Bouturage spathiphyllum

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Bouturage spathiphyllum

Message par Fancynette »

Bonjour,

Voilà, il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un spathiphyllum à l'étroit dans un bac de 25cm de diamètre et que j'avais rempoté un peu à l'arrache dans un grand bac de 40cm de diamètre. Depuis, il est devenu énoOorme et me fait de superbes feuilles et fleurs blanches.

Ma question est la suivante : comment le bouturer ?

J'ai lu sur différents fora qu'on pouvait diviser les touffes, mais je ne trouve rien de très précis et j'ai peur de lui faire mal. Comment faire ? Je peux prendre des photos si besoin.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D Bonjour , si tu veux multiplier ton spathi , il faudra tout simplement diviser par mottes de racines ta plante : je l'ai déjà fait et ça marche très bien ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Merci beaucoup pour cette réponse, mais j'ai quand-même quelques questions, étant donné que je n'y connais absolument rien.

Comment faire ? Faut-il déterrer entièrement la plante et séparer les mottes à la main ? Peut-on écarter un peu la terre dans le pot et la diviser à l'aide d'une toute petite pelle ou d'un couteau en espérant qu'il y ai des racines au bout de la motte choisie ?

Car ça m'embête un peu de devoir la déterrer juste pour la diviser, j'ai peur de ne pas réussir à la maintenir en vie après :oops: et franchement, tout perdre en essayant de la multiplier...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

Bein , moi perso je dépote ma plante pour diviser la motte !!! Vaut mieu que tu fasses ainsi , parce que tu risquerais de la blesser sinon ...Mais n'ai pas peur , tu ne lui fera pas de mal , si tu fais comme je fais ! :wink:

:bonsai:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Oki, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Désolée pour le double post. Je me suis finalement lancée, mais comme j'avais peur d'abîmer mon Spathiphyllum, j'ai été assez timide.

Je confirme qu'il n'y a pas d'autre moyen pour séparer les rejets que de tout dépoter et briser doucement la motte, car les racines sont très emmêllées entre elles.

Voici quelques photos, d'abord la bête entière (après division et rempotée) :
Image

Et voilà ce que j'ai pu (timidement) séparer. J'espère qu'il y aura assez de racines (j'ai un doute pour les deux petites) :
Image

Je vous tiens au courant de l'évolution...
Merci encore pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D Belle bête en effet ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par lmdp28 »

Bonsoir Fancynette,

J'imagine que les 4 bébés vont bien ! Ils avaient plein de racines, et j'en ai déjà divisés avec moins de racines que ça...

La division des spathy, j'adore ! Pour être certaines d'avoir plein de bébés, je rempote toujours un pied dans une coupe de 20cm de diamètre, mais pas très haute, comme ça il se développe dans la largeur du pot, et pas dans la profondeur, et c'est lui qui me sert de pied-mère. Ainsi, j'ai pu donné des petits spathy à plein de gens dans la boite où je travaille !

J'ai commencé avec les spathy, et maintenant je divise ou bouture tout ce qui me tombe entre les mains. Même quand on ne s'y connaît pas, le virus prend très vite !

Bonne chance pour tes prochaines expériences !

Amitiés jardinières,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Je n'ai pas eu d'hésitation pour le mien il était vraiment gros comme le tien.

J'ai une tite question : quand vous le rempotez ou replantez les nouvelles pousses divisées, avez vous remarqué comme les feuilles sont molles ?

Elles mettent environ une semaine à relever la tête et repartir, est ce que cela a été votre cas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

Salut ! oui , pour moi cela a été la même chose ... Je pense que ça a été le "choc" de la séparation , mais comme tu dis quelques jours après tout est rentré dans l'ordre sans problème ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Bonjour à vous trois,

L'idée de mettre un pied à part et de s'en servir comme pied mère à diviser n'est pas mauvaise... je pense que je vais la copier !

Mes Spathiphyllums ne se portent pas trop mal. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des jeunes pousses toutes molles... et pourtant je les ai plantées il y a un mois... Cela dit, mes pousses n'ont pas duré longtemps pour la bonne raison que mes chats les ont mangées ! Du coup, je suis obligée de les enfermer à double tour dans la cuisine, les pauvres...

L'un d'eux m'a même fait une fleur, mais je le soupçonne de l'avoir eu en préparation avant la division ;)

Le pied mère, lui, a pu s'étaler et prendre ses aises dans son grand bac, tout en continuant à fleurir comme un malade (je ne l'arrête plus).

Je viens à l'instant de prendre une photo (il fait nuit, désolée) :
Image
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »