Pour les iris ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pour les iris ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
J'ai toutes sortes de beaux iris et on m'a dit que si on met les beaux iris près des iris ordinaires (bleus-violacés) ils perdent leurs belles couleurs et s'abatardisent. Et deviennent tous de la même couleur !! Est-ce vrai ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pour les iris ?

Message par jeannotin »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonsoir,
J'ai toutes sortes de beaux iris et on m'a dit que si on met les beaux iris près des iris ordinaires (bleus-violacés) ils perdent leurs belles couleurs et s'abatardisent. Et deviennent tous de la même couleur !! Est-ce vrai ?
c'est quoi ce mot :lol: :lol: :lol: bon je plaisante...j'ai une collection d'iris au jardin et je n'ai jamais remarqué cet état de fait et les iris que tu dit bleus violet ordinaire de toute manière fleurisse très précoces bien avant beaucoup d'autres alors je vois pas vraiment où est le prob. :roll: en tout cas chez moi il n'y en a pas attendons de voir chez les autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est complètement faux :!:
Pour qu'ils "s'abatardisent", il faut qu'il y ait reproduction sexuée, c'est à dire qu'il faut récupérer des graines et les semer pour obtenir un "mélange" des variétés.
Tant que tu les multiplies par rhizomes, il n'y a aucun risque.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

moustache a écrit :C'est complètement faux :!:
Pour qu'ils "s'abatardisent", il faut qu'il y ait reproduction sexuée, c'est à dire qu'il faut récupérer des graines et les semer pour obtenir un "mélange" des variétés.
Tant que tu les multiplies par rhizomes, il n'y a aucun risque.
et bien nous voilà rassurés, ça à le mérite d'être clair pas de "bâtards" dans les iris :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Merci Moustache !

Je m'en doutais, mais cela m'inquiétait un peu.
Voilà deux photos en remerciement !
Et comme dit jeannotin, "il n'y aura pas de "batards" parmi mes iris !
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

moustache a écrit :C'est complètement faux :!:
Pour qu'ils "s'abatardisent", il faut qu'il y ait reproduction sexuée, c'est à dire qu'il faut récupérer des graines et les semer pour obtenir un "mélange" des variétés.
Tant que tu les multiplies par rhizomes, il n'y a aucun risque.
Comme je ne doute pas de tes connaissances Moustache vois-tu une explication pour les miens qui étaient bleu/violet "ordinaire" quand nous avons acheté le terrain en 2001 et qui sont devenus jaune/marron maintenant ? je n'ai rien fait si ce n'est en planter d'autres les blancs et jaunes clair, les jaunes plus foncé devant étaient bleu et ce n'est même pas un joli jaune franc mais jaune/marron, on dirait une couleur passée !

J'envisage de refaire le talus avec des iris mais j'hésite avec ce qui m'est arrivé :? une idée ??
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y a quelqu'un qui t'en a piqué qqs uns et qui t'a mis une autre couleur à la place !!!!.... :lol: ou plutôt des couleurs mal fixées qui ont dégénéré....
Le peu que j'ai ne m'a pas "trahi", un bleu roi a un peu pâli en arrivant dans mon jardin légèrement calcaire quand j'ai déménagé, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Le terrain était à l'abandon depuis des années :cry: et je ne les ai pas passés à l'eau de javel :lol: Il y a longtemps il y avait des vignes sur ce terrain et depuis plus rien, pas d'habitation. J'ai d'abord pensé que c'était à cause des blancs et jaunes que j'avais plantés mais je n'ai rien semé donc ce ne peut pas être ça si j'en crois Moustache , le mystère reste entier. Personne n'a d'idée :?:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Peut-être la terre et ce qu'elle contient ! ? Ou peut-être le temps qui passe !!
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
clairette26
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 08 oct. 2007 15:07
Localisation : drôme

Message par clairette26 »

moi aussi je me demande ce qui s'est passé avec mes iris.... lorsque j'ai acheté ma maison, il y avait une belle collection d'iris (environ une douzaine de coloris différents). J'ai dû les déplacer et depuis j'ai du mal à avoir une belle floraison et de nombreux coloris ont disparus et le massif devient très uniforme... un peu décevant et moi aussi je m'interroge sur ce mystère...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ça m'étonnais aussi sinon cela serait pareil avec les hémeros :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

C'est un mystère la nature !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

si il y avait de la vigne il y a du calcaire......et la solution est très certainement là d'ailleurs quand on regarde ta terre rien que la couleur peut faire penser qu'il y a présence de calcaire, peut être aurait t'il fallu lors de la plantation faire des apports conséquent en compost et renouveller périodiquement, mettre des feuilles à l'automne qui en se décomposant aurait amélioré le sol et aurait limité ces prob. de dégénérescence de couleur enfin ce n'est que mon avis mais il faut creuser de ce côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

jeannotin a écrit :si il y avait de la vigne il y a du calcaire......et la solution est très certainement là d'ailleurs quand on regarde ta terre rien que la couleur peut faire penser qu'il y a présence de calcaire, peut être aurait t'il fallu lors de la plantation faire des apports conséquent en compost et renouveller périodiquement, mettre des feuilles à l'automne qui en se décomposant aurait amélioré le sol et aurait limité ces prob. de dégénérescence de couleur enfin ce n'est que mon avis mais il faut creuser de ce côté :wink:
Ta réponse m'interpelle beaucoup Jeannotin car notre terre est hyper argileuse pourtant il y avait des vignes, ça s'appelle "entre les vignes"; mais c'est vrai qu'il y a aussi d'énormes rochers d'ailleurs sur le haut du talus nous laissons le terrain à l'état sauvage car on ne peut creuser qu'avec un bull ; en bas du talus où sont les iris, nous avons voulu planter des arbres pour ombrager notre parking et à 20cm nous sommes tombés sur de la marne bleue impossible à creuser mais lors de notre construction, quand nous avons fait faire le chemin -les iris étaient déjà là il y a eu un apport important de graviers donc de calcaire et ton explication me semble donc bien plausible :P et j'en prends note, merci, car je voudrais refaire ce talus et le couvrir d'iris ; il faudra que je fasse un apport de "bonne" terre si je veux que mes iris aient plus de chance de garder leur couleur. :lol: Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »