Question pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sparda
Graine de timide

Question pompe de surface

Message par Sparda »

Bonjour a tous !!

J'ai construit ma maison récemment et j'ai décidé de faire une fosse de récupération d'eau a l'exterieur de celle-ci.

Sachant que j'aimerai utilisé une pompe de surface (surpresseur) pour tenir un réseau sous pression constitué de 2 robinet d'arrosage extérieur , 1 WC et machine a laver.Tous ces points d'eau ne se situe pas a plus de 15 m max.

Ma question principale:

J'ai une longueur entre ma fosse et cette pompe d'environ 10 mètre (tuyau rigide d'environ 20 mm de diamètres) sur une différence de hauteur de 2 metre max. Est ce possible avec par exemple une pompe 800 W a performance 5m3/h.

J'veux dire une pompe de surface peut elle me rémonter l'eau sur une telle longueur jumelé a cette hauteur.

Merci.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ca devrait aller sans pb, seul le diam de 20mm entre cuve et pompe est un peu léger.
lerstef
Graine de timide

Message par lerstef »

bonjour,
je veux pas te faire peur, mais juste rappeler la loi de torricelli.
C'est le mec qui a inventé le baromètre dans les année 1600 : il dit
sachant que la pression atmosphérique normale de reference est egale a 760 mm de mercure au niveau de la mer, une pompe de surface quelque soit sa puissance aspire a 7.35 m. Cela étant un peu a corriger suivant l'altitude et aussi de la latitude qui change la puissance de la force de gravité...
lerstef
Graine de timide

Message par lerstef »

au fait donc c'est bon
regarde :
tu aditionne ta hauteur géometrique d'aspiration et la longueur d'aspiration + la longueur de refoulement. ace resultat tu enleve 10 % de perte de charge et aprés si tu chercheune pression utile de 2 klg par exemple tu ajoute 20, ca te donne le debit a "ton resutat" en metre de hauteur manometrique , cela divisé par 10 te donne en kg.

c'est pas claire ça
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »