quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

Message par adishatz »

Bonjour amis du jardin,
l'année dernière, j'ai commencé mon 1er jardin et j'ai plante des cornues des andes, des caro rich, des noires de crimée, des coeurs de boeufs et des non identifiées :wink:
cette année, je voudrais étaler ma production sur la saison, que pourriez-vous me conseiller : 2 tomates précoces, 2 de mi-saison et 2 tardives
dans quelle catégorie puis-je classer mes andines et mes coeurs de boeuf de nice. je ne vais pas recommencer mes caro rich, je les ai trouvées farineuses, j'hésite pour les noires de crimée
j'aurais envie d'essayer: evergreen, noire charbonneuse, et pêche
quelqu'un me vendrait-il ( ou échange) des graines
merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

en précoce, stupice et sasha altaî
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

Message par adishatz »

merci vosgespattes. quelqu'un d'autre aurait-il des conseils ?
j'ai pris note des suggestions de lauretomodori à une question un peu similaire et antérieure :oops: à la mienne, j'ai vu qu'il conseille aussi stupice
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

Si tu as trouvé tes caro rich farineuses,c'est qu'elles ont eu trop de pluie probablement . Semer les tomates dans un endroit abrité augmente énormément les chances de rèussite .
En misaison noire de crimée est excellente, mais sensible au fendillement (encore une fois, abritées elles seront bien mieux )
Rose de berne est aussi une valeur sure .

En tardive, ananas .
Essaye de voir aussi les variétés en fonction de ton climat , c'est important .
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

Message par adishatz »

étant tout à fait novice, je conçois très bien que je fais des erreurs: pour les caro rich, peut-être que je les ai laissées trop mûrir .Mon frère à qui j'ai donné des plants a trouvé les noires de crimée délicieuses, chez moi, elles n'étaient pas super: fendillées et tâchées.
mon jardin est abrité, exposé sud est avec le sapin du voisin qui fait de l'ombre à midi :wink: j'ai amendé la terre ( rapportée) avec du compost de fumier de cheval, du litothamne, j'avais mis des orties hachées, j'ai arrosé au purin d'ortie, pulvérisé de la bb et de la décoction de prêle, bref, je me suis appliquée et pourtant, je n'ai pas réussi à manger une seule salade sur une centaine de plants repiqués en plusieurs épisodes, donc y a un souci . Là mon jardin est recouvert d'une couche de feuilles de chène que j'enfouirai en février. et j'y rajouterai mon compost ménager
j'ai commandé chez kokopelli des stupice, verna orange, evergreen et white queen et je remettrai des cornues et des coeur de boeuf
merci Vosgespattes
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour adishatz,
Stupice est en effet une variété très précoce qui donne de petites tomates rouges.
Il y a un truc dans ta description qui me mets l apuce à l'oreille : tu parles de l'ombre d'un sapin, et de ton terrain recouvert de feuilles de chêne....
Ne serait-ce pas là une explication à ta déconvenue ?
Le potager n'aime pas trop la proximité des conifères et des grands arbres en général...
Et ton sol n'est -il pas trop acide ??? :roll: :wink:
C'est une piste à explorer....
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quelles tomates, précoces, demi-saison et tardives,

Message par adishatz »

merci laurentomodori de t'interesser à mon petit problème. je suis toujours admirative et un peu envieuse, devant les photos de ta collection de tomates ! :D
Oui, je pense que ma terre est acide, j'y ai trouvé des racines de fougères et des restes de cannes de maïs. C'est pour ça que j'y avais epandu du lithotamne, ce qui m'avait valu une admonestation d'une forumeuse bio :oops: ,
Le sapin est en contrebas, à une vingtaine de mètres, il fait de l'ombre, le temps que le soleil contourne la cîme, mais il n'y a aucune aiguille sur le sol. Quant aux feuilles de chène, c'est moi qui les ramasse sous mon chène, tout à fait à l'autre bout du terrain, pour protéger la terre du gel et pour faire un petit compost quand je les enfouirai.
Répondre

Revenir à « A la culture »