'il fallait les tromper dans l'eau avant de les planter, et comme je n'ai pas fait, je croyais qu'ils n'allaient pas pousser!!

Pour le galanthus par contre je suis étonnée, car j'en ai d'autres à côté qui fleurissent déjà et qui ont beaucoup moins de feuilles, et ceux là n'ont aucun fleur, zéro, rien!

Je viens de trouver sur internet une info comme quoi les arums poussent sur le sol calcaire! Or, j'étais convencue que la Bretagne est acide. Tiens, Piero, comme ça je sais que je peux planter les légumes :) Par contre la paquerette aimerait des sols acides! Est-ce possible que sur 500m² il y a deux types de sol differents?!! (ces 2 plantes ne poussent pas au même endroit).

MERCI ENCORE!
TiBison
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Je pensais moi que au lieu des perce neige cela pourrait etre des muscaris comme tu disais que les feuilles étaient présente depuis novembre
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Bah oui, Piero, il paraît que ce n'est pas acide, au moins à l'endroit où on voulait faire un potager. Ca tombre bien :)
C'est quand même super, ce forum!
TiBison
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Natou, peut-être tu as raison, je sais pas. Il va falloir attendre avril pour les voir fleurir. Par contre sur le Wikipédia ils disent que les feuilles des muscaris aparaissent APRES l'infloraison et je n'ai eu AUCUNE infloraison pour l'instant.
TiBison
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

le mieux est quand meme de faire une petite analyse avec un papier Ph (et ceci a plusieurs endroits)

suivant ce que tu obtiens, tu pourras corriger en fonction des legumes que tu souhaitent mettre
:wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

TiBison a écrit :Natou, peut-être tu as raison, je sais pas. Il va falloir attendre avril pour les voir fleurir. Par contre sur le Wikipédia ils disent que les feuilles des muscaris aparaissent APRES l'infloraison et je n'ai eu AUCUNE infloraison pour l'instant.
Ben là je suis étonnée par ce que tu me dis la, chez moi toujours le feuillage avant la fleur que l'on voit pointer au coeur de celui ci
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Mmm, faut pas être trop étonné, tu sais, Wikipédia n'est pas une source d'infos infaillible. Si ce sont les muscaris c'est trop bien!!!
TiBison
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Piero, et où ce que je peux trouver le papier pH?
Et si je plante les betteraves et autres dans la terre acide qu'est ce que ça va faire?
TiBison
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

elles ne vont pas trop aimer çà , elles preferent un ph neutre voire legerement basique

le papier Ph tu en trouve un peu partout : pharmacie, bonne jardinerie ou meme dans les magasins ou ils vendent des produits pour la piscine

pour la betterave si ta terre se confirme etre acide, tu pourras eventuellement tu peux mettre un peu cendre au moment du semis pour relever un peu le ph (uniquement si l acidité n est pas trop importante)

a+
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour

La presence d Arum maculatum indique que le sol n est en tout cas pas acide
Les perces neiges emettent souvent des plans steriles

Pascal
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

hé bien, tu vois TiBison, finalement :wink:
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Je vois, et je suis surprise. Et dire que j'ai planté une azalée en me disant qu'elle sera contente dans cette terre!

Et qu'est ce qu'il faut faire pour destérilizer les perces-neiges?
TiBison
Hommenature
Prince du jardin

Re bonjour

C à nuancer bien sur en fonction de l endroit où poussent chaque chose, mieux vaux faire une analyse c vrai mais le cortege perce neige arum et paquerette n indique pas du tout un sol franchement acide (à nuancer une terre neutre au sens horticole je dirais c de l ordre 6,5 à 7,5 de pH mais c variable comme interpretation)
Il faut voir aussi l espece pour l azalee certains supporte parfaitement la neutralité donc no panique

Pascal
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Attention toutefois, Arum, perce-neige et pâquerette prospèrent ici (centre finistère), et le sol est en général à 5,4 - 5,9 (et nous hébergeons la collection nationale pour les hybrides du genre Rhododendron). Mais il faut dire qu'il y a eu des amendements dans pas mal de zones.

Le sol naturel n'est pas calcaire en Bretagne (il y a juste deux minuscules lentilles calcaires du coté de Rennes si je me souviens bien).
Par contre il peut être à peu près neutre lorsqu'on se trouve sur des schistes (la neutralité chimique c'est 7, mais la neutralité horticole c'est 6-6,5 :-) ). Lorsqu'on se trouve près de la mer les sols peuvent également être neutres, voire alcalins, même sur du granit, mais c'est lié à leur nature littorale et pas nécessairement à la présence de calcaire. Il ne faut pas non plus oublier l'effet des gravats et des sols rapportés près des maisons.

Enfin, le breton a tendance à utiliser le goëmon comme amendement / fumure. Or ce goëmon est généralement franchement alcalin, et modifie donc l'acidité du sol de manière importante et durable. C'est pourquoi les vieux potagers bretons sont souvent neutres à légèrement alcalins, même dans le pays le plus granitique...

Vu la présence du Senecio, surtout utilisé sur le littoral, on peut se demander si le jardin est soumis aux embruns, par contre ?
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Bonjour Pascual, Voisin De l'Autre Côte de la Laïta,

Je ne connais pas l'histoire de mon jardin, il y a des arbres fruitiers, mais pas des traces du potager nulle part ni de fleurs non plus à part des perce-neige qui ne fleurissent pas et les enormes trucs à grosses fleurs blanches qui se propagent tout seuls. Il y a pas mal de gravat, en effet, dans le sol, et quelques petits morceaux de l'ardoise aussi. Le jardin est à 500m du littoral mais au centre du village et bien abrité par d'autres maisons, plus grandes donc pas d'embruns. Senecio poussent partout ici, surtout le long des chemins cotiers, comme tu dis, mais moins dans les jardins quand même. En tout cas, aujourd'hui encore j'irai à la récolte des algues pour les rincer sous les pluies et les mettre au compost.
Et si je prenais les coquilles d'huitres et les écrasais au mortier? Ca pourrait carrement remplacer le chaux, non?
TiBison
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bon voila j'ai pris en photo mes muscaris et comme tu peux voir, que des feuilles et point de fleurs!!

Image
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

A 500m du littoral je ne pense pas que tu aies besoin de chaux, ni de coquilles d'huitres, à moins d'être vraiment dans un sous-bois argileux rempli de bruyères, ce qui n'a vraiment pas l'air d'être le cas :)

Dans un sol sableux aussi proche de la mer, il est très facile d'obtenir le peu de calcium nécessaire aux plantes avec un simple compost (avec ou sans goëmon), sans avoir besoin de jouer sur l'acidité du sol. A mon avis Hommenature a raison, ton sol doit déjà être neutre, voire même légèrement alcalin. Mais Piero a également raison, le seul moyen d'être sûr, c'est de tester le pH !

Si ton azalée se met à jaunir et à péricliter tu sauras que tu as un sol alcalin :P
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Très bien. Je vais semer les carottes directement :)
Azalée ne jaunit pas, au contraire elle fait des nouvelles feuilles très vertes, par contre elle n'a pas fleuri et même a perdu ses boutons à fleurs.

Nathalie, merci pour la photo, ça peut ressembler à ce que j'ai, mais je ne vois pas si tes feuilles sont plates ou un peu gonflées, comme les feuilles de la ciboulette? Les miennes ne sont pas plates, elles ont comme deux couches, ou autrement dit il y a du vide dedans.
TiBison
Hommenature
Prince du jardin

Ben je signe et je resigne en voyant la végetation il est clair que cela n est pas acide mais neutre (meme si on place la neutralité differement :) )
Il ne faut pas oublier que Bretagne ou pas on est dans un jardin ce qui sous entend des modifications vis à vis du reste

Si les tiges de la plantes proches des perce neige est creuse cela change tout il s agit sans doute d 'un Allium

Pascal
TiBison
Bourgeon de bavard

Message par TiBison »

Neutre ça me va très bien! Ca permet de cultiver presque tout. A propos, si je vais semer des leontopodium alpinum (Edelweiss) qui exige des sols calcaires, est-ce qu'il faut préparer un morceau de terre avant, genre ajouter du calcaire? (huîtres concassées? Moqueur )

Pascal, après la vérification, je ne dirais pas que les feuilles sont creuses. Certes, elle sont à "deux couches", mais ce couches sont "collées" ensemble. Bref, quand je coupe une feuille je ne peux pas souffler dedans ni rien y insérer. Et toujours rien qui ressemblerait à un bouton floral :(( Par contre les perce neige d'à côté ont les feuilles beaucoup plus larges et en moindre quantité.
TiBison
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »