Citronnier mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
prettyval
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 20 juil. 2004 13:54
Localisation : montargis

Citronnier mal en point

Message par prettyval »

Bonjour,

Nous avons déménagé en fin d'année 2007.
Nous avons mis les agrumes dans une grange devant une petite fenetre.
Le mandarinier était devant, l'oranger et le citronnier sur les cotés.

Il a gelé un peu dans la grange, mais pas plus de -5°.

Et là, le citronnier a ses feuilles jaunes marrons, qui tombent. Ses fruits sont devenus tout mou. Il a eu très peu d'arrosage, la terre paraissant humide.

Par contre, il a eu de la cochenille, et en a encore. Ses feuiiles sont sales.

L'oranger lui, a les feuilles du haut qui sont marrons et recroquevillées. Les feuiiles du bas sont vertes.

Je les ai mis dehors, pour qu'ils aient plus de lumière, mais à votre avis, qu'ont'ils ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,

il faut qu'il soit à moins de 20 cm de la fenetre.
Pour les cochenilles , recette bio: 25 g de savon noir dans 1 liter d'eau chaude+ 2 cuillères à soupe d'huille de cuisine. Appliquer à froid au vaporisateur
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,

Les cochenilles ont pu 'fragiliser' les sujets... mais bon, ce n'est pas en traitant maintenant qu'ils se porteront mieux ou qu'on leur évitera de 'prendre froid'...

La priorité est de leur épargner les températures inférieures à -3°C.
Blanc
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Bonsoir.
Moi aussi j'ai déménagé en début 2007. Avant, j'habitais la Normandie et en bord de mer. Le citronnier était en pot sur le balcon, tout l'hiver, juste avec un voile de protection. J'ai jamais eu de problème.
Là, je suis arrivé dans le Pas de Calais et mon habitation est toute petite. Pas question de pouvoir rentrer le pot. Alors je l'ai planté en pleine terre. J'ai couvert le pied de feuilles et j'ai mis 2 couches d'un voile de protection.
Là je viens de le découvrir. Toutes les feuilles semblent sèches. Probablement un coup de froid.
Si je me souviens bien, un citronnier gèle plus rapidement par les racines qui restent au ras du sol. Comme j'avais couvert je croise les doigts en espérant que cela reparte. :wink:
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »