Phoenix Robellini

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregmeu
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:34
Localisation : FRANCE - VAR (83)

Phoenix Robellini

Message par gregmeu »

SOS : les feuilles du bas de mon Phoenix jaunissent et meurent une à unes...J'ai peur que cela continue et qu'il meure ! Que dois-je faire ?
Je l'arrose 1 fois par semaine et je l'humidifie 1 à 2 fois par jour avec un brumisateur car il est dans une pièce où il fait chaud, mais pas au soleil direct !
Il devrait être peinard non ?

Si quelqu'un a déjà eu le cas merci de m'aider.
Merci d'avance...
Greg
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

salut!
:D je peux juste te dire qu'il aime au contraire le plein soleil et cela tte l'année! Pour l'arrosage une fois par semaine n'est peut etre pas assez, il faut plus viser les 2 a 3 fois, surtout si il est dans une piece chaude comme tu le mentionnes.
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Vérifie qu'il n'y a pas d'acariens sur les feuilles, ça produit cet effet là.
Pour l'arrosage, il n'existe pas de fréquence idéale, ce n'est qu'en touchant la surface de la terre et en soupesant le pot que tu sauras qi ton palmier a soif ou pas, et ça dépend aussi de ton mélange.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

penser aussi qu'en général un palmier aime la sécheresse de temps en temps ...et le plein soleil !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

daccord avec micheline arroser peu et inutile de vaporiser
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

d'accord avec lilith
évite les francs excès mais le meilleur moyen de lui faire perdre toutes ses feuilles, c'est de le faire manquer d'eau ne serait-ce qu'une journée dans l'année
ça ne pardonne pas :|

pour voir s'il manque d'eau, facile : les feuilles se "ferment" (là il est encore temps), puis jaunissent, brunissent, et hop... un an de croissance de foutu

d'ailleurs les palmiers sont des plantes de climat tropical humide en général ; même les dattiers du Sahara ne manquent jamais d'eau...

à part ça ce que tu décris correspond presque au vieillissement normal :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Ca dépend de la fréquence à laquelle les feuilles de son palmier jaunissent ! Une de temps en temps effectivement c'est le développement normal, si c'est plusieurs en même temps sur une courte période, là il y a un souci. Et c'est sûr que les palmiers du Sahara ne manquent jamais d'eau, mais leur système racinaire est extremement différent de celui d'un phoenix cultivé en pot. Celui là comme beaucoup d'autres souffriront bien plus d'une terre toujours humide que d'un manque d'eau (des palmes séchées ça se rattrape, mais des racines pourries beaucoup moins voire pas du tout, sauf pour Nipa, mais celui là c'est l'exception). Enfin l'arrosage des palmiers c'est coton (il y a tellement d'espèces différentes :shock: ), mais une fois qu'on a trouvé, après c'est peinard et ça pousse tout seul ou presque.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Moi ce que j'en dis c'est d'expérience pour répondre aux formules lapidaires ( ;) ) juste du dessus.
Maintenant ça dépend évidemment de l'exposition, du substrat, du vent, de l'espèce et de tout le toutim. (météo latitude lune et garous)
Quant à chez moi, allez savoir pourquoi, je n'ai jamais eu d'excès d'arrosage ; pourtant j'arrose souvent et le pot est pas mal grand (40-50 cm diam, terre cuite). Mais ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde, c'est sûr y'a des experts en pourriture racinaire :lol: (euh...).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

ça c'est évident !!!!!

il y a des millier de facteurs favorables ou défavorables ...

des mains vertes ou noires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne journée !!

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
gregmeu
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:34
Localisation : FRANCE - VAR (83)

Peut être le sauvetage !!!

Message par gregmeu »

Je suis allé me renseigner dans un magasin qui vendent se genre de pante... Il m'a dis si les feuilles jaunissent plusieurs à la fois à partir du bas c'est qu'il est trop arrosé, 2 verre à moutarde par semaine l'été c'est suffisant m'a t il dit et 1 seul l'hivers...
Du coup j'ai rempoté mon palmier et je l'ai mis à la diète d'eau....
Merci à tous pour vos réponses.....

Greg
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Je persiste à dire : attention : c'est aussi le symtôme d'un manque d'arrosage.

Soyons pros : quel est le mélange ? quelle est l'exposition ? les feuilles se sont-elles fermés avant de sécher ? ont-elles pourri ?
Quelle est la taille de la bête et du pot ? Etc.

En ce qui concerne le P. roebelinii, je pencherai plutôt pour une insuffisance d'arrosage ou un susbtrat trop drainant ou une exposition trop lumineuse / chaude-sèche ou un ensemble de ces choses ; à moins que tu ne sois vraiment bourrin(e) question arrosage genre trempage du pot dans une baignoire en permanence et que tu l'aies planté dans de la tourbe pure, et encore.

Certes la première hypothèse pour une plante en pot malade c'est l'excès d'arrosage mais faut savoir adapter ;) .

Edit : augmenter l'hygrométrie oui s'il fait trop sec chez toi ; vaporiser non (ouverture lente des stomates, achevée quand l'eau s'est évaporée ; gouttes d'eau qui facilitent la pourriture dans les replis...).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Bryce
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 août 2005 18:02

Message par Bryce »

Salut a tt le monde, jusqu'à quelle température minimale résiste le phoenix robbelini ? Car je souhaite le planter ds mon jardin. Merci d'avance pr vos réponses.

Chô
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le fait qu'il y est eu rempotage doit permettre d'étalir si il y a ou non eu excès d'arrosage.
Comme Bao je pause la question : les racines étaient-elles pourries, ou du mons semblaient-elles avoir souffert d'un excès d'eau?

Si a réponse est non il faut chercher ailleur et limiter e façon trop importante les apport en eau ne va peut-être pas l'aider, surout après un rempotage. On est quand même encore en période estivale :wink:
Ludo
Invité

Message par Invité »

En général on conseille de maintenir la terre humide...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »