Ma terre est-elle bonne ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Ma terre est-elle bonne ?

Message par PATOU1473 »

Vous allez penser que je pose une question idiote mais je m'interroge car j'ai un jardin ornement et potager de 1000m. Nous y habitons depuis 8 ans et nous n'avons ni limaces, ni taupes, alors que là ou nous étions dans le passé en était infesté. Avez-vous une explication ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Peut être, tout simplement, que les anciens propriétaires du terrain ont employé les grands moyens il y a quelques années. Ainsi, il est très difficile de se débarrasser des taupes si tout le voisinage ne les traque pas en même temps. On va en attraper une, puis deux, puis trois mais, systématiquement, les galeries vont être squatter par les taupes du voisin et tout sera à recommencer. Je suis bien placé pour le savoir. Quant aux limaces, il n'y enb a pas partout. Elles n'aiment pas trop certains terrain et grouillent ailleurs. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas, ici, ça n'en manque pas!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

C'est-y qu' tu veux qu'on t'en envoie par hasard ? Car là je te fais un paquet cadeau de limaces, généreux :lol: :lol: Petites, grosses, extra-petites, énormes, tous les gabarits.... :atable:

Je pense qu'elles aiment moins les terres acides, d'après ce que j'observe mais sans garantie. Les escargots, c'est sûr, ils mangent de la terre, pour faire leur coquille, je pense.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca dépend aussi de ce qui pousse et de l'aménagement. il y a des plantes qui favorisent les limaces, d'autre pas. le sol est peut-être maintenu dégagé et ne fournit pas beaucoup de cachettes, enfin peut-être avez vous beaucoup d'oiseaux et autres prédateur qui leur font la peau souvent.
Le jardin est encadré par des murs ou il est en "libre accès" (grillages etc...)?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le seul oiseau que je connaisse qui mange les limaces est la poule, les autres s'en moquent comme de leur 1ère plume.
Les limaces encore visibles après le lever du soleil n'intéressent pas du tout les merles qui s'occupent des vers de terre,et après une pluie en journée, tout pareil.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

tu as des oiseaux bien difficiles !
chez moi, ils bouffent les limaces. je les leur met de coté, sur un toit ou je les jette, et ça ne traine pas.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Je ne sais pas si les oiseaux mangent les limaces mais j'ai énormement d'oiseaux (Ils mangent environ 25 kg de graines de tournesol entre décembre et ffin janvier) ? Il y a de tout surtout des granivores mais également des merles, tourterelles, pie....
Si c'est grace à eux c'est parfait. Mais le potager n'a qu'un an, alors peut-être n'ont-ils pas encore trouvé le chemin et je ne leur indiquerais pas. Avec le temps humide de cet été j'ai au moins apprécié ça.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

je n'ai pas de grosses limaces brunes mais des saloperies de petites grises bien voraces et ma terre n'est pas acide. Quand aux escargots je suis leur plus dangereux prédateur; Allez hop à la casserole
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »