Page 1 sur 1

Phoenix Robellini

Publié : jeu. 10 juin 2004 16:02
par gregmeu
SOS : les feuilles du bas de mon Phoenix jaunissent et meurent une à unes...J'ai peur que cela continue et qu'il meure ! Que dois-je faire ?
Je l'arrose 1 fois par semaine et je l'humidifie 1 à 2 fois par jour avec un brumisateur car il est dans une pièce où il fait chaud, mais pas au soleil direct !
Il devrait être peinard non ?

Si quelqu'un a déjà eu le cas merci de m'aider.
Merci d'avance...
Greg

Publié : jeu. 10 juin 2004 17:30
par lilith
salut!
:D je peux juste te dire qu'il aime au contraire le plein soleil et cela tte l'année! Pour l'arrosage une fois par semaine n'est peut etre pas assez, il faut plus viser les 2 a 3 fois, surtout si il est dans une piece chaude comme tu le mentionnes.

Publié : jeu. 10 juin 2004 19:03
par noelle
Bonjour,
Vérifie qu'il n'y a pas d'acariens sur les feuilles, ça produit cet effet là.
Pour l'arrosage, il n'existe pas de fréquence idéale, ce n'est qu'en touchant la surface de la terre et en soupesant le pot que tu sauras qi ton palmier a soif ou pas, et ça dépend aussi de ton mélange.

Publié : jeu. 10 juin 2004 21:39
par micheline
penser aussi qu'en général un palmier aime la sécheresse de temps en temps ...et le plein soleil !

Publié : ven. 11 juin 2004 9:21
par laetitia
daccord avec micheline arroser peu et inutile de vaporiser

Publié : sam. 12 juin 2004 0:39
par bao
d'accord avec lilith
évite les francs excès mais le meilleur moyen de lui faire perdre toutes ses feuilles, c'est de le faire manquer d'eau ne serait-ce qu'une journée dans l'année
ça ne pardonne pas :|

pour voir s'il manque d'eau, facile : les feuilles se "ferment" (là il est encore temps), puis jaunissent, brunissent, et hop... un an de croissance de foutu

d'ailleurs les palmiers sont des plantes de climat tropical humide en général ; même les dattiers du Sahara ne manquent jamais d'eau...

à part ça ce que tu décris correspond presque au vieillissement normal :D

Publié : sam. 12 juin 2004 23:45
par noelle
Ca dépend de la fréquence à laquelle les feuilles de son palmier jaunissent ! Une de temps en temps effectivement c'est le développement normal, si c'est plusieurs en même temps sur une courte période, là il y a un souci. Et c'est sûr que les palmiers du Sahara ne manquent jamais d'eau, mais leur système racinaire est extremement différent de celui d'un phoenix cultivé en pot. Celui là comme beaucoup d'autres souffriront bien plus d'une terre toujours humide que d'un manque d'eau (des palmes séchées ça se rattrape, mais des racines pourries beaucoup moins voire pas du tout, sauf pour Nipa, mais celui là c'est l'exception). Enfin l'arrosage des palmiers c'est coton (il y a tellement d'espèces différentes :shock: ), mais une fois qu'on a trouvé, après c'est peinard et ça pousse tout seul ou presque.

Publié : lun. 14 juin 2004 0:26
par bao
Moi ce que j'en dis c'est d'expérience pour répondre aux formules lapidaires ( ;) ) juste du dessus.
Maintenant ça dépend évidemment de l'exposition, du substrat, du vent, de l'espèce et de tout le toutim. (météo latitude lune et garous)
Quant à chez moi, allez savoir pourquoi, je n'ai jamais eu d'excès d'arrosage ; pourtant j'arrose souvent et le pot est pas mal grand (40-50 cm diam, terre cuite). Mais ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde, c'est sûr y'a des experts en pourriture racinaire :lol: (euh...).

Publié : lun. 14 juin 2004 7:29
par micheline
bonjour ,

ça c'est évident !!!!!

il y a des millier de facteurs favorables ou défavorables ...

des mains vertes ou noires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne journée !!

micheline :P

Peut être le sauvetage !!!

Publié : mar. 15 juin 2004 17:23
par gregmeu
Je suis allé me renseigner dans un magasin qui vendent se genre de pante... Il m'a dis si les feuilles jaunissent plusieurs à la fois à partir du bas c'est qu'il est trop arrosé, 2 verre à moutarde par semaine l'été c'est suffisant m'a t il dit et 1 seul l'hivers...
Du coup j'ai rempoté mon palmier et je l'ai mis à la diète d'eau....
Merci à tous pour vos réponses.....

Greg

Publié : mar. 15 juin 2004 22:56
par bao
Je persiste à dire : attention : c'est aussi le symtôme d'un manque d'arrosage.

Soyons pros : quel est le mélange ? quelle est l'exposition ? les feuilles se sont-elles fermés avant de sécher ? ont-elles pourri ?
Quelle est la taille de la bête et du pot ? Etc.

En ce qui concerne le P. roebelinii, je pencherai plutôt pour une insuffisance d'arrosage ou un susbtrat trop drainant ou une exposition trop lumineuse / chaude-sèche ou un ensemble de ces choses ; à moins que tu ne sois vraiment bourrin(e) question arrosage genre trempage du pot dans une baignoire en permanence et que tu l'aies planté dans de la tourbe pure, et encore.

Certes la première hypothèse pour une plante en pot malade c'est l'excès d'arrosage mais faut savoir adapter ;) .

Edit : augmenter l'hygrométrie oui s'il fait trop sec chez toi ; vaporiser non (ouverture lente des stomates, achevée quand l'eau s'est évaporée ; gouttes d'eau qui facilitent la pourriture dans les replis...).

Publié : mer. 31 août 2005 18:06
par Bryce
Salut a tt le monde, jusqu'à quelle température minimale résiste le phoenix robbelini ? Car je souhaite le planter ds mon jardin. Merci d'avance pr vos réponses.

Chô

Publié : mer. 31 août 2005 18:18
par l-quino
Le fait qu'il y est eu rempotage doit permettre d'étalir si il y a ou non eu excès d'arrosage.
Comme Bao je pause la question : les racines étaient-elles pourries, ou du mons semblaient-elles avoir souffert d'un excès d'eau?

Si a réponse est non il faut chercher ailleur et limiter e façon trop importante les apport en eau ne va peut-être pas l'aider, surout après un rempotage. On est quand même encore en période estivale :wink:

Publié : mer. 31 août 2005 21:47
par Invité
En général on conseille de maintenir la terre humide...