Pomme de terre ....Deja en jardineries

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Pomme de terre ....Deja en jardineries

Message par Alain REDON »

Bonjour a vous tous..

Hé oui , cette année ça commence tôt..Les Pommes de terre sont arrivées dans les jardineries

Je n'ai pas pu resister a en acheter beaucoup plus qu'il n'etait raisonnable.
C'est que , j'ai tellement été frustré par le mildiou en 2007 que j'ai vraiment hâte d'effacer cete échec et mettre les bouchées doubles

Comme je suis curieux de nature , il y a longtemps que j'ai delaissé les Charlotte , Bintje et autres Belle de Fontenay au profit de variétés moins connues.
Donc, cette année j'ai acheté :


Carrera : tres hâtive ..J'en ai lu grand bien par ailleurs ..( Attention :
Baumaux la donne par erreur comme Tardive : c'est le contraire!!)

Amandine : une bonne hâtive , regulière , j'en ai fait un an sur deux en alternant avec Linzer Delicatess : une autre excellente variété

Fin de de Siecle : Demi tardive ...pour essayer ...

Ratte : Tardive , parce que c'est quand même la Rolls de la PDT malgré ses inconvenients ( Mildiou , rendement etc ..)

Rose de France : ( chez Baumaux . C'est nouveau ça parait bien , Pour essayer

Par ailleurs je conserve de l'an dernie r des semences de :

Juliette : Jolie PdT resistante au Mildiou . Bon gout

Elodie ; Bonne production , Tubercules assez gros et réguliers, Gout et texture interessants


Tout ça va faire beaucoup , mais je préfère ne mettre que 12 pieds de chaque pour connaitre et pouvoir comparer plusieurs variétés .. Chacun fait selon son tempérament . Moi , la routine c'est pas mon truc ...

Je vous tiendrai au courant de la suite si vous le souhaitez..

Mais peut etre que vous aussi, vous avez expérimenté des choses qui sortaient de l'ordinaire ? Faites nous en profiter ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

Très interressant !
On a planté l'année dernière des Amandine comme pdt précoce, bonne récolte dès fin juin, mais la qualité gustative ne vaut pas Samba.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Josette 88 a écrit :Très interressant !
On a planté l'année dernière des Amandine comme pdt précoce, bonne récolte dès fin juin, mais la qualité gustative ne vaut pas Samba.
Ben oui .. c'est normal !!!

Il faut utiliser les pommes de terre selon leur aptitude.. Bon ..maintenant ca depend aussi du terrain , La terre est differente partout et influe sur le gout ..

Samba est une PdT de consommation , pas une hâtive, a utiliser en ragout, frites, purée etc .. C'est une excellente PdT je l'apprecie particulierement en papillote d'aluminium au four et dégusté avec du beurre salé.

Mais Amandine se récolte en juin-Juillet a consommer en primeur et uniquement a la poele avec ail et persil ...( Essayer de remplacer le beurre par du gras de foie gras en excédent que vous aurez congelé depuis Noel.. Mais chutttt !!! c'est un secret !!)
Si on la laisse vieillir elle ne vaut plus grand chose et se conserve tres mal
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

Je vois que vous êtes un gourmet, ici on est surtout porté sur le lard, lard mariné grillé, lard fumé... qu'on met partout, avec les légumes, à cuire dans la soupe de légumes... dans la potée dans la choucroute, dans les salades paysanes, je fais même du pain au lard avec de l'emmental en apéritif.
Le problème c'est le cholestérol...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

ouais !!! pain au lard avec emmental,..... çà fait fougasse du midi ....
fouroulou71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 janv. 2008 18:14

Message par fouroulou71 »

Bonjour, l'an dernier j'ai acheté une centaine de plants de pommes de terre varièté Bintje. Nous les avons planté vers le 10 Avril, nous avons récolté vers le 15 juillet. Mes questions sont les suivantes : pour 100 plants une récolte de 60 kgs est-elle raisonnable? Le goùt de ces pommes de terre est tout à fait correct, mais j'ai remarqué qu'en friture, elles étaient un peu sèches. Est-ce normal? Ou alors pourquoi cette secheresse par rapport à de la Bintje achetée dans le commerce? Merci!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :( Essayer de remplacer le beurre par du gras de foie gras en excédent que vous aurez congelé depuis Noel.. Mais chutttt !!! c'est un secret !!)
Et pourquoi pas tout simplement de la graisse de canard (gras, évidemment !) : c'est de meilleur rendement par bestiole et surtout beaucoup moins cher que le foie gras :wink:

Dans le sud-ouest, beaucoup de la cuisine se fait à la graisse de canard :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La bintje est une Pde T à purée, je crois, et la texture dépend de l'hygrométrie du lieu de culture
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

fouroulou71 a écrit : mais j'ai remarqué qu'en friture, elles étaient un peu sèches. Est-ce normal? Ou alors pourquoi cette secheresse par rapport à de la Bintje achetée dans le commerce? Merci!
Je pense que c'est parce que la grande majorité des PdT du commerce sont des cultures arrosées .. Pour augmenter le volume des tubercules . Les PDT ont moins de matiere seche et restent plus moelleuses ..Mais ont aussi moins gout

Je me souviens qu'il y a quelques années, pres de chez moi un agriculteur avait planté plusieurs hectares de PdT qu'ils arrosait au canon a eau tous les jours . je me demandais bien pourquoi . J'ai appris par la suite qu'il avait signé un contrat avec une grosse boite espagnoles qui faisait des pommes chips et que les tubercules devaient avoir un tres gros calibre défini a l'avance ..
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Mon post de départ voulait lancer un echange sur les variétés de PdT en confrontant les experience de chacun...
Bon ...En fait c'est parti sur les recettes de cuisine

Je relance donc le sujet , ( a tout hasard !! )

Quelqu'un a t il expérimenté recemment des variétés de PdT qui sortaient un peu de la routine des "Belle de Fontenay - Bintje - Charlotte " et qu'en a t il pensé ,
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Grelinette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 janv. 2008 19:29
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Grelinette »

O'Sirène..... :D

Le nom m'a plus , et vraiment au hasard l'année dernière ( le 13/01) j'ai semé sous serre cette variété.( plutôt hative)
La production chez moi a été moyenne ( mais ce n'est pas une référence ...) avec des tubercules moyens mais régulier .

Je l'ai bien aimé , à la vapeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
mA BELLE-mèRE PLANTE DES JAERLA DEPUIS DES ANNéES ET EN EST TRèS CONTENTE !
Excusez, les caractères !
Moi l'an dernier, le mildiou m'a tout grillé ! (Élodie, Carlita, Charlotte)
Est-ce qu'il faut mieux acheter les pommes de terre maiontenant et les faire germer chez sois ou bien attendre qu'elles soient vendues avec les germes ? Seront-elles plus chères germées ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
mA BELLE-mèRE PLANTE DES JAERLA DEPUIS DES ANNéES ET EN EST TRèS CONTENTE !
Excusez, les caractères !
Moi l'an dernier, le mildiou m'a tout grillé ! (Élodie, Carlita, Charlotte)
Est-ce qu'il faut mieux acheter les pommes de terre maiontenant et les faire germer chez sois ou bien attendre qu'elles soient vendues avec les germes ? Seront-elles plus chères germées ?
Oui l'an dernier est amettre entre parenthese . Ni PdT ni tomates ..

C'est quoi ces Jaerla ?? Jamais vu dans les jardineries . Ce sont des primeures ou des tardives ?

Pour moi les plants de PdT , je les achete maintenant et je les mettrai a germer debut Fevrier dans des cagettes exposées a la lumiere a une température de 12 à 15 degrés ( surtout pas plus chaud)
Les plants qu'on trouve un peu plus tard en petites cagettes et deja germées, ce sont les meme que les non- germées , mais plus cher
Alors pourquoi attendre ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Les Jaerla sont des très hatives. J'ai oublié de regarder hier ce qui était marqué sur les sacs, mais ma belle-mère m'en avait donné quelques plants l'an dernier, je les ai planté le 19 février et ce sont les seules pommes de terre que j'ai eu. Elles donnent peu de patates, mais elles sont très grosses et délicieuses.

J'ai relevé le prix de plusieurs espèces dont la Jaerla qui coûte, en calibre 28/35 : 27,10 les 10 kg et 8,65 les 3 kg au même calibre.
Pour le même calibre j'ai relevé :

Binge : 10 kg = 18,50 en 35/45 = 15 euros

Bea 10 kg = 25,95 en 35/45 = 18,85

Spunta 10 kg = 26,85 en 35/45 = 20,10

Safrane 10 kg = 27,65

Sirtena 10 kg = 28,65 en 35/40 = 20,65

En calibre 25/32 pour 10 kg : Charlotte = 28,15

Je n'ai relevé que les prix, il faudra que je regarde les précossités.
C'est à Gamm Vert que j'ai vu ça.

Une petite question :

Est-ce que c'est mieux d'acheter des gros plants ou des plus petits ? Les gros sont beaucoup moins chers, mais il y a moins de pommes de terre. Est-ce qu'on peut les couper en deux voire en trois ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

quand il manquait des semences à planter, mes parents allaient prélever des pdt dans le stock de l'année et les coupaient en 2 , il faut veiller à ce qu'il y ait un oeil, pour que le germon se développe.
Ils faisaient cela également pour les échalottes, en veillant à couper la racine en 2.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Pour les pommes de terre, il ne faut pas prendre sur la récolte tous les ans, mais seulement un an sur deux sinon, elles ne font rien de bon et risque des dégénéressence.
Ceci est valable pour beaucoup de plantes. Si on garde des graines, il vaut mieux ne pas garder les graines plusieurs fois à cause des risques de transmission de maladies et autres, il faut repartir régulièrement avec des graines sélectionnées.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »