Au secours, mon cactus a pris le gel!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Lilounette36
Bourgeon de bavard

Au secours, mon cactus a pris le gel!

Message par Lilounette36 »

Fin octobre, mon cactus (dont je ne connais pas le nom) a été surpris par les premières gelées. Il ressemble à une Euphorbia Candelabrum mais je n'en suis pas sûre. Bref, les extrémités de ses "branches" ont noircies et se sont désséchées. Certaines branches n'ont pas souffert et font même de nouveaux bourgeons verts. Que dois-je faire pour les branches qui ont gelées? Dois-je les couper? Merci pour vos réponses.
Jardinière en herbe...
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

si c'est le genre euphorbe c'est une succulentes perso j'attendrais le printemps la reprise :wink: ce sui est mort sechera et tombera
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Lilounette36
Bourgeon de bavard

Message par Lilounette36 »

D'accord, alors je n'y touche pas. Merci pour l'info Pedro. :)
Jardinière en herbe...
Joakiim
Graine de timide

Re: Au secours, mon cactus a pris le gel!

Message par Joakiim »

je ne sais pas trop....

mais si ton cactus continue à pousser ne touche pas, sauf si le noir s'étand sur les parties vertes au quel cas il faut couper.
Sinon, oui, ca se déchessera et tombera tout seul.

Mais attention tout de meme !

Les cactus n'aiment pas le gel, mais la plupart aiment la fraicheur en hiver (entre 6 et 12 °C) alors met-le peut etre au garage ou dans une pièce froide non chauffée si ca ne descend pas en dessous de 6 - 8 °C. Puis sors - le dés que les grosses gelées sont passées (avril-mai), au plein soleil plutot. Il poussera bien, en arrosant légérement.

PS = les cactus poussent mieux à proximité de télé ou ordinateur.

a bientot !
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Bonjour,
Joakiim a écrit :les cactus poussent mieux à proximité de télé ou ordinateur.
Ah oui ? Je ne le savais pas. Où as-tu eu cette info ? A moins que ce ne soit une expérience personnelle.

Merci de nous éclairer.

@ ilounette36 : Popur ce qui est de ton euphorbe, si c'est une euphorbia camdelabrum, crois en mon expérience, elle n'aime pas la fraicheur. 8-10°C est son minimum. Surtout que la tienne a déjà souffert.
Je preférerai couper les parties qui sont en trian de pourrir pour être certain que ça ne se propagera pas à toute la plante.
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

Salut,

Pour répondre = je l'ai lu dans une revue il y a longtemps. En fait les cactus absorbent les radiations pas bonnes pour nous, mais bonnes pour eux. c'est pour ça, dans le bureau, ils poussent bien.

J'en ai d'ailleurs la preuve = j'avais mit un cactus tout petit dans le bureau l'hiver dernier et il avait prit 3 - 4 cm à la fin de l'hiver. Malheureusement, il est un jour tombé accidentellement et sa tete s'est cassée !

Il avait faillit repartir, mais non...

c'est pour ça, dans le bureau c'est bien, mais attention ! Il ne doit pas etre bousculé...

Je ne m'y connais pas trop en euphorbe (je sais pas/ou plus ce que c'est) mais en tout cas c'est un cactée, donc l'ordi ou la télé lui fera du bien.

Voilà ! Bonne chance !
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Joakiim a écrit : mais en tout cas c'est un cactée,
Eh non ! Les euphorbes ne sont pas des cactées.
Pour les euphorbes tu peux consulter ce site : http://www.desert-tropicals.com/Plants/ ... orbia.html
ou celui-ci : http://www.euphorbia.de/indexe.htm

Si tu cherche sur internet des infos sur les plantes "dépolluantes", tu en trouveras beaucoup qui citent les cactus comme absorbant les ondes électro-magnétiques mais sans sources vraiment précises (les sites et les revues qui abordent ce sujet ce citent entre-eux sans plus approfondir le sujet) et encore moins sérieuses pour la seule raison qu'il n'y a pas eu d'études séreux de menée sur le sujet.
Dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'ils absorbent les ondes électromagnétiques qu'ils sont dépolluants, et ce n'est pas parce qu'ils les supportent que c'est bon pour eux mais ton expérience m'intéresse au plus haut point.
Joakiim
Graine de timide

Message par Joakiim »

OK.

je me suis trompé alors !

je ne m'y connais pas trop en cactus, bien que j'en ai quelques uns... !

l'euphorbe, ça ne s'appelle pas aussi Epine du Christ ? Ca fait des fleurs rouges vif non ?

A+
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Oui, l'épine du christ est l'une des espèces d'euphorbe. Une parmi tant d'autres. Le genres produit des plantes très dissemblables puisqu'à côté des très nombreuses euphorbes cactiformes dont

Euphorbia ingens Image qui a supplanté l'euphorbia trigona dans les jardinerie et autres grandes surfaces.
Euphorbia horrida Image
Euphorbia resinifera Image

qui sont trois des plus courantes, tu trouve aussi l'épine du christ, le poinsettia Image ou encore l'euphorbe des bois Image
philippegrosbois
Bourgeon de bavard

Message par philippegrosbois »

lol je me suis régalé en lisant ce forum . les réponses sont assez droles
en ce qui concerne ton euphorbe moi je te suggere de couper bien en dessous de la partie abimé (contrairement aux cactées les euphorbes succulentes cicatrisent svt tres mal et sont très frileuses (origine africaine oblige ou il n'y a de la neige que sur le kilimandjaro)
il vaut mieux (au nord de la loire) ne les sortir que de juin à debut septembre
pour les cactées c bcp plus compliqués
ah oui j'oubliait les euphorbiacées c 20000 especes dont pas mal de mauvaises herbes de nos jardins (euphorbia petit cyprès )regarde une flore. les E succulentes n'en sont qu'une toute petite partie mais on y trouve une plus grande diversité
des arbres : E erythrea
des petites boules : E obesa
moi ma préféré c: E caput medusae
et aussi l'herbe a taupe et de jolies euphorbes vivaces pour les massifs (E charracias)
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

philippegrosbois a écrit :les réponses sont assez droles
. On peut savoir ce qu'il y a de drôle dans nos réponses qu'on se marrer aussi ?

Je n'ai pas d'encyclopédie de botanique à ma disposition alors je vais jete un oeil sur wikipedia et là je lis La famille des Euphorbiacées est une famille de plantes dicotylédones comprenant près de 6000 espèces réparties en près de 220 genres.
Mais qu'ont-ils fait des 14000 espèces manquantes ?

Il semble plus tôt que le genre Euphorbia comprennes 2500 espèces et variétés.
La plu part est gélive.

Perso, la seule que j'ai chez moi que je peut me permettre d'oublier dehors en pleine hiver est l'Euphorbia Resisfera. qui supporte bien des températures aux environs de 0°C.
philippegrosbois
Bourgeon de bavard

Message par philippegrosbois »

me aculpa :roll:
effectivement j'ai reverifié dans ma petite bible perso c
5000 especes dont 2000 dans les Euphorbia
mais il semble qu'il y ait assez peu de genre autre (je pensais au ricin et au jatropha)
si qqun a d'autres genres a proposer :?:
cela dit certaines euphorbres sont bien vivaces et ne gelent pas comme E lathyrus (qui est bisannuelle ) et E characias (et ses dérivés )en pépinière

pour ce qui est drole chais pas je devais de bonne humeur et voila :lol:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »